iMac Suite dernière MAJ High Serria, Imac ne démarre plus

Drizzit60

Membre confirmé
16 Octobre 2009
26
0
38
Beauvais
www.dailymotion.com
Bonjour à tous.
Après avoir lu de nombreux messages sur ce sujet et sans arriver à mes fins, je me décide à écrire ce message.
J'ai un Imac fin 2009, déjà passé sous High Sierra.
Suite à la dernière mise à jour, il a redémarré mais n'a jamais été jusqu'au bout du boot.
Et depuis, toujours pareil, la barre de progression sous la pomme avance très lentement à partir des 70% (environ). Après plusieurs longues minutes (20min je dirais), la barre de progression arrive au bout mais rien... Il ne va pas plus loin.

J'ai tout essayé: sans échec, NVRAM, SMC, ...

Mon dernier essai, une récupération à partir d'une image Time Capsule. La procédure a été jusqu'au bout sans aucun soucis mais même symptômes au redémarrage... La barre de progression arrive lentement au bout mais rien...

Voici les photos des écrans quand je passe en mode cmd+S:
1528318895-img-5758.jpg

1528318897-img-5759.jpg

Et une dernière image: https://www.noelshack.com/2018-23-3-1528318897-img-5759.jpg

et en début de boot j'ai:
Firewire unable to determine security mode, defaulting to full secure.

Des failed, des errors! Que veut dire tout ça? Je ne pense pas que le DD soit en cause.

Aidez moi! :) S'il vous plaît!

Salut Drizzit

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque. Avec un peu de chance > une seule commande dans le Terminal de l'OS de secours pourra te permettre de réouvrir ta session.

Merci Macomaniac pour cette réponse rapide, et désolé pour ma longue réponse.
J'ai du prendre des photos car impossible d'ouvrir l'aide en ligne et d'activer le wifi dans le coin supérieur droite de l'écran.
Voici ce que donne ta procédure:

y6oe.jpg

2rbq.jpg

Et voilà. Merci d'avance pour ton aide!

Je vois que ton volume Macintosh HD est en format classique. Pour avancer dans l'enquête > je te propose de passer encore 3 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/Mac*
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

• respecte tous les espaces ; mets Mac* tout court, astérique * compris, à la fin des commandes ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L"
  • la 1ère retourne un tableau d'information sur le volume
  • la 2è liste ses dossiers de premier niveau
  • la 3è affiche la chemin de démarrage inscrit sur son en-tête

Poste des photos de ces tableaux qui préciseront la situation.

Aucune anomalie à relever -->

• volume monté en lecture & écriture > réinstallable
  • distribution complète des dossiers-Système
  • chemin de démarrage pointant sur le démarreur boot.efi de l'OS en place

En résumé : configuration valide logiquement.

Passe la commande (avec soin) :
Bloc de code:
rm /var/db/caches/opendirectory/*

• un seul espace : entre rm et /--- ; mets bien l'astérisque * à la fin
  • la commande supprime le cache mbr_cache du Service d'Annuaire (qui a en charge la gestion des utilisateurs & des groupes) > cache dont la corruption a pour effet les 2 symptômes que tu expérimentes : extrême ralentissement du chargement du Système > et blocage de l'ouverture de session ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Cela fait > quite le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus

• sois patient --> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session à la fin.

Ah ! pardon (on voit bien que je ne suis pas du soir) --> j'ai sucré l'adresse au volume (je trouvais bien aussi que la commande était super-courte à écrire)...

Voici la commande valide :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/caches/opendirectory/*

• mets "Macintosh HD" avec des "" (il vaut mieux ne pas abréger avec la commande rm) ; pas d'espace entre HD" et /

La commande semble avoir marché car pas de commentaire.
Par contre à la sélection du disque:
"Vous ne pouvez pas modifier le disque de démarrage du disque sélectionné" L'outil de validation n'est pas en mesure de définir le disque de démarrage actif

Tu peux alors choisir le menu : Redémarrer > et tenir aussitôt pressée la touche "alt" jusqu'à affichage de l'écran de choix du volume de démarrage -->

• tu choisis Macintosh HD => tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir ta session

Si tu ne peux pas réouvrir ta session > il faudrait envisager ce que j'appelle les « 4 R » : Recopie > Reformatage > Réinstallation > Récupération.

La 1ère étape : Recopie --> consiste à cloner (via une commande du Terminal) le contenu de Macintosh HD dans le volume d'un DDE USB.

Tu as 660 Go de données dans le volume. Il te faudrait donc disposer d'un disque dur externe de grande capacité avec 700 Go disponibles.

Ok. Cette manipulation n'est pas l'équivalent d'une récupération avec Time Machine?
Mon seul DD 1To est ma sauvegarde TIme Machine que je souhaite conserver au cas où :)
Je vais racheter un disque dur pour faire la manip et te tiens au courant.
Merci beaucoup pour ton aide

Si ta sauvegarde TM est à jour --> alors tu n'as pas besoin de sauvegarder le contenu actuel de Macintosh HD.

Si elle n'est pas à jour du contenu actuel du volume > alors la recopie que j'ai évoquée est défendable. Elle s'apparente à un clone : copie d'un volume à l'état T > alors que TM archive des états temporels successifs du volume.

Si tu optes pour le clonage > sans vouloir sacrifier le disque dédié à TM > alors il te faudrait un 2è DDE de 1 To.

Dont ta sauvegarde TM est à jour.

Est-ce que tu as reformaté le volume Macintosh HD > avant de récupérer ta sauvegarde ?

Je ne sais pas trop :( j'ai fait cmd-R et sélectionné la récupération TIme Machine, puis j'ai eu la liste des sauvegardes TM sur mon disque dur. J'en ai selectionné une et le processus s'est lancé. Est ce que celui intègre un formatage du disque, je ne sais pas?
Dois je utiliser le gestionnaire de disque pour formater avant le DD?

Dans la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s2

• la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD)

Poste l'affichage retourné par la commande.