SuperDuper! & RAID concaténé

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 120
68
Les DD LaCie sont souvent composés de 2 DD accouplés (1To LaCie = 5 DD de 500 Go).
En ce qui me concerne, ces DD finissent leur vie, soit par des problèmes d'alim, soit par des problèmes de boitiers.
Dans ce dernier cas, il m'a fallu acheter 2 boitiers de remplacement (USB2 car 2 DD ATA. Modèle FW indispo sur le marché), pour continuer à utiliser les DD.

J'ai ensuite créé un RAID avec mes 2 DD concaténés. J'essaye d'utiliser ce RAID pour faire un clone avec SuperDuper!

Résultat:
SuperDuper!, une fois lancé, démonte le RAID, puis plante.
Le RAID ne monte plus ensuite. Il faut le détruire et le recréer.
Cerise sur le gâteau, lors de mes essais: un kernel avec des difficultés énormes pour redémarrer.
Donc: redémarrage sur un DD externe. Réparation (nombreuses erreurs).
Enfin: redémarrage "normal" sur DD interne... avec un système en anglais... :eek:

Bref, mes questions:

- une sauvegarde sur DD externe (en USB2) est-elle possible en utilisant SuperDuper!
J'ai écrit à Dave Nanian son développeur pour lui adresser le log et lui poser la question. J'attends son avis.
- une sauvegarde sur DD externe (en USB2) est-elle possible en utilisant un autre logiciel de clonage ?
- Le RAID concaténé est-il une solution fiable ? Question importante puis qu'il s'agit d'une sauvegarde.

Au passage LaCiiiie, c'est finiiii (air connu) pour moi, en tout cas. Témoignages concordants dans mon entourage. LA qualité chinoise... kwa... :(

Bonjour,

Je réponds à moitié car j'utilise un ensemble RAID entrelacé : pas de pb avec SuperDuper (Snow Leopard).

Merci pour ta réponse Sly54.

Chez moi il s'agit de RAID concaténé (JBOD en USB2) sous SL également.

J'ai poursuivi mes recherches.
Il semble que le problème ne se situe pas au niveau de SuperDuper!.

En effet:

J'ai fait un test comparatif avec Carbon Copy Cloner.
J'ai le même problème qu'avec SuperDuper! :

- La copie se lance.
- Le RAID est éjecté.
- J'ai le message Finder habituel, me disant que cette éjection s'est mal faite (disque non-démonté proprement).
- La copie est interrompue.

C'est cette éjection du RAID qui bloque le bon déroulement du clonage.
Que faire ?

Ca m'apparaît plus être un pb d'USB que d'autre chose. J'ai déjà eu des situations identiques (clone sur disque branché en USB et éjection inopinée) selon le port USB que j'utilise.

Essaie un autre port USB; débranche tout ce qui pourrait nuire à la chaine USB (un dongle USB pour la souris, par ex.)…

Bonne idée. Merci.

J'ai effectivement pas mal de périph en USB + un hub USB.
Je poursuis les tests et je te tiens au courant.

Bon ! Tu avais parfaitement raison.
C'était bien un problème d'USB. :( :mad:

Quand je branche 3 DD USB + 1 hub USB, en direct, à l'arrière du mac, tout fonctionne parfaitement.

Problème: où brancher le clavier ? :mouais:
Pas si facile de s'en passer ! Des années de mauvaises habitudes !! ;)

Une suggestion ?

Quand je branche 3 DD USB + 1 hub USB, en direct, à l'arrière du mac, tout fonctionne parfaitement.
…
Une suggestion ?

Clavier sans fil ? :D
Pourquoi pas le clavier sur le hub ?

(j'imagine que c'est sur un iMac ? Avec un MacPro, tu aurais eu 2 ports USB à l'avant).

On ne peut rien te cacher: oui c'est un iMac ! IMPRESSIONNANT ! :eek:

J'ai essayé le clavier sur le hub. Cela ne fonctionne pas.
A moins qu'il faille redémarrer le mac pour le refaire fonctionner ?

Sinon, il me reste à tester un DD sur le clavier, mais j'ai des doutes... :mouais:

Un peu dans l'impasse.
Dommage que l'on ne puisse pas chaîner les volumes USB comme notre bon vieux FW.

---------- Nouveau message ajouté à 09h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h20 ----------

Clavier sur le hub.
Mac redémarré.
Clavier reconnu !!! :up: :up:

Tu devrais être remboursé par la CQ !!

Chapeau bas !! :zen:

J'ai cré victoire trop tôt. Connexion clavier instable. :(
Un coup "chte" vois, un coup "chte" vois pas... :(
IL faut que je débranche/rebranche sans arrêt le clavier pour pouvoir terminer le présent message.

J'essaye de modifier l'ordre des prises USB, sans succès.

On va y arriver... mais comment ? :confused:

Tu as 3 dd USB et un clavier USB, tout ça pour 3 prises USB arrière ?

Si tes dd ont leur alimentation électrique, regarde si tu peux brancher un dd sur un des ports USB de ton clavier.

Finalement, le DD branché dans le clavier, ça marche. :D
De plus comme il s'agit d'un clone de sauvegarde, je n'ai pas besoin de le laisser brancher en permanence.

Merci de m'avoir soutenu dans cette épreuve USBéhèsque.
Espérons que Thunderbolt sera mieux foutu... :siffle:

@+

(1To LaCie = 5 DD de 500 Go).

Toi, tu vas me faire le plaisir d'aller de suite réviser ta table de multiplication par 5 … Interro écrite dès mon retour ! :o

:D :D :D

Rappel de la situation:

1- Clonage d'un DD "A" de 1 To, sur un DD LaCie de 1 To (500 Go x2).
2- DD La Cie interface HS.
3- Récup. et concaténation des 2 DD de 500 Go du DD LaCie.
4- Clonage d'un DD "A" de 1 To sur un DD de 1 To concaténé (500 Go x2 dans 2 boîtiers de remplacement en USB 2).

J'espère avoir répondu à ta question.

Quelle solution aurais-tu choisie ?

Quelle solution aurais-tu choisie ?

Un RAID entrelacé, qui aurait eu les mêmes avantages que le RAID concaténé, mais avec le gain notable de performance en plus.

Pour te situer la chose, dans mon serveur (PowerMac G4 Fw800 2x1,42 Ghz sous 10.5.8 "server"), j'ai trois disques en RAID : un 185 Go, un 165 Go et un 160 Go. Sur l'image suivante, tu as la partie disque du benchtest, à droite avec un volume de 480 Go "entrelacé", à gauche avec un volume de 510 Go "concaténé", les deux avec les trois mêmes disques sur le même Mac.

compraid.png

Évidemment, moi, avec trois disques différents, je perd 30 Go, puisque en concaténé j'ai la somme des trois disques alors qu'en entrelacé, j'ai seulement le plus petit disque multiplié par le nombre de disques, mais toi, avec deux disques identiques, tu as la même capacité dans les deux cas. évidemment, ton gain sera moindre, puisque tu n'auras que deux disques (plus de disques = plus de gain), mais il sera réel quand même.

Dernière édition:
Génial Pascaaaaaaal !!! :up:

Je connaissais très mal le RAID entrelacé (on dirait le titre d'un film hard ! :eek:).
C'est vrai que le concaténé est lent... :sleep:

J'entrelace immédiatement !
Merci ! :zen: