[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

Bonjour à tous,

depuis ce matin je galère pour avoir des réponses
lorsque j'ai débranché le chargeur de mon ibook G4 il s'est éteint , je n'arrive pas à le rallumé à un moment donné il y a eu une croix sur l'icone de la batterie qui a disparue lorsque je l'ai rebranché et m'a mis l'horloge à pas d'heure et la date vers 1970
Autrement dit mon mac ne fonctionne que sur le secteur et il est chaud je n'entend pas le "ventilateur" tourner??!!!

J'espère avoir été assez claire :eek:

mon ibook a 2ans et demi...
 
Souvent la perte de la date est liée au fait que la pile est usée.

A confirmer.
A démentir par Macinside ;)
 
j'ai découvert que la batterie que j'avais sur mon ibook faisait partie des mauvaises séries donc pas de soucis j'ai trouvé tout ce qu'il fallait sur le forum pour l'échange.
Mais j'ais un autre problème , qui je ne sais pas si il va de pair avec. C'est à dire que lorsque je débranche le secteur forcement tout s'éteint mais je dois jéactualiser la date à chaque fois et je dois aussi me reconnecter à mon réseau airport.
Donc si cela estg lié je n'aurais qu'à attendre l'échange de batterie mais franchement je trouve ça un peu archaïque de devoir tout remettre à chaque fois même lorsque je ferme le cadenas, je le retrouve ouvert:nailbiting: :confused:
 
chrisvero a dit:
j'ai découvert que la batterie que j'avais sur mon ibook faisait partie des mauvaises séries donc pas de soucis j'ai trouvé tout ce qu'il fallait sur le forum pour l'échange.
Mais j'ais un autre problème , qui je ne sais pas si il va de pair avec. C'est à dire que lorsque je débranche le secteur forcement tout s'éteint mais je dois jéactualiser la date à chaque fois et je dois aussi me reconnecter à mon réseau airport.
Donc si cela estg lié je n'aurais qu'à attendre l'échange de batterie mais franchement je trouve ça un peu archaïque de devoir tout remettre à chaque fois même lorsque je ferme le cadenas, je le retrouve ouvert:nailbiting: :confused:


1) demande déjà le changement de ta batterie dans le programme d'Apple (demande a faire exclusivement via internet)
2) la perte de certain réglage est normal sur l'ibook quand on retire la batterie et vu ton problème ta batterie est sûrement en fin de vie donc retour au point 1 pour le changement de la batterie :zen:

etudiant69 a dit:
Appelle Apple :p

Il est bon pour le SAV

non il ne change que la batterie :p
 
Bonjour,

Depuis 6 mois la capacité de ma batterie diminue si bien que je tiens 10 min aujourd'hui avec mon PowerBook G4 1,5 GHz acheté en mars 2005.

Sans branchement sur le secteur, il se coupe sans avertissement ni mise en veille. Au redémarrage, l'heure est à 00h00 et la date en 1970.

CoconutBattery me donne les données suivantes. Elles n'évoluent plus depuis pas mal de temps

Charge actuelle : 690 mAh
Charge maximum : 3012 mAh

Capacité actuelle : 3012 mAh
Capacité originelle : 4400 mAh


Faut-il que je change la batterie?

D'avance merci
 
J'ai deux powerBook G3 "PDQ" (WallStreet rev 2 de 11/98). L'un d'eux disposait d'une batterie "adaptable" qui s'est rapidement retrouvée hors d'usage (non reconnue par les Mac malgré moult réinitialisations de la PMU et de la batterie (Battery reset 2.0 sous OS 9)).

Hier soir, je récupère un vieux WallStreet (première génération, celui là) sans batterie. Ayant toujours cette batterie HS sur mon bureau, je l'y branche, histoire de boucher le trou, et je démarre le bouzin pour voir s'il fonctionne. Et là, surprise, sitôt le démarrage terminé, il me met dans la barre de menu l'icône "batterie en charge". Comme ça me l'avait une fois sur mon "266", je me dis "ça va durer une ou deux minutes, et il va me remettre l'icône "pas de batterie"" ... Ben nan, il me l'a chargée complètement, et après l'avoir remise sur mon "266" sous OS X, XBattery m'annonce une batterie de 5400 mA/h en pleine forme (pour info, la batterie d'origine doit faire dans les 3600 mA/h, la mienne est tombée à 3390 mA/H). Plus de 6 heures d'autonomie avec les deux batteries.

Comme quoi, avant de jeter une batterie HS ... :siffle:

Si quelqu'un a une explication technique qui tiens la route, je suis preneur !
 
bonjour,
j'ai chargé la premiere fois par le biais de mise a jour APPLE la mise a jour 1.1 de la batterie, apres l'avoir lancé, le logiciel m'indiquait qu'aucune mise a jour n'etait nescessaire sur mon PB 1,67 de Fev 2005.
Malheureusement , ayant oublié ce fait, en naviguant sur le site d'apple, je vois cette maj et la reprend directement sur le site, la, le logiciel n'a fait aucune difficultée, et la maj s'est effectuée. Alors qu'en fait elle n'est destinée, d'apres Apple, qu'aux batteries posterieures a la date de fabrication de la mienne. D'ou ma question, comment revenir en arriere ?
 
Bah, à mon avis, si tu n'as eu aucun message t'indiquant que ta batterie ne pouvait être mise à jour, ça ne devrait pas poser de problème.

Et pour revenir en arrière, je ne vois pas vraiment, étant donné qu'une telle mise à jour agit sur le logiciel interne de la batterie.
 
désolé d'insister, mais d'aprés apple, seules les batteries d'apres septembre 2005 (je crois...:siffle: )sont concernées par cette maj. (la mienne est anterieure à cette date)
Si je pose cette question de retour à une maj précédente, c'est bien parce que la mienne depuis, monte à 100% puis retombe 94% en quatre jours, et se stabilise a partir de là. Je dis bien depuis, car je suivais ma consomation avec coconuts et ministat. Avant, elle grimpait a 100% puis redescendait doucement vers 98 avant de se recharger.
 
Bonjour

j'envisage d'emporter mon ibook 12 sur mon lieu de travail. Je voudrais donc le brancher tout le temps sur secteur, mais est ce que ce n'est pas nocif pour la batterie ? Je dis ça parce que j'ai fait ça avec un PC portable (je sais c'est un PC mais bon ...) et après un an la batterie s'est mise à couler et à été foutue.

Quelqu'un a un avis ou une expérience dans ce domaine ?
 
CédricM a dit:
Bonjour

j'envisage d'emporter mon ibook 12 sur mon lieu de travail. Je voudrais donc le brancher tout le temps sur secteur, mais est ce que ce n'est pas nocif pour la batterie ? Je dis ça parce que j'ai fait ça avec un PC portable (je sais c'est un PC mais bon ...) et après un an la batterie s'est mise à couler et à été foutue.

Quelqu'un a un avis ou une expérience dans ce domaine ?

Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine, mais j'ai toujours entendu que c'était plutôt déconseillé de brancher en permanence un portable sur le secteur (pas prévu pour ça en plus, à l'origine).

Sans aller jusqu'à ce que ta batterie coule, sa durée de vie en sera fortement réduite.
 
WebOliver a dit:
Oui, on peut, ça c'est sûr...


On peut faire beaucoup de choses... :rolleyes: Comme brûler un feu rouge. Après...

Non, mon bon Webo, Mackie voulait dire que contrairement aux portables PC, les PowerBook et autres MacBook (Pros ou non) disposaient d'une PMU (non, pas pour le tiercé, une Power Managment Unit) qui stoppe automatiquement la charge de la batterie lorsqu'elle atteint 100%, et remet une charge d'entretien lorsqu'elle redescend en dessous de 95 ou 96%. Cette PMU dialogue en permanence avec les circuits électroniques présents dans la batterie pour savoir exactement où elle en est (ces mêmes circuits qui gèrent les petites diodes d'état sur la batterie, et qui manquent cruellement aux portables PC).

Donc, en résumé : il est plutôt déconseillé de brancher en permanence un portable sur le secteur (pas prévu pour ça en plus, à l'origine), sauf si ... C'est un Mac, qui lui est bien prévu pour ça à l'origine. :zen: