C'est tomber dans la parano là ! Le bruit de roulement on en a déjà parlé sur ce forum, ce sont les ventilos. Le cliquetis quand on fait pression c'est sur tout les Mac simplement un Mac n'est pas fait pour qu'on fasse pression dessus...
Pour avoir eu les deux soucis : Non ce n'est pas de la parano
Pour le premier, ce n'est clairement pas le ventilo, il a été démonté en Apple Store et la première chose qui a été vérifié c'est justement : Les ventilo qui ont du jeu, et bien non rien. Donc comme déjà dit, une machine qui fait ce genre de bruit et où personne n'est capable de savoir d'où ça vient, c'est vraiment pas à garder chez soi...
Deuxième point les clacs, non ce n'est pas normal, mon ancien MPB 13" n'a absolument jamais fait ça, de plus (comme par hasard) j'ai démonté le capot du dessous, et en la remettant j'ai fait attention à le mettre bien en face et droit,et je n'ai plus de bruit. Donc ce n'est pas normal. Ce n'est pas en le pressant fort que ça fait du bruit, ça le fait quand par exemple tu le prend pour le poser sur la table : Dès que tu le prends tu entends un craquement. On ne parle pas d'une fois ou deux, mais à chaque fois que tu le tiens dans tes mains...
Bref, si on a ce genre de souci, il faut le faire régler. (ce n'est pas normal, un MBPr bien fait n'a pas ces défauts)
Reste que le bruit en secouant, qui reste un mystère, pour ma part, il m'a semblé que le bruit venait non pas du bloc mais plutôt de l'intérieur de l'écran... je me demande si c'est pas une antenne qui serait mal mise et qui toquerait en bougeant...