Utilitaires Stratégie de sauvegarde : Clonezilla ? Ligne de code ? Alternatives à CCC.

pour etre sur je viens de reformater mon DD externe en APFS et lorsque je lance la sauvegarde avec smartbackup j'ai bien le message d'erreur suivant:
Capture d’écran 2025-06-30 à 08.25.50.webp

je ne comprends pas pourquoi car dans le mode d'emploi Smartbackup je lis:
"SmartBackup prend en charge le système APFS sur la Destination, mais ne prend pas encore en charge la création d’un clone auto-démarrable (bootable) sur une destination au format APFS. En effet un simple clonage de votre volume principal avec le système APFS n’est pas suffisant pour le rendre auto-démarrable (bootable), des modifications structurelles sont également nécessaires pour le rendre auto-démarrable (bootable). La prise en charge de ce mode est prévue. Veuillez cependant noter que macOS 10.14 démarre sur des partitions formatées en HFS+."

ok ... j'ai acheté carbon copy cloner et là, ça marche !
dommage j'aimais bien mon petit smartbackup mais le resultat des sauvegardes qu'il m'a fait était "trés" partiel 400Go sur les 900 présents sur mon DD interne avec des fichiers differents sauvegardés entre les 3 essais tentés. dommage j'aurais essayé (vraiment)