suppression de dossier Snow Leopard, sous Maverick.

polux748

Membre actif
27 Mars 2005
145
6
46
Herblay
Bonjour à tous Mac Users.

Je me tourne vers vous, pour demander à l'aide.

J'ai une résidente à mon lieu de travail, se retrouve avec un MacBook Pro qui est remplie de photo et vidéo sur son Disque Durs. Et qui ne veut plus démarrer, vu sa saturation. Et gentil que je suis, je lui ais proposer proposer mes services, pour récupérer certains de ces données professionnelles a travers de mon MacBook Pro. Chose que je viens de faire, et de finir.

Mais la question que je me pose, est, est ce possible que je vire certain de ces vidéos à travers de mon MacBook Pro sous Maverick, pour que je puisse redémarrer sous disque durs dans son MacBook Pro, qui tourne sous Snow Leopard?

A partir du moment où le MacBook Pro de ta collègue est monté comme un disque dur externe, tu peux faire ce que tu veux, y compris effacer les données que tu souhaites sans aucun soucis (assure-toi de bien les avoir sauvegardé).

Ce n'est pas parce que tu as Mavericks et elle Snow Leopard que ça change les bases de l'informatique.

+1
et j'ajouterai que cette collegue qui a saturé son macbook n'a pas dû entretenir son mac
et qu'un nettoyage voire réorganisation des emplacements de certains fichiers serait à faire

une des mesures d'entretien est justement de s'assurer qu'il y a de l'espace libre

une autre est de faire des petits nettoyages de printemps
Pas besoin de le faire souvent , mais de temps en temps ( disons tous les quelques mois)
Par exemple via Maintenance ( le petit frère dOnyx , même site) qui fait ca simplement

et un autre piege à éviter
eviter l'accumulation sur le bureau, car ca ralentira le mac voire carrement le bloque

quelques fichiers ok , mais une centaine , non
( voir les sujets sur ce genre de truc)

A partir du moment où le MacBook Pro de ta collègue est monté comme un disque dur externe, tu peux faire ce que tu veux, y compris effacer les données que tu souhaites sans aucun soucis (assure-toi de bien les avoir sauvegardé).

Bah, je ne peux pas viré ce que je voudrais viré. Quand je le met a ma corbeille, j'ai un message qui me dit " Impossible de placer l'élément << (nom de ce que je voudrais mettre à ma corbeille) >> dans la Corbeille car il ne peut pas être supprimé. " . Et ça me rend un peu triste que je ne peux rien faire :( .

+1
et j'ajouterai que cette collegue qui a saturé son macbook n'a pas dû entretenir son mac
et qu'un nettoyage voire réorganisation des emplacements de certains fichiers serait à faire

une des mesures d'entretien est justement de s'assurer qu'il y a de l'espace libre

une autre est de faire des petits nettoyages de printemps
Pas besoin de le faire souvent , mais de temps en temps ( disons tous les quelques mois)
Par exemple via Maintenance ( le petit frère dOnyx , même site) qui fait ca simplement

et un autre piege à éviter
eviter l'accumulation sur le bureau, car ca ralentira le mac voire carrement le bloque

quelques fichiers ok , mais une centaine , non
( voir les sujets sur ce genre de truc)

Disons, que là où je travail (résidence d'artiste mondiale, et de tout genre comme peintre/photographe/musicien) , les gens se servent BEAUCOUP des produits APPLE pour leurs oeuvre ou pour la musique. Et là, cette résidente (comme les autres résidents surement) ne connaissent surement pas, qu'un nettoyage doit se faire souvent (comme tu le site dans ton exemple. Et par rapport à ça, le MacBook de soit disant ma collègue, sais bloquer.

Ce ne serait pas très étonnant, sur un disque vraiment trop plein, que la mise à la corbeille puisse être problématique (même si elle devrait marcher, théoriquement).
Mais je suppose que c'est plutôt une question de droits.

Tu devrais essayer depuis le Terminal avec la commande rm.

Je précise avec le Terminal:

"rm -rf " (sans les guillemets et avec un espace après le -rf) et tu glisses le dossier/fichier que tu veux supprimer sur la fenêtre du Terminal puis tu appuies sur "Retour Chariot".

nan , pas trop souvent justement
sinon ca devient comme du décapage systematique (à l'amoniaque et javel pure) là où y a juste besoin d'un coup de plumeau

Quand je parle de souvent, je parle d'1 nettoyage par mois. Pas plus.

Ce ne serait pas très étonnant, sur un disque vraiment trop plein, que la mise à la corbeille puisse être problématique (même si elle devrait marcher, théoriquement).
Mais je suppose que c'est plutôt une question de droits.

Tu devrais essayer depuis le Terminal avec la commande rm.

"rm -rf " (sans les guillemets et avec un espace après le -rf) et tu glisses le dossier/fichier que tu veux supprimer sur la fenêtre du Terminal puis tu appuies sur "Retour Chariot".

Merci pour l'astuce du terminal.

Je viens de faire la commande sur le Terminal. Et rien ne se fait Mais que veux tu dire par "Retour Chariot" ? Perso, en ayant déverrouiller le cadenas du disque sur "Majuscule + I" , c'est paraille. Nada.

Tant mieux si tu es dépanné. Bonne visite sur les forums.

Merci beaucoup. Et heureusement, que des gens comme vous, soit là pour, aider.

V

Si le Terminal t'effraie un peu, tu peux utiliser un outil comme OmniDiskSweeper (gratuit), qui analyse le contenu des volumes d'un Mac et permets ainsi d'en connaître la taille.
Il a une fonction de suppression des fichiers tout aussi efficace : ça ne va pas dans la corbeille, c'est supprimé directement.
Tout ça en mode graphique.

Si le Terminal t'effraie un peu, tu peux utiliser un outil comme OmniDiskSweeper (gratuit), qui analyse le contenu des volumes d'un Mac et permets ainsi d'en connaître la taille.
Il a une fonction de suppression des fichiers tout aussi efficace : ça ne va pas dans la corbeille, c'est supprimé directement.
Tout ça en mode graphique.

Ca, c'est bon a savoir. Merci beaucoup.

Salut Polux.

À mon tour de te proposer un tuyau (de poêle) :D.

• Sur ton Mac sous «Mavericks», va à : Système/Bibliothèque/CoreServices/Utilitaire d'annuaire et lance cette application d'un double-clic. Dans la fenêtre affichée, clique sur le cadenas d'administration en bas à gauche et déverrouille-le en t'authentifiant avec ton mot-de-passe admin. Cela fait, va à la barre supérieure de menus de l'«Utilitaire d'annuaire», menu : 'Édition'. Sélectionne le menu : Activer l'utilisateur root... et choisis (je te le conseille) comme mot-de-passe root exactement le même mot-de-passe que ton mot-de-passe admin (ainsi tu le l'oublieras pas).

Cette opération - mal dénommée : 'Activer l'utilisateur root' (car ledit 'root' est toujours actif comme incarnation-propriétaire du Système à titre de condition même du fonctionnement de l'OS on_launch) et qui serait mieux intitulée : 'Activer l'ouverture d'une session graphique root' - te permet, donc, d'ouvrir une session graphique d'utilisateur en qualité d'utilisateur_root (= 'Super-Administrateur_Système).

• Quitte donc ta session Polux (si jamais tu avais activé l'option : ouverture de session automatique dans le panneau : Menu &#63743;/Préférences Système/Utilisateurs et groupe, désactive-là en déverrouillant le cadenas d'administration, en pressant le bouton 'Options' pour sélectionner 'Désactiver'), et, retourné à l'écran d'ouverture de session (LoginWindow), sélectionne l'icône 'Autre' (si tu as choisi l'affichage par 'noms' d'utilisateurs) et/ou saisis dans le double champ de renseignement -->

Bloc de code:
    nom : [COLOR="SeaGreen"]root[/COLOR]
    mot-de-passe : ton [COLOR="SeaGreen"]mot-de-passe admin[/COLOR] choisi également comme 
    [COLOR="Silver"]---------------[/COLOR]mot-de-passe root dans l'Utilitaire d'annuaire

• Une fois que tu es dans la session graphique root, va aux Préférences/Général du Finder et coche l'option : 'Afficher les disques durs'. Il ne te reste plus qu'à placer le MacBook Pro de ta co-résidente en position 'Target' (touche 'T' pressée au démarrage jusqu'à affichage à son écran du logo mobile du Firewire en Y) et à relier les 2 Macs par un cordon Firewire de port à port --> l'image-disque du volume de l'OS du MacBook Pro va monter sur le Bureau de ta session graphique root.

• Tu ouvres cette image, tu vas à : Utilisateurs/Dossier_de_départ_au_nom_de_la_résidente que tu ouvres, et normalement les privilèges de la session graphique root te donnent accès en lecture/écriture/exécution sur les dossiers de l'utilisatrice --> après copie de son Dossier de départ sur un DDE USB connecté en parallèle, tu peux tranquillement vider les sous-dossiers à documents (Bureau, Images, Vidéos etc.) de leur contenu indigeste.

Attention à ce que tu fais. Laisse absolument intact le répertoire 'Bibliothèque' (qui comporte entre autres les réglages de l'utilisatrice), et ne tripote pas non plus le dossier 'Documents', car si elle utilise la suite «Microsoft Office pour Mac 2008», par exemple, la base de données de son courrier d'«Entourage» notamment y est contenu (dans un sous-dossier : Données utilisateurs Microsoft). Si elle utilise la suite «Microsoft Office pour Mac 2011», dans un sous-dossier : Microsoft User Data. Je te conseille de ne supprimer que ce qui bloque son Mac : sûrement un Bureau qui ressemble au contenu d'un 'sac-de-dame', c'est-à-dire à un fourre-tout bourré de fichiers de toutes sortes : tu fais table-rase. Et de même donc pour le dossier 'Vidéos' et le dossiers 'Images' (toutes choses sauvegardées par ailleurs sur le DDE). Tu devrais pouvoir t'abstenir également de tripoter le contenu du dossier 'Musique' contenant sa Bibliothèque «iTunes».

• Tu démontes l'image-disque du Mac 'Target' du Bureau de ton Mac et tu éteins le MacBook Pro en appuyant continûment sur le bouton 'Power' pour lui faire quitter la position 'Target'. Tu re-démarres ensuite normalement le MacBook Pro et ta co-résidente devrait pouvoir ré-ouvrir sa session d'utilisatrice décongestionnée avec son mot-de-passe admin.

&#9758; testé avec succès sous la session graphique root de mon MacBook Pro connecté en Firewire à un iMac en position 'Target', sur le Dossier de départ d'une utilisatrice-admin localisé dans le répertoire des 'Utilisateurs' de l'iMac --> les privilèges root transpercent graphiquement toutes les restrictions propriétaires de niveau d'accréditation 'admin' sur un autre Mac en 'Target'. Seuls résistent invinciblement les cryptages de type 'Filevault 1' de comptes d'utilisateurs dans une image-disque .sparsebundle verrouillée par mot-de-passe. Auquel cas, il suffit de se faire communiquer le mot-de-passe afférant.

&#9888;&#65038;Montre-toi extrêmement précautionneux dans la session graphique root, car tu es dans un environnement graphique qui ressemble trait pour trait à celui d'une session d'utilisateur ordinaire, mais tu y as des 'super-pouvoirs' de destruction avec effets directs - aucune fenêtre avertisseuse, aucune demande de saisie de mot-de-passe ne te préviennent que tu es en train d'attenter à des ressources protégées...&#9888;&#65038;

[PS. Une copie sur un DDE du Dossier de départ de l'utilisarice du MacBook Pro opérée à partir d'une session graphique root ipso facto approprie les droits d'accès_propriétaire du répertoire et de ses éléments inclus à l'acteur de cette copie = root, les interdisant de manipulation par un simple admin par suite. Une méthode graphique de rattrapage ultérieur peut consister, de la session ré-ouverte du MacBook Pro, à ouvrir une fenêtre d'information du Finder sur le dossier global copié sur le DDE, à ajouter un accédant en mode ACL (= l'intéressée) avec le bouton '+', puis à supprimer l'ancien propriétaire = Système (root), pour enfin par l'engrenage subalterne choisir d'étendre récursivement le nouvel état d'accédant-propriétaire à tous les éléments inclus - ce qui restaure l'utilisatrice au statut de Proprétaire du dossier et de son contenu, lui permettant d'en réutiliser directement les ressources.]

Dernière édition par un modérateur:
attention
comme on ne sait rien des MBP
et de présence de Firewire ou...pas
le mode target " firewire" devra peut etre etre remplacé par Target via thunderbolt
( thunderbolt à FW ou thunderbolt à thunderbolt)