Mac mini Subitement: "Aucune carte AirPort installée" !

Karamazow

Membre actif
29 Février 2008
580
56
Vienne (Isère)
Bonjour,

Depuis un freeze inopiné (dû à la canicule je suppose) de mon mac mini il y a 1 semaine, j'ai perdu ma carte Airport :

Donc, je décide de faire les opérations suivantes :
1) un reset de la PRAM => pas d'amélioration

2) Les scripts de maintenance ONYX => pas d'amélioration

3) Réinstaller OSX à partir de la dernière sauvegarde TimeMachine fonctionnelle (je suspectais une vérole de mon OSX, car iPhoto était devenu instable) => pas d'amélioration pour l'Airport, par contre iPhoto refonctionne sans problèmes.

4) Un apple Hardware Test standard (pas l'approfondi) ne remonte aucun message d'erreur.

Voilà, je suppose donc que le module Airport est mort. Est-ce que cela pourrait provenir d'un "faux contact" des câbles ou broches ? Car mon bluetooth fonctionne très bien, et comme le bluetooth et l'airport sont sur la même carte, je serai surpris qu'une partie seulement de la carte puisse "griller" sans que cela ne se voit sur la disponibilité du module bluetooth.

Pour compléter le diagnostic, voici ce que remonte les infos de "A propos de ce Mac":

Est ce qu'un Apple Hardware Test approfondi permettrait d'en savoir plus ? (il est estimé à plus d'une heure, donc je préfère demander avant de cliquer)

Pensez-vous qu'un démontage pour "secouer" et "dépoussiérer" les connexions pourrait permettre de réparer le problème ?

Pensez- vous que le module Airport-bluetooth est à remplacer ?
Si oui, est ce que le site PowerBook Medic est recommandable ? Car ils me proposent la carte pour 25€ environ, c'est dans mon budget.

Merci d'avance à tous pour vos avis ! :up:

Dernière édition:
Est-ce que cela pourrait provenir d'un "faux contact" des câbles ou broches ? Car mon bluetooth fonctionne très bien, et comme le bluetooth et l'airport sont sur la même carte, je serai surpris qu'une partie seulement de la carte puisse "griller" sans que cela ne se voit sur la disponibilité du module bluetooth.
Si, il est possible que par exemple un condo lié à la fonction "WiFi" claque et que celle-ci deviennent inopérante sans pour autant désactiver la fonction BT.
Il faudrait ouvrir et vérifier les contacts de la carte mais aussi de l'antenne. Mais avant cela il serait tout de même bien de passer une heure à faire le test approfondi.

Ok, je lance à l'instant le test approfondi.

J'ai lancé le test en version étendu qui n'a rien trouvé.

Ensuite, j'ai fait un reset du SMC (appui long de 10-15 secondes sur le bouton power alors que l'alimentation est débranchée), et bien mal m'en a pris ! En effet, depuis, le ventilateur du mac mini tourne à fond (bruit d'aspirateur) en continu.

D'après mon outil de monitoring, il n'y a plus aucun capteur de température qui remonte une info, sauf celui du disque dur : 46°C.

Voilà, j'ai bien l'impression que mon mac vit ses dernières heures...

Une question de la dernière chance: savez-vous comment réinstaller le SMC une fois le reset effectué ? Est-ce automatique ? Ou y a-t'il un outil de maintenance Apple à lancer ?

Ouf !

En fait j'avais appliqué la procédure pour les PowerPC (j'ai un powerbook) par erreur !

Je viens de refaire un reset SMC, et j'ai retrouvé les sondes de température et un ventilateur normal.

Par contre, toujours pas d'Airport fonctionnel...

Well well, je vois que mon problème n'a pas été rencontré par beaucoup de forumeurs !

Personne n'aurait une idée pour avance dans le diagnostic de ma machine ? :confused:

Que pensez-vous d'installer Windows XP via bootcamp pour tester voir si le WiFi est dispo ? :D

Cela m'ai arrivé une fois, et il m'a suffit de l'éteindre puis d'attendre cinq minutes avant de rallumer et NON REDEMARER SIMPLEMENT. Dans l'espoir que cela vous aidera,

Salut Vraimentpaul,

Quand tu dis "éteindre", est ce que tu as carrément débranché la prise de courant ?

J'ai avancé aujourd'hui, je suis presque sûr que le module Airport est défectueux:

J'ai réinstallé Snow Leopard sur une partition vierge (un HDD en FireWire), et le module Airport n'apparaît pas dans les préférences de réseau, ni dans les menus de "A propos de ce Mac".

Avant d'aller acheter la carte correspondant au module "Airport + Bluetooth" (indissociables dans le Mac Mini), est ce que vous savez si cela pourrait être un problème d'antenne WiFi légèrement déconnectée ?

En clair, est ce qu'un problème d'antenne légèrement "débranchée" pourrait induire en l'absence de "Carte Airport installée" ?

Je précise que je n'ai jamais démonté le Mac Mini, donc ce ne peut pas être une action de ma part si l'antenne était déconnectée. Peut être que la canicule de fin août (moment où c'est produite la panne d'Airport) aurait causé cette panne d'antenne.

Personnellement, concernant la canicule de fin août, je penche plutôt vers une conséquence sur un condensateur de la carte Airport plutôt qu'un problème de l'antenne.

Qu'en pensez-vous ? :confused:

Ok. Donc je vais remplacer la carte. Qui a déjà acheté chez PowerBookMedic ? Est ce qu'ils sont fiables ?

Bonjour,

Je viens de commander une carte d'occasion chez PowerBookMedic, pour 46€, frais de ports inclus.

Je devrais recevoir cette carte d'ici 30 jours. Je vous tiens au courant pour l'installation !

Bonsoir,

J'ai enfin pris le temps d'ouvrir le Mac Mini pour remplacer la carte Airport ce week-end avec un pote, mais ça n'a pas arrangé le problème !

Là j'ai carbon copy cloner qui est en train de faire une copie "miroir" d'un HDD. J'attends qu'il ait fini pour tenter d'autres manipulations... mais j'avoue que je commence à sécher là !

Autres pistes à essayer:

Ce thread

ou celui-là

Si certains d'entre vous on eu ce problème et l'ont résolu, je suis preneur ! :up:

Aussi incroyable que cela puisse paraître, ce matin au démarrage du Mac Mini, je me suis aperçu que la nouvelle carte Airport était reconnue !

J'ai donc lancé la recherche de mon réseau WiFi, et ça fonctionne parfaitement ! :up:

J'en conclue donc qu'il y avait un problème de connexion entre la carte Airport et la LogicBoard.

Finalement je reviens activer cette file, car la carte WiFi est de nouveau absente !

Je vais donc reprendre le diagnostic.

Est-ce que cela pourrait être un défaut furtif lié à un problème de masse ?

Bonjour informate,

Non pour l'instant je n'ai pas pris le temps d'essayer de nouvelles solutions.

À vrai dire, j'attends avec impatience la sortie de Mountain Lion. Peut être qu'en passant à ce nouvel OS mon problème sera résolu ?

Bonjour,

Je réactive cette file de discussion, car j'ai vraiment envie de remettre en fonction le WiFi sur mon Mac Mini.

Comme le bluetooth fonctionne, d'après le guide de dépannage des techniciens Apple pour le Mac Mini End'09 que je me suis procuré sur Internet, le diagnostic devrait concerner les antennes.

Je vais donc ouvrir à nouveau le Mac pour inspecter les antennes.

Je vous tiens au jus.

Même avec les antennes débranchées la carte est reconnue.
J'ai déjà fait ce test plusieurs fois sur des Mac différents.

Tu as peut être une patte de connexion qui est fragilisée et/où un mauvais contact