[Sujet unique] Les batteries

Statut
Ce sujet est fermé.
Aziraphale a dit:
c'est bien ce qu'il me semblait mais "quelqu'un" m'a dit le contraire (qu'il fallait toujours debrancher son portable… le vider… puis entierement recharcher etc…)

maintenant je suis fixé ! :D merki !

Une précision tu as quoi comme ordi ?
Pour les batteries Li-ions ne sont pas sensibles à la charge partielle.
Par contre il faut la calibrer avec justement un cycle de charge totale / déchage totale de temps en temps

Edit : regarde 5 posts au dessus #216 .... Pascal 77 donne plus de détails

Aziraphale a dit:
c'est bien ce qu'il me semblait mais "quelqu'un" m'a dit le contraire (qu'il fallait toujours debrancher son portable… le vider… puis entierement recharcher etc…)

maintenant je suis fixé ! :D merki !
Pascal 77 il a tout dit plus haut ! ;) Tant que la charge de ta batterie ne descend pas en dessous de 96 ou 97% elle n'est pas rechargée.
Moi aussi on m'avait dit la même chose qu'à toi (un vendeur FNAC) :D ; c'est vrai pour les PC (pour lesquels il vaut mieux retirer la batterie quand tu travailles systématiquement sur secteur) mais pas pour les Mac !

Pascal 77 a dit:
Sur ton Mac, ôter la batterie lorsque tu travaille sur secteur ne l'économise pas. En effet, contrairement aux PC, les Mac sont dotés d'un dispositif nommé PMU (Power Managment Unit) qui, lorsque tu travailles sur secteur, stoppe la charge de la batterie lorsqu'elle est à 100%, et ne la reprend que lorsqu'elle redescend en dessous de 96 ou 97% (je sais plus bien). C'est ce qu'on appelle un dispositif de "charge d'entretien".

Imaginus a dit:
Bonjour j'ai remarqué un truc bizarre sur la batterie de mon Powerbook 12" ALu 1.5ghz (outil de travail) datant de l'été dernier. La charge se bloque à 99% (parfois à 100%). Je charge et je decharge toujours à fond. Petite remarque ca me fait ca depuis que je relie mon powerbook a un ecran externe (un rapport quelconque ?).

Informations de la batterie :

Batterie installée : Oui
Premier avertissement de niveau bas : Non
Capacité de charge complète (mAh) : 4173
Capacité restante (mAh) : 4162
Intensité de courant (mA) : 0
Tension (mV) : 12534
Comptage de cycles : 226

Informations de l’adaptateur secteur :

Adaptateur secteur (watts) : 50
Connecté : Oui
En cours de chargement : Non

La il est a 99%...

Même chose sur mon PB 12" tout neuf : il met un temps énorme à atteindre 100% si je le charge allumé, et généralement, quelques minutes après, hop, il retombe à 99%. Heureusement, la charge ne reprend que quand la batterie tombe un peu plus bas (vers 96, je dirais).

Bonjours,

Voila j'essaye de metre mise a jour la baterie de mon power book G4, le probléme est qu'il me dit de lancé la mise a jour puis retiré la baterie, je suit ses instruction mais au redemarage de mon ordi il me relance la mise a jour.
Que dois je faire enlevé la baterie quand l'ordi est eteind et redemaré ?
merci de mon repondre

Steven

Hello !

Je crois que ma batterie m'a joué un drole de tour...

En effet, du jour au lendemain, la batterie de mon powerbook 15" s'est miseà afficher 1h d'autonomie au max, alors qu'elle affichait avant 3h... et elle ne tient effectivement plus qu'une heure.

Je veux bien croire qu'une batterie, ça s'use, mais là, du jour au lendemain... !

Une idée ?

Tu as essayé de la re-calibrer ? C'est peut-être qu'a cause de la PMU, elle ne se charge plus complètement ? Sinon, réinitialise la PMU (modalités variables selon le modèle, vois ta doc)

Pascal 77 a dit:
Sur ton Mac, ôter la batterie lorsque tu travaille sur secteur ne l'économise pas. En effet, contrairement aux PC, les Mac sont dotés d'un dispositif nommé PMU (Power Managment Unit) qui, lorsque tu travailles sur secteur, stoppe la charge de la batterie lorsqu'elle est à 100%, et ne la reprend que lorsqu'elle redescend en dessous de 96 ou 97% (je sais plus bien). C'est ce qu'on appelle un dispositif de "charge d'entretien".

hello
j'ai un powerbook 15' et je me debrouille toujours pour travailler pres d'un prise, et j'ai l'habitude de le brancher en laissant la batterie sur le portable.
je me suis qd meme demandé si il ne vallait aps mieu la retirer et la stoker sous la main, au cas ou. ca ne sert pas ?
a l'apple store un type m'a dit qu'il ne fallait pas la retirer, mais l'utiliser sans le secteur et la recharger qd necessaire (meme avec une prise a nos pied)

j'avou que je ne sais plus trop quoi penser au sujet de ces batterie, je prefererai la retirer et travailler sur secteur, mais bon ..... ??

tititiknik a dit:
hello
j'ai un powerbook 15' et je me debrouille toujours pour travailler pres d'un prise, et j'ai l'habitude de le brancher en laissant la batterie sur le portable.
je me suis qd meme demandé si il ne vallait aps mieu la retirer et la stoker sous la main, au cas ou. ca ne sert pas ?
a l'apple store un type m'a dit qu'il ne fallait pas la retirer, mais l'utiliser sans le secteur et la recharger qd necessaire (meme avec une prise a nos pied)

j'avou que je ne sais plus trop quoi penser au sujet de ces batterie, je prefererai la retirer et travailler sur secteur, mais bon ..... ??

J'ai répondu à ta question (avant que tu ne la poses) juste sur la page d'avant de ce thread : post N° 214

Pascal 77 a dit:
Tu as essayé de la re-calibrer ? C'est peut-être qu'a cause de la PMU, elle ne se charge plus complètement ? Sinon, réinitialise la PMU (modalités variables selon le modèle, vois ta doc)

Alors, de la re-calibrer, tu veux dire "charge+décharge" complet ? Oui, rien n'y a changé.

En ce qui concerne le reset PMU, j'ai pas vraiment pigé la manœuvre. Pour mon powerbook G4 1.33, la manoeuvre est SHIFT + CTRL + OPTION + POWER. Et normalement, l'heure et la date reviennent à zéro.

Mais rien. J'ai du me planté lorsque j'ai fait la manip. Ceci dit, je l'ai fait de différente façon, mais ça ne semble pas marcher...

Est ce qu'il y a un bip particulier ? Une image ? Est ce qu'il faut relacher immédiatement les touches ? etc... ?

Merci !

Il faut le faire Mac alimenté mais éteint. Sur mes PB G3, le voyant de veille s'allume brièvement. Après l'avoir fait, il faut attendre au moins cinq ou six secondes (compte dix pour pas être serré) avant de rallumer le Mac.

Hello !

Voilà moi ça fait un an que j'ai mon iBook G4, et j'ai un souci de batterie.
La batterie en elle-même tient très bien la longueur, mais elle a pris la mauvaise habitude de se détacher de plus en plus souvent. Est-ce qu'il y a moyen de régler ça sans passer par le rouleau de scotch ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide, et bonne journée :)

sisi, il y a un quart de tour à faire avec une pièce normalement, mais là ça tourne tout seul... même si je le bouge quasiment pas !
J'ai une copine qui avait le même problème avec son 12", mais je ne sais pas si elle a réussi à le résoudre, et si oui comment.
j'adore mon ibook, mais j'aime pas du tout quand il décide d'aller dormir alors que je suis en plein cours de psychophysiologie... :hein:

Si tu as une solution je prends :)

Tu dois donc avoir un truc cassé dedans. Pour la solution, à part le SAV pour changer la coque (ou la batterie selon ce qui est cassé), je ne vois, pour éviter le scotch extérieur, que le double face côté interne, mais c'est pas des plus pratique, faut pas trop avoir besoin d'ôter la batterie (quoi que je ne vois pas pourquoi un tel besoin).

C'est une bonne idée le scotch double face à l'intérieur. Si la vis de serrage tourne toute seule, c'est peut être aussi parce qu'elle n'est pas assez serrée, donc rajouter des épaisseurs à l'intérieur peut peut être régler le problème.

merci pour vos réponses

le double-face à l'intérieur ça me tente pas trop, donc je vais tenter le scotch à l'extérieur quand même, on verra ce que ça donne...

pim, que veux-tu dire par rajouter des épaisseurs ?

Je veux dire qu'en rajoutant des épaisseurs de papier ou de carton entre la batterie et l'intérieur de l'iBook, la batterie sera sans doute mieux coincée. C'est ce que je fais sur mon vieux téléphone portable Nokia, dont la batterie est quelque peu baladeuse...

:zen:

Je dois avoir le même vieux Nokia que toi, mai le problème, c'est que sur l'iBook, la batterie n'est pas sous un couvercle, c'est elle qui fait couvercle.

A propos de batterie, quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner Capacity Meter sous Jaguar, parce que sur mon PB, alim secteur coupée, il me dit toujours que je suis branché ("you are currently plugged in") et que ma batterie n'a plus aucune capacité (elle n'est pas neuve, mais tiens encore environ deux heures).

Statut
Ce sujet est fermé.