[Sujet unique] Les batteries

Statut
Ce sujet est fermé.
super-paul0 a dit:
Bonjour
J'ai reçu aujourd'hui mon apple powerbook G4 15 pouces, acheté chez graphiland.
C'est vraiment une super bécane mais j'ai un problème.
J'ai commencé par démarrer l'ordi en le branchant sur le secteur.
La couleur du connecteur orange est passé au vert au bout de quelques minutes et la batterie ne charge pas du tout : le témoin de charge reste à 0% et impossible bien sur de l'utiliser en débranchant le secteur.
S'agit-il d'une batterie défectueuse ou d'un problème avec l'ordi ?
Est-ce le revendeur qui doit m'adresser une nouvelle batterie ou faut-il que je m'adresse directement à apple ?
Merci d'avance

Bonjour et bienvenue sur MacG
si tu as un problème tu dois t'adresser à Apple.
Quand tu utilises ton ordinateur sur secteur qu'elles sont les indications de durée restante avant la charge ??

benjaminbis a dit:
C'est vrai qu'Apple ne donne pas beaucoup d'infos sur ses produits... je me pose la même question pour mon PowerBook G4 12" 867Mhz, a priori la batterie de l'AppleStore est identique mais l'interrogation subsiste.

Je confirme que la batterie Apple vendue actuellement est compatible avec les plus vieux modèles donc je suppose que ça doit être la même chose pour toutes les machines...

Bonjour,

Moi j'ai un vieux powerBook G3 la batterie est nase mais j'en ai commandé une autre, mais le problème qui m'inquiète un peu la pile de la Pram car quand je débranche l'ordinateur du secteur il perd la date et l'heure.Est-ce que en remettant une batterie neuve ça va résoudre ce problème? Ou cette pile est nase aussi et je n'en touve pas sur ebay Il s'agit d'un PWB Lombard.
Si je ne suis pas dans le bon topic excusez moi?
Merci de me répondre ou envoyez .

kyman a dit:
Bonjour,

Moi j'ai un vieux powerBook G3 la batterie est nase mais j'en ai commandé une autre, mais le problème qui m'inquiète un peu la pile de la Pram car quand je débranche l'ordinateur du secteur il perd la date et l'heure.Est-ce que en remettant une batterie neuve ça va résoudre ce problème? Ou cette pile est nase aussi et je n'en touve pas sur ebay Il s'agit d'un PWB Lombard.
Si je ne suis pas dans le bon topic excusez moi?
Merci de me répondre ou envoyez .

Il n'y a pas de pile sur ces PowerBook, si la batterie est HS, et le secteur débranché, cette situation est normale.

J'ai un PowerBook G3 PDQ muni d'une batterie récente. Suite à une erreur indéterminée de manip, elle s'est partiellement déchargée (je veux dire par là que certains des éléments sont complètement déchargés, alors que d'autres restent chargés à bloc). Si quelqu'un qui les connais pouvait me communiquer les tensions théoriques que doit délivrer cette batterie (il y en à 4), ou si quelqu'un à une machine similaire avec la batterie en état et un voltmètre, pouvait les mesurer et me les communiquer (il y a 4 tensions, cinq bornes, le moins est du côté vers le centre de la batterie, et les quatre plus, en allant vers son bord), je pourrais envisager une recharge partielle de ce bloc qui lui permettrait d'être de nouveau reconnu par mon PowerBook (actuellement, malgré plusieurs réinitialisation de la "Power Management Unit", le PB ne "voit" pas la batterie, alors qu'au moins un des éléments est chargé à bloc (si je coupe l'alim secteur, le powerbook ne s'éteint qu'au bout de trois ou quatre minutes, alors qu'il pense ne pas avoir de batterie dans le logement, et ce tant sous OS 9 que sous OS X).

Pascal 77 a dit:
Il n'y a pas de pile sur ces PowerBook, si la batterie est HS, et le secteur débranché, cette situation est normale.
Salut Pacal,
Je suis désolé j'ai eu 3 powerBook G3 et il y a bien une pile pour la PRAM,elle est visible quand on enlève le boîtier du lecteur de CD.
D'ailleurs j'en ai commandé une aux USA.
Tu dois confondre avec un autre modèle
macatouva 34:zen:

salut

j'ai acheté un powerbook nouvelle generation à la mi-octobre et nous sommes le 8 janvier, et ma batterie li-on a déjà un gros problème!! alors que son autonomie etait d'au moins 3h jusqu'à maintenant, hier, d'un coup, j'ai débranché l'alim secteur et elle s'est dechargé à une vitesse incroyable (16 minutes!!) j'ai rien compris.

Depuis j'ai rechargé plusieurs fois et c'est passé à 30 minutes... vous savez d'où ca peut venir? ca fait seulement trois mois que je l'utilise et ces derniers temps, j'utilisais très peu la batterie (contrairement aux 2 premiers mois).

merci

zvain a dit:
salut

j'ai acheté un powerbook nouvelle generation à la mi-octobre et nous sommes le 8 janvier, et ma batterie li-on a déjà un gros problème!! alors que son autonomie etait d'au moins 3h jusqu'à maintenant, hier, d'un coup, j'ai débranché l'alim secteur et elle s'est dechargé à une vitesse incroyable (16 minutes!!) j'ai rien compris.

Depuis j'ai rechargé plusieurs fois et c'est passé à 30 minutes... vous savez d'où ca peut venir? ca fait seulement trois mois que je l'utilise et ces derniers temps, j'utilisais très peu la batterie (contrairement aux 2 premiers mois).

merci

Salut et Bienvenue sur MacGé :coucou:

Comme pour les autres, tu devrais passer un coup de fil chez Apple, ils vont certainement te proposer un échange de batterie :zen:

oui je pense que c'est ce que je vais faire demain mais je suis allé sur le site d' apple, j'ai rentré mon numero de serie et je viens de remarquer qu'il ne connaissait pas mon num et qu'il etait impossible pour eux de m'indiquer ma garantie applecare. Alors il me demande de remplir des infos et de leur envoyer un justificatif comme quoi j'ai bien acheté l'ordinateur en octobre mais je n'ai pas ce justificatif!! du moins pas dans mon appart mais chez mes parents où je ne retourne pas avant longtemps...

Je suis dans la mouise :( en plus j'avais besoin de cette batterie juste la semaine prochaine. ils peuvent pas voir que mon ordi est encore garantie comme c'est un nouveau modèle... ?

au cas ou tu l'ignore la garantie c'est a toi de la justifie avec ta facture d'achat :zen:

zvain a dit:
salut

merci

Avant toute chose, je voulais preciser quelque chose. Si la capacité actuelle de la batterie est dans les alentours de 4300-4400 mAh dans les 100 premiers cycle environ, alors elle est "normale" et ne presente pas de defaut de fonctionnement apparement, donc si il y a un probleme d'autonomie cela vient probablement d'autre chose. (processus qui utilise un max de ressource processeur, ecran trop lumineux, utilisation intensive du HD ou du lecteur dvd, voir au besoin, observer la decharge de la batterie a l'aide de X-Charge qui permet de faire un graphique de sa decharge, pour mieux visualiser les problemes eventuels.)

Alors j'ai un petit truc pour toi Zvain (tu as de la chance, ça t'arrive au bon moment lol)...

J'ai comme toi, la derniere serie de PB, acheté le 2 decembre, et depuis aucun probleme, une vraie merveille ! Mais voilà ! Vendredi soir, alors que tout allait pour le mieux, en retirant l'adaptateur secteur, je me rend compte que mon autonomie baisse d'une maniere assez... excessive ! un rapide coup d'oeil sur coconut pour me rendre compte que la capacité totale de la batterie est passé de 4400 a moins de 550 mAh, soit moins de 15% de la capacité habituelle ! Je commence a m'inquieter, je refais un etalonnage, mais rien n'y fait... Je procede a un reset de la PMMU, mais rien n'y fait, la capacité reste a cette valeur bien faible... Je me doute qu'il s'agit bien d'un probleme de la puce qui gere les cellules de la batterie, ce qui expliquerait cette chute soudaine et a un niveau precis...

Apres un rapide tour sur les forums d'Apple, je tombe sur quelqu'un qui a EXACTEMENT le meme probleme ! (on a meme acheté la machine le meme jour, et la batterie est tombée en rade au meme cycle lol) Et, oh miracle, il explique dans un pdf, qu'apres une manip, il a retrouvé son autonomie d'origine... Manip qui consiste a un reset de la PMMU et un re-étalonnage, suivit d'un cycle d'utilisation normale... et là il retrouve mysterieusement TOUTE la capacité de sa batterie !

Biensur, j'avais déjà effectué sa manip avant de tomber sur son message, et rien n'avait changé, mais ça m'a conforté dans l'idée que le bug etait reversible, et que c'etait l'utilisation en plusieurs cycles d'étalonnages (charge complete + 2h, puis decharge jusqu'au passage en sleepmode) qui permettent de remedier au probleme ! D'ailleurs, je deconseillerai d'utiliser le reset PMMU dans ce cas, puisqu'apparement ce n'est pas super sain pour la puce du powerbook...

Dans mon cas, la batterie vient tout juste de retrouver son autonomie normale, apres plusieurs cycles a osciller en 550-660 mAh, puis un passage rapide a 1500, 550..., 4350 (whouais !), 2200 (oh...), et 4450 !

Il ne faut pas desesperer, surtout si l'autonomie a chuté d'un coup comme dans ce cas !

J'espere que ça va t'aider et surtout te redonner le moral (j'avoue que ça m'a cassé l'idée de la perfection ultime de mon powerbook cette histoire lol mais c'est reparti :p)

ps : le lien pour ceux qui ne l'aurait pas vu dans le text vers le *.pdf en question.

Il y a à ma grande surprise ce matin une mise à jour pour la batterie PB 15", je l'ai fait , RAS

Je confirme. Je viens de l'installer. Merci.

SadChief

vous avez bien lancé l'application telechargé par la mise a jour situé dans /application/utilitaire et qui se nomme "PowerBook G4 battery updater" ?

Et elle regle bien evidement le probleme de capacité qui change sans explication du jour au lendemain :p

-------

La MÀJ batterie PowerBook G4 améliore les performances des batteries susceptibles de voir leur autonomie réduite. La mise à jour durera environ 15 minutes et ne pourra être interrompue.

Pour effectuer la mise à niveau du programme interne de votre batterie, lisez les instructions ci-dessous. Une fois prêt, cliquez sur Mettre à jour.

La MÀJ batterie PowerBook G4 est installée dans Applications/Utilitaires.

Votre PowerBook G4 doit être allumé durant la mise à jour ; l’adapteur secteur doit être branché sur une prise de courant en état de marche et la batterie ne peut pas être retirée. Votre batterie semblera déchargée et ne pourra pas alimenter votre ordinateur pendant toute la durée de la mise à jour.

Si la mise à jour est interrompue, recommencez-la jusqu’à ce qu’elle soit réussie. Si vous disposez de plusieurs batteries à mettre à jour, veillez à terminer la mise à jour de chaque batterie avant de commencer celle de la suivante.

1. Cliquez sur Mettre à jour pour lancer la mise à jour. La barre d’état indique la progression de la mise à jour.

2. Attendez la fin de la mise à jour. Une zone de dialogue vous indiquera alors que votre batterie a été mise à jour.

3. Retirez votre batterie, puis insérez-la dans votre PowerBook G4 afin qu’elle soit reconnue.

4. Effectuez de nouveau la procédure d’étalonnage de la batterie afin d’obtenir l’autonomie la plus longue possible.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.info.apple.com/kbnum/n303035-fr

uestion à deux balles, pour le calibrage après la mise à jour, faudra attendre pendant 5 heures à "vide", comme la tout première fois, (comme la tout première fois) ou vider totalement suffit?:rose:

Statut
Ce sujet est fermé.