Suivi des débits WiFi

Salut,

La Freebox est en mode bridge. Tu utilises donc le réseau wifi du Synology?
Tu dis que tu as des variations de débit du simple au double. Comment tu le mesures? Tu fais un test de débit, ou tu regardes les specs techniques wifi entre ton Mac et ton routeur?
Pour les specs, le mieux, c'est d'appuyer sur la touche "Option" du Mac, et de cliquer sur l'icône wifi de la barre des menus.
Tu verras alors évoluer en temps réel la vitesse et le bruit.
Pour la voir évoluer, ouvre des portes, ferme les, change ton routeur (ou ton Mac) de place. Comme l'a dit Sud083. Derrière la télé, c'est pas terrible...
Pour l'enregistrement, chais pas... Peut-être via un script.
La vitesse est la vitesse Max que pourront se partager les utilisateurs sur le réseau wifi du routeur. Ce n'est pas le débit dont tu disposes à un instant t sur ta machine.
En retour :
1. Oui​
2. J'appuie sur Option et je regarde ce que m'affiche macOS​
3. Bis​
4. J'ai changé de routeur, mêmes variations, j'ai plusieurs Macs, mêmes variations et NON, je ne vais pas faire changer la prise...​
5. Mince, j'y connais rien​

Sinon, ce que je voudrais, avoir l'historique des débitas affichés par macOS dans le temps, ne serait-ce que pour aller plus loin que fermer une porte ou me mettre devant.

Bonne soirée
 
L’application qu’il utilise PeakHour 4 ne le permet pas ?

Est-ce que tu constates ces variations quand tu es connecté avec le Mac en WI-FI 5GHZ ?
 
L’application qu’il utilise PeakHour 4 ne le permet pas ?

Est-ce que tu constates ces variations quand tu es connecté avec le Mac en WI-FI 5GHZ ?
Je ne sais pas, je viens de l'installer, à priori c'est dédié à l'analyse de la connexion, pas au wiFi.

Je constate d'autres problèmes, comme des changements de connexions entre le 2.4 GHz & le 5 GHz.
 
Je ne sais pas, je viens de l'installer, à priori c'est dédié à l'analyse de la connexion, pas au wiFi.

Je constate d'autres problèmes, comme des changements de connexions entre le 2.4 GHz & le 5 GHz.
Changements de connexions ?

Tu as des variations de débits quand tu es branché en Ethernet ?
Sans le routeur tu as testé pour voir si tu as ces variations ?
 
Oui, quand les deux réseaux sont séparés mon Mac passe de l'un à l'autre.

Je n'ai pas de port Ethernet, j'utilise mon Mac depuis mon bureau, quand je suis dans le salon donc à côté du routeur je n'ai pas ces variations.

Il est possible que ce soit du à l'immeuble & aux autres réseaux, raison pour laquelle je cherche une manière de capture l"historique des débits WiFi affichés par Mac.
 
Oui, quand les deux réseaux sont séparés mon Mac passe de l'un à l'autre.
Il faut faire en sorte que ton Mac se connecte uniquement au réseau dont la bande passante est en 5GHz
Donc « oublier » dans les réglages du WI-FI le réseau en 2.4GHz
Je n'ai pas de port Ethernet, j'utilise mon Mac depuis mon bureau, quand je suis dans le salon donc à côté du routeur je n'ai pas ces variations.

Il est possible que ce soit du à l'immeuble & aux autres réseaux, raison pour laquelle je cherche une manière de capture l"historique des débits WiFi affichés par Mac.
C’est clair que le réseau en 2.4GHz surtout en immeuble ce n’est pas l’idéal…
Mais la Box derrière la TV pas top non plus surtout que tu as apparemment pas mal d’appareils à côté de la Box…
 
Il faut faire en sorte que ton Mac se connecte uniquement au réseau dont la bande passante est en 5GHz
Donc « oublier » dans les réglages du WI-FI le réseau en 2.4GHz
J'ai déjà testé...
 
Mais la Box derrière la TV pas top non plus surtout que tu as apparemment pas mal d’appareils à côté de la Box…
C'est un fait, pas une option...
 
J'ai déjà testé...
C’est pas normal que ton Mac passe d’une bande passante à l’autre…
J’ai également une Box Fibre bi-bande (2.4GHz et 5GHz) le Mac et l’iPhone ne change jamais de bande passante…
Tu as testé sans ce routeur ?
 
Dernière édition:
Ce n'est peut-être "pas normal" mais ça arrivait régulièrement et oublier le 2.4 GHz comme tu le suggères devrait, si je me souviens bien, le supprimer d'iCloud, donc de tous mes autres appareils.

Je suis content pour toi mais ce n'était pas le cas chez moi...

J'ai testé avec un Orbi WiFi 6, oui, même variations.
 
Ce n'est peut-être "pas normal" mais ça arrivait régulièrement et oublier le 2.4 GHz comme tu le suggères devrait, si je me souviens bien, le supprimer d'iCloud, donc de tous mes autres appareils.

Je ne me connecte jamais avec le Mac ou l’iPhone sur le réseau en 2.4GHz et « oublier un réseau » dans les réglages WI-FI du Mac ou de l’iPhone n’aura pas d’incidence sur tes sauvegardes iCloud.

Pour connecter tes appareils à Internet, il faut privilégier au maximum (et encore plus en immeuble) le WI-FI en 5GHz


Après si tu tient à garder ce réseau avec iCloud, il y’a cette procédure :



J'ai testé avec un Orbi WiFi 6, oui, même variations.
Et sans routeur, juste tes Mac directement avec la Box ?
 
Dernière édition:
A l'époque j'ai vérifié auprès d'Apple :
1. macOS peut passer du 2,4 au 5 GHz​
2. Supprimer un SSID de macOS va le supprimer de tous les appareils parce que c'est stocké dans le trousseau iCloud.​

Si tu as une solution, je t'écoute ;)
 
Dernière édition:
A l'époque j'ai vérifié auprès d'Apple :
1. macOS peut passer du 2,4 au 5 GHz​
Oui mais ce n’est pas normal que ton Mac fasse ce que tu écris #25 « quand les deux réseaux sont séparés mon Mac passe de l'un à l'autre. »
J’ai également les deux réseaux sur ma Box Fibre et mon Mac ainsi que mon iPhone ne se connectent ne passent jamais d’un réseau WI-FI à un autre. Ils restent sur le réseau WI-FI en 5GHz

2. Supprimer un SSID de macOS va le supprimer de tous les appareils parce que c'est stocké dans le trousseau iCloud.​
Et alors quel est le problème ? Tu mets tout tes Mac sur le réseau WI-FI en 5GHz et aucun soucis.
Si tu dois remplacer ta Box, comment tu fais ?
 
Oui mais ce n’est pas normal que ton Mac fasse ce que tu écris #25 « quand les deux réseaux sont séparés mon Mac passe de l'un à l'autre. »
C'est Apple qui le dit, donc sauf à dire que 2 personnes chez Apple Care se sont trompées, je ne sais pas pas quoi te dire...

Et alors quel est le problème ? Tu mets tout tes Mac sur le réseau WI-FI en 5GHz et aucun soucis.
J'ai précisé au début que j'ai des appareils en qui ne se connectent qu'en 2,4 GHz

Si tu dois remplacer ta Box, comment tu fais ?
Je ne vois pas le rapport, mais ma box est en mode bridge donc ça ne changerait rien
 
Dernière édition:
Il y a des outils pour visualiser l'encombrement des canaux WiFi et essayer de choisir le meilleur :
 
Merci :)

J'utilise WiFi Signal pour l'alerte de changement de SSD, je tente à nouveaux avec les canaux séparés, WiFi Explorer pour voir l'encombrement.

Par contre, je en vois pas la différence entre WiFi explorer et WE Light.
 
Ben moi, j'y comprend plus rien...
Je ne sais pas si on parle de débit ou de vitesse.
En wifi, le débit est lié à différents facteurs (specs techniques, mais aussi la charge)
La vitesse, elle, dépend uniquement des specs des cartes et de l'environnement.

Si j'ai bien compris, tous tes matériels ont le même pb, et tu as changé de routeur sans succès.
Tu as donc un pb d'environnement.
Si ta vitesse (pas le débit) est faible, c'est que ton signal wifi est trop faible.
Quand tu regardes les specs (touche "Option" et clic sur l'icône wifi), quelle est la valeur que tu as pour le RSSI. Entre -30 et -70dBm, c'est bon. Au dessus c'est pas terrible, et à partir de -90, c'est inutilisable.

Je pense que c'est par l'observation que tu trouveras le pb. Tu es dans un environnement instable.
Plusieurs solutions ont été données plus haut (changer le routeur de place, changer de canal wifi, voir si tu as des connexions bluetooth (elles évolues aussi sur des fréquences en 2GHz), etc)

-As-tu essayé de rapprocher un de tes équipements du routeur pour voir si il n'est pas impacté par les baisses de vitesse?