Superdrive des PB 12', 15' et 17'

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> oui mais peux tu lire et graver des dvd-rw? non je suppose..

[/QUOTE]

Non je parlais des DVD-R! On ne peux pas utiliser de DVD-RW sur les Superdrives des PowerBook.

Seuls les formats: DVD-Vidéo, DVD-ROM et DVD-R; CD-ROM, CD-Audio, CD-R, CD-RW, CD Bridge, CD Extended, CD Mixed Mode et Photo CD sont reconnus.

J'utilise les DVD-RW sur mon iMac qui lui a un graveur Pioneer. C'est d'ailleurs Pioneer qui est à l'origine de ce format.
A ce propos, il faut utiliser les DVD-RW Version 1.1. Les autres sont inutilisables.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />

Non je parlais des DVD-R! On ne peux pas utiliser de DVD-RW sur les Superdrives des PowerBook.

Seuls les formats: DVD-Vidéo, DVD-ROM et DVD-R; CD-ROM, CD-Audio, CD-R, CD-RW, CD Bridge, CD Extended, CD Mixed Mode et Photo CD sont reconnus...

[/QUOTE]

Voici les caractéristiques exploitables du graveur Matshita UJ-815

ct5_35.jpg

...pour ceux qui ont du mal avec le japonnais ( muchi-muchi ):

<ul type="square"> gravure
2xDVD-RAM
2xDVD-R
1xDVD-RW
16xCD-R
4xCD-RW
lecture
8xDVD-ROM
24xCD-ROM [/list]

Tous ce qui diffère sur les PB ( et il y a des différences ! ) c'est Apple qui le bloque.

Apple donne ces caractéristiques :
<ul type="square"> gravure
DVD-RAM non géré
1xDVD-R
DVD-RW non géré
8xCD-R
4xCD-RW
lecture
8xDVD-ROM
24xCD-ROM [/list]

Ce que j'aurais voulu savoir c'est quel est le firmware chez ceux qui peuvent graver et/ ou lire les DVD-RW et/ ou encore graver les CD-R en 16x ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par FabriceG:</font><hr /> sur le pb17" :

Matshita UJ-815 en 0
révision DWDB

[/QUOTE]

pour ma part et au risque de me répéter: je lis et je grave les drd-rw sans problème avec toast. Le dvd-rw est un verbatim. j'ai fais plusieurs essais avec divers fichiers et je n'ai aucuns problèmes...

Est-ce une execption? cela m'étonnerai.....
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> donc il n'y a que les possesseurs de powerbook 12 qui ne peuvent ni lire ni graver les dvd-rw?
et quid des powerbook 15?

[/QUOTE]

Je me répète : le superdrive embarqué (et muselé) dans mon 15' ne lit et ne grave pas les DVD-RW !
mad.gif

Non, c'est pas une exception pour les PowerBook 17' mais il semble que les PowerBook 12' et 15' ne le font systhématiquement pas alors qu'ils ont le même graveur.

J'en déduis donc que la solution serais de mettre à jour le firmware en version DWDB comme celui des PowerBook 17' ... est-ce que quelqu'un a une idée ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Trinity:</font><hr /> Non, c'est pas une exception pour les PowerBook 17' mais il semble que les PowerBook 12' et 15' ne le font systhématiquement pas alors qu'ils ont le même graveur.

J'en déduis donc que la solution serais de mettre à jour le firmware en version DWDB comme celui des PowerBook 17' ... est-ce que quelqu'un a une idée ?
confused.gif

[/QUOTE]

Non aucune idée, mais ça m'intéresse aussi très fort !!!!