Steve Jobs, le col roulé et les prix...

Pierrou

Membre expert
Club iGen
27 Octobre 2004
4 457
535
36
Sous mon Armure SM
O joie, ô transcendance, ô illumination !

J'ai enfin compris pourquoi le grand ( et maigre ) Steve est toujours affublé d'un col roulé pendant des Keynotes se déroulant dans une salle probablement bien chauffée... :p



Il est frileux...

Si, si...

Il n'est besoin que de s'intéresser aux annonces d'hier soir pour s'en convaincre.


Nous attendions hier bien évidemment des portables relookés, révisés et tout ce qu'on veut.
Là-dessus, pas de déception, le look des nouveaux MB et MBP est assez réussi, et très cohérent, pas de problème.

Cependant, derrière le strass et les paillettes ( d'aluminium ) c'est quand même la frilosité qui domine.

Après tout, il n'y a pas dans ces nouveaux portables de grande révolution. On reste sur des bases qui ont fait leurs preuves, sur lesquelles on greffe de petites innovations alléchantes ( telles le trackpad en verre multitouch ) servant à créer du besoin.
Mais qu'en est-il, par exemple, des baisses de prix tant attendues ?

Pourquoi ce refus de se risquer à proposer un modèle d'entrée de gamme à un prix plus en rapport avec ce qu'offre la concurrence ( je ne parle pas d'un portable minable à 500 euros, mais on trouve sur le marché du PC des ordinateurs matériellement équivalents au MBPro d'entrée de gamme pour 900 euros ) ?
On a parlé de cohérence dans la gamme, mais que vient y faire alors ce MB en plastique blanc à l'aspect relativement cheap et au rapport qualité prix douteux ( à mon avis, ce MB ne veut pas les 950 euros qu'il coûte ), comme si les nouveautés n'étaient réservés qu'aux "vrais clients", ceux dont les finances leur permettent d'accéder vraiment à la qualité Apple.

Honteuse ségrégation... :eek:


Et pourquoi cette frilosité affichée concernant le marché en plein essor des Netbooks ?
Les finances d'Apple sont elles si fragiles qu'elle n'ose pas se risquer à lancer sur le marché un petit portable à la puissance modérée, mais qui pourrait ( si le prix est raisonnable, autour de 500-600 euros, par exemple ce qui serait déjà plus cher que la concurrence ) faire un tabac et préfère se lancer sur le marché juteux et sûr de l'ordinateur très haut de gamme pour geek fortuné ?

:siffle:


Il est bien loin, le temps de l'iPod :sick:
 
On ne peut que deplorer ce genre de technique. Pourtant le marche du mac est en forte croissance (contrairement au PC). Pourquoi vendre moins cher, alors que les clients achetent ? ...

Apple me fait de plus en plus penser a Rolex
 
Mais qu'en est-il, par exemple, des baisses de prix tant attendues ? :
les performances augmentent pour un même prix, c'est donc une baisse, car en plus l'inflation augmente, donc double diminution.

On a parlé de cohérence dans la gamme, mais que vient y faire alors ce MB en plastique blanc à l'aspect relativement cheap et au rapport qualité prix douteux ( à mon avis, ce MB ne veut pas les 950 euros qu'il coûte ),:
pour les étudiants dont les parents ne veulent pas dépenser plus de 1000 dollars

Il est bien loin, le temps de l'iPod :sick:
te souviens tu du prix des premiers ipods comparé à aujourd'hui ;)
 
@ Naas:

Justement, vis à vis de ce MB à 950 euros, je trouve ça un peu limite de laisser le vieux modèle presque inchangé, juste histoire d'en avoir un à moins de 1000 euros. S'ils veulent vraiment faire un ordi pour "petites bourses", autant faire un netbook, quoi.


Quant au iPod, je ne parle pas du prix, alors exhorbitant, mais de la prise de risque, du concept novateur.
 
C'est histoire de voir s'ils peuvent dans quelque temps le faire disparaitre de la gamme.
si tout le monde va acheter des alu, je ne donne pas long avant qu'apple le fasse desparaitre en douceur.
Et puis taper sur un EEpc tout la journée, bonjour les doigts :sick:
 
C'est bien joué de la part d'Apple d'avoir laissé le MB blanc... la plupart des gens prendront le modèle alu, mais ils auront "choisi"de payer "un peu" plus.
Alors que si la gamme démarrait à 1200 € beaucoup lacheraient directement l'affaire. C'est tout bête mais psychologiquement ça joue sur l'acheteur.
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
Précisément....

C'est quand même un peu bas, comme stratégie... M'enfin après tout, dans un monde de requins... :D
 
troll_2.jpg
Vous allez pas nous faire chier avec vos pauvres, encore. Déjà que parce qu'ils ne sont pas foutus de rembourser leur maison ils ont foutu la merde dans mon portefeuille d'actions, mon fils va devoir partager son jetski avec son petit frère et je ne vais descendre sur la côte d'azur peut être plus qu'un week end sur deux, alors la ramenez pas, le champagne et le caviar ont un goût assez amer depuis quelques jours sans que vous en rajoutiez.
 
Lol... Second degré power ci-dessus :p ( Enfin... J'espère :siffle: )

Sinon... J'attendais aussi un petit mac a petit prix. Petit petit ( ou pas tant que ça en taille mais bien en prix en tout cas ) !

Or malheureusement... Pas de nouveauté à ce niveau là. Mais je ne désespère pas... J'espère qu'Apple ne part pas du principe que le macbook air est un netbook. Certes léger mais point de vue prix hem.

Malgré tout, je voulais mettre entre 1100 et 1250 € sur un nouveau macbook ( SAUF sortie d'un petit transportable ) donc... Je suis satisfait des annonces d'hier. Mais je comprends la morosité de certains :s
 
Et pourquoi cette frilosité affichée concernant le marché en plein essor des Netbooks ?

Bonne question, cela fait un bon moment que je me la pose.

Certains diront que c'est pour ne pas plomber les ventes de MBA, qui pourtant n'en est pas un (de netbook).

Donc soit on se contente de ce machin hyper cher et assez volumineux, soit on se laisse aller à adopter un des ces nombreux netbook "hackintoshés" quitte à ne pas respecter la licence de MacOS X.

@ Naas:
Justement, vis à vis de ce MB à 950 euros, je trouve ça un peu limite de laisser le vieux modèle presque inchangé, juste histoire d'en avoir un à moins de 1000 euros. S'ils veulent vraiment faire un ordi pour "petites bourses", autant faire un netbook, quoi.
Et puis taper sur un EEpc tout la journée, bonjour les doigts :sick:

Attention de comparer ce qui est comparable. Un netbook est destiné à une utilisation bien particulière (essentiellement surf et petite bureautique) en profitant de son aspect ultra-portable, mais il ne peut pas remplacer un MB et on est pas supposé y passer la journée dessus.
 
À mon avis, Apple vient, par les annonces de mardi, de réaffirmer qu'ils faisaient plutôt dans le haut de gamme. Les prix sont en gros restés stables mais la qualité a quand même beaucoup augmenté pour les MB (passage du plastique à l'alu et au verre). Je pense qu'ils se positionnent toujours plus franchement sur le segment des machines supérieures à 1000 euros et qu'ils ne feront pas de netbooks avant un moment. Sans doute préfèrent-ils conserver de belles marges pour éventuellement avoir de la marge pour innover (le nouveau procédé de fabrication a dû coûter des fortunes en recherche et développement par exemple).

Comme vous lavez dit, le MB blanc n'est là qu'en transition ou au moins pour voir si la demande resterait forte (on pourrait alors imaginer une sorte d'eMacBook).

Par ailleurs, la gamme des portables Apple n'a jamais été aussi proche visuellement. Cela n'invaliderait pas un éventuel notebook bien sûr, mais s'il doit conserver cette identité-là, je vois mal comment le prix pourrait être vraiment bas.
 
Je vois pas ce qui te permet d'avancer qu'Apple n'est pour rien dans tout ça... :mouais: C'est quand même leur choix de mettre en place une structure aluminium d'un nouveau type sur tous leur portables, non ? Ils auraient pu rester sur du plastique ou de l'alu à l'ancienne, si j'ose dire...
 
Peut-être que justement, en augmentant un peu les tarifs d'accès aux MacBook alu, Apple fait de la place pour lancer bientôt un nouvel appareil autour des 800 $.

Et si ce nouvel appareil doit bel et bien exister, cela justifie que les MacBook et MacBook Pro unifient leur look, pour former une seule gamme, qui se différencie de ce nouvel appareil.
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Je vois pas ce qui te permet d'avancer qu'Apple n'est pour rien dans tout ça... :mouais: C'est quand même leur choix de mettre en place une structure aluminium d'un nouveau type sur tous leur portables, non ? Ils auraient pu rester sur du plastique ou de l'alu à l'ancienne, si j'ose dire...

Ce n'est parceque c'est nouveau dans la fabrication d'une coque d'ordinateur que le procede de fab est recent. Apple sous traite deja la fabrication des ces ordinateurs. C'est encore plus vrai pour les parties basiques. Ce n'est pas du tout son coeur de metier. Apple n'a pas investi ou cree ce nouveau procede de fabrication.

C'est un peu comme si on disait qu'apple a invente un nouveau procede lors qu'ils ont sorti l'imac avec une vitre...
 
Et les coûts de recherche, ce n'est sans doute pas Apple qui a payé ? Quelqu'un a gentiment découvert la méthode pour l'offrir à Apple sans doute ?

Ça n'est pas parce que les portables ne sont pas produits à l'étage inférieur du bureau de Steve Jobs qu'Apple n'y est pour rien. La mise en place de la technique de vidage de l'aluminium provient directement de recherche et développement. Quand Apple a signalé il y a quelques temps réduire ses marges, je ne vois pas à quoi d'autres ils faisaient référence...

@ fredintosh : c'est une hypothèse intéressante en effet... :up:
 
La mise en place de la technique de vidage de l'aluminium provient directement de recherche et développement.
J'ai pas dis le contraire....

Bon j'ai eu un doute une seconde sur le procede de fabrication, j'ai donc regarde la video de presentation.

Ce qu'on voit, c'est une machine a commande numerique relativement evoluee mais on est loin des tenors du genre. Je te l'asssure pour en voir vu, programmer et utiliser....

l'achat de ce type de machine est relativement cher mais le procede est archi maitrise, en plus travailler de l'alu :rolleyes:, c'est vraiment pas complique ( a comparer de certains aciers)

Honnetement si apple a baisse ses marges (ce dont je doute), ce n'est pas a cause de ce "nouveau" procede.