Stratégie de sauvegarde : avis et conseils

marvel63

Membre actif
25 Septembre 2009
837
41
Lyon
Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos avis et conseils pour ma stratégie de sauvegarde.

Mon environnement
2 MacBook
Un avec SSD 256Go, avec 3 sessions : Admin, Parents, 1er ado
L’autre avec SSD de 128Go avec 2 sessions : Admin, 2eme ado​
1 NAS QNAP TS119 2To de stockage dont environ 500Go de données perso
2 DD Externe de 1To

Contexte humain
La technique insupporte ma petite famille, donc tout doit être transparent
et moi je suis un peu parano…

Contexte technique
Abonnement fibre
J’abandonne l’idée de Time Machine sur mon NAS : trop de problèmes de fiabilité (genre au bout de 6 mois : « veuillez refaire votre sauvegarde ») sur mon QNAP
J’ai une licence de Carbon Copy Cloner (CCC)
J’ai un coffre (un vrai hein, pas un virtuel) à ma banque​

Contexte financier
Pas envie de changer de NAS ni d’acheter une Time Capsule
Prêt à payer un abonnement pour héberger mes données​

Contexte sécurité
Je ne pense pas avoir de données sensibles, même si ça m’ennuierait que celui qui me vole mon NAS puisse accéder à mes tableaux de suivi de finances personnelles.​

Ce que je pense faire
  • Clone CCC bootable de chaque Macbook, trimestriellement dur un DD externe (3 partitions de 300Go)
  • Sauvegarde annuelle des données perso du NAS sur le 2ème DD pour stockage à la banque
  • Sauvegarde différentielle toutes les heures du dossier « Maison » de chaque Mac, sur chaque session, via CCC, sur mon NAS dans le dossier Home de chaque utilisateur
  • Sauvegarde quotidienne de mon NAS : probablement via un abonnement Crashplan à 49$/an

Mes questions :
  • Votre avis et vos conseils d’une manière générale ?
  • Est-ce que CCC est adapté pour la sauvegarde en tache de fond, sans aucune intervention humaine ?
  • Via CCC, y-a-t-il un moyen de crypter ce qui est stocké sur mon NAS ?

Voilà, c’est un peu long mais je souhaitais donner le maximum d’éléments de contexte.

Au plaisir de vous lire
Marvel
 
Bonjour,

Il me semble que CCC préfère travailler en filaire plutôt qu'en airport.

Pour les dossiers Home sur le NAS, je penserais plutôt à un logiciel de synchronisation (SyncTwoFolders, …) ou à iBackup (qui accepte les images-disques chiffrées).

Je ferais plutôt une sauvegarde TM sur les disques externes filaires (un par Mac),
quitte à réaliser le clone trimestriel de l'autre Mac sur le disque TM du premier Mac (= chaque disque externe contiendrait donc une sauvegarde des deux Mac : un clone pour l'un, TM pour l'autre).
 

  • Est-ce que CCC est adapté pour la sauvegarde en tache de fond, sans aucune intervention humaine ?
retour d'experience:
Avec d'anciennes versions CCC, je n'avais pas souvenir de problème avec les "scénarios" programmés ( divers clonages incrémentés differents programmés par moi dans CCC) et qui se déclenchaient sans problèmes
je n'ai pas les derniers , mais CCC étant assez serieusement codé il n'y a pas de raison que ca coince avec ces versions là
 
Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos avis et conseils pour ma stratégie de sauvegarde.

Mon environnement
2 MacBook
Un avec SSD 256Go, avec 3 sessions : Admin, Parents, 1er ado
L’autre avec SSD de 128Go avec 2 sessions : Admin, 2eme ado​
1 NAS QNAP TS119 2To de stockage dont environ 500Go de données perso
2 DD Externe de 1To

Contexte humain
La technique insupporte ma petite famille, donc tout doit être transparent
et moi je suis un peu parano…
Contexte technique
Abonnement fibre
J’abandonne l’idée de Time Machine sur mon NAS : trop de problèmes de fiabilité (genre au bout de 6 mois : « veuillez refaire votre sauvegarde ») sur mon QNAP
J’ai une licence de Carbon Copy Cloner (CCC)
J’ai un coffre (un vrai hein, pas un virtuel) à ma banque​
Contexte financier
Pas envie de changer de NAS ni d’acheter une Time Capsule
Prêt à payer un abonnement pour héberger mes données​
Contexte sécurité
Je ne pense pas avoir de données sensibles, même si ça m’ennuierait que celui qui me vole mon NAS puisse accéder à mes tableaux de suivi de finances personnelles.​
Ce que je pense faire

  • Clone CCC bootable de chaque Macbook, trimestriellement dur un DD externe (3 partitions de 300Go)
  • Sauvegarde annuelle des données perso du NAS sur le 2ème DD pour stockage à la banque
  • Sauvegarde différentielle toutes les heures du dossier « Maison » de chaque Mac, sur chaque session, via CCC, sur mon NAS dans le dossier Home de chaque utilisateur
  • Sauvegarde quotidienne de mon NAS : probablement via un abonnement Crashplan à 49$/an
Mes questions :

  • Votre avis et vos conseils d’une manière générale ?
  • Est-ce que CCC est adapté pour la sauvegarde en tache de fond, sans aucune intervention humaine ?
  • Via CCC, y-a-t-il un moyen de crypter ce qui est stocké sur mon NAS ?
Voilà, c’est un peu long mais je souhaitais donner le maximum d’éléments de contexte.

Au plaisir de vous lire
Marvel
Petit conseil achetez le dernier livre Sauvegarder (Imacge)et vous aurez tout sur la sauvegarde. Cordialement
Hooker
 
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai pris en compte certaines de vos remarques et fait des essais ce WE.

@FrançoisMacG :
- CCC fonctionne pas mal en Airport, d'après mes essais.
- J'ai regardé iBackup mais je n'ai pas compris comment crypter...
D'une manière générale, je pense que le principe de cryptage est rendu caduque par le fait que si tout est dans un seul container ou sparse.bundle, je vais mettre à chaque fois 3 jours à sauvegarder mon NAS en ligne...
Quant à la piste TM sur disque externe, c'est exclu pour le MB de mon ado : faut que ça marche tout seul sans rien faire :D
Merci en tout cas pour les pistes.

@pascalformac : je confirme, CCC semble robuste et sérieux.

@PDD : même remarque que plus haut : toute intervention humaine est à exclure (flemme, oubli,etc...)

@HOOKER : mon premier réflexe à la lecture de ton commentaire a été de me dire WTF??. A la reflexion, je vais le faire, principalement pour contribuer à soutenir MacG. Si en plus j'apprend des choses :up:

Dernier point : j'ai abandonné l'idée du backup du NAS via Crashplan. Un peu compliqué à installer, RAM du NAS tout juste suffisante pour traiter ce volume de données...
Je me suis rabattu sur un rsync sur un autre NAS (un Synology en l'occurence) : ça fonctionne très bien, mais je n'ai pas complètement résolu le problème du cryptage : j'ai créé un dossier crypté dessus, donc en cas de vol tout va bien les données seront inaccessibles. Mais l'admin peut voir ce contenu :(