suppression de programme (novice)

guitch62

Membre enregistré
9 Mai 2010
7
0
39
Bonjour à tous!
Je viens de recevoir mon macbook pro avant hier (tout premier mac, je suis donc un novice), et j'ai quelques petits soucis de suppression de programmes:
* J'ai voulu glisser un programme dans un dossier et j'ai malencontreusement lacher le clic au niveau de la barre des tâche juste à côté du petit icône avec la roue dentée, et depuis l'icone du programme reste sur cette barre des tâches et pas moyen de le reglisser sur le bureau pour le mettre dans la corbeille ou de cliquer dessus pour le supprimer, avez vous une solution à ce problème?
* Autre petite question je m'apperçois que j'a des applications qui se mettent sur mon dock, certaine sont supprimable en les faisant glisser sur le bureau et d'autres on une petite lumière en dessous et pas moyen de les supprimer, que dois-je faire?

Désolé de mes questions qui sont certainement stupide mais qui m'on bouffé ma nuit à réfléchir à une solution! Merci d'avance

Salut!
Le forum macg est une mine d'informations, autant dire que tu trouveras toutes les réponses à tes questions (ou presque!) en parcourant le forum. Je t'incite d'ailleurs à le faire avant de poster.
Avant de te répondre, laisse moi juste te donner un petit lien qui m'a beaucoup aidé et m'aide encore: débuter sur Mac

C'est un site qui je crois est tenu par des membres du forum d'ailleurs!!
Il y en à d'autres, du style Rhino macs
ou encore mac osX facile

Mais très personnellement je préfère le premier. (cela dit je ne veux vexer personne, les deux autres étant aussi tenus par des membres:D )
Va faire un tour sur chacune d'eux, c'est très instructif!
Bon, alors maintenant, réponse aux questions:

Pour ton icône dans la barre des taches, pas de panique, ctrl+clic (équivalent du clic droit sous Windows) et supprimer l'élément. Cela ne supprime que le raccourci, rassure toi.
Si tu veux mettre tes applis dans un dossier, sache que le dossier applications et fait pour cela (on le trouve par défaut dans la partie droite du Dock, ou sinon dans le finder, macintosh HD, il y a un dossier applications.
Tu peux configurer un clic droit sur la partie droite du trackpad en allant dans les préf système, onglet trackpad, ca te fera retrouver quelques habitudes PC, pas plus mal quand on débute sur mac.

Deuxième question:
Tu ne pourra jamais supprimer du Dock une application en cours d'utilisation (du moins je ne crois pas) Les applications en cours d'utilisation sont justement marquées par ce petit point lumineux en bas, sur le Dock. Pour les quitter, rien de plus simple: il suffit de faire cmd+Q ou de cliquer longtemps sur l'appli. Tu cliques ensuite sur quitter.
Attention: fermer une fenêtre sous Mac ne veux pas dire fermer l'application. Par exemple, quand tu fermes toutes tes fenêtres Safari, il reste en cache tant que tu n'as pas complètement quitté l'appli, et se elance très rapidement quand tu veux rouvrir une fenêtre. Plutôt pratique quand on s'y est fait:up:
Voilà! j'espère avoir répondu à tes questions.
Il existe aussi pas mal de tutos vidéos sur le site apple

A bientôt sur le forum!!

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG
Salut!
Le forum macg est une mine d'informations, autant dire que tu trouveras toutes les réponses à tes questions (ou presque!) en parcourant le forum. Je t'incite d'ailleurs à le faire avant de poster.
Avant de te répondre, laisse moi juste te donner un petit lien qui m'a beaucoup aidé et m'aide encore: débuter sur Mac

C'est un site qui je crois est tenu par des membres du forum d'ailleurs!!
Il y en à d'autres, du style Rhino macs
ou encore mac osX facile

Mais très personnellement je préfère le premier. (cela dit je ne veux vexer personne, les deux autres étant aussi tenus par des membres:D )
Va faire un tour sur chacune d'eux, c'est très instructif!
Bon, alors maintenant, réponse aux questions:

Pour ton icône dans la barre des taches, pas de panique, ctrl+clic (équivalent du clic droit sous Windows) et supprimer l'élément. Cela ne supprime que le raccourci, rassure toi.
Si tu veux mettre tes applis dans un dossier, sache que le dossier applications et fait pour cela (on le trouve par défaut dans la partie droite du Dock, ou sinon dans le finder, macintosh HD, il y a un dossier applications.
Tu peux configurer un clic droit sur la partie droite du trackpad en allant dans les préf système, onglet trackpad, ca te fera retrouver quelques habitudes PC, pas plus mal quand on débute sur mac.

Deuxième question:
Tu ne pourra jamais supprimer du Dock une application en cours d'utilisation (du moins je ne crois pas) Les applications en cours d'utilisation sont justement marquées par ce petit point lumineux en bas, sur le Dock. Pour les quitter, rien de plus simple: il suffit de faire cmd+Q ou de cliquer longtemps sur l'appli. Tu cliques ensuite sur quitter.
Attention: fermer une fenêtre sous Mac ne veux pas dire fermer l'application. Par exemple, quand tu fermes toutes tes fenêtres Safari, il reste en cache tant que tu n'as pas complètement quitté l'appli, et se elance très rapidement quand tu veux rouvrir une fenêtre. Plutôt pratique quand on s'y est fait:up:
Voilà! j'espère avoir répondu à tes questions.
Il existe aussi pas mal de tutos vidéos sur le site apple

A bientôt sur le forum!!

Génial merci beaucoup! je commence à découvrir cet univers; tu viens de m'apprendre comment faire le clic droit ça fait 3 jours que je galère, extra les raccourcis clavier, merci beaucoup! Merci pour tes liens mais le truc c'est que je suis marin et là je pars demain pour 2 mois sans internet, seul les mails écrit (comme un long sms) donc je verrais ça à mon retour, en espérant ne pas avoir trop de soucis!encore merci et bonne continuation!