Suppression mp3 bibliothèque Itunes et Dossiers DD simultané

ogri

Membre confirmé
22 Février 2013
33
2
52
Bonjour,

je cherche une solution permettant que les modifications que j'apporte à ma bibliothèque Itunes soient également prises en compte dans mes fichiers et dossiers sur le disque dur lui-même. Dans un premier temps j'ai laissé Itunes copier et organiser mes fichiers, ce qui effectivement permet que chaque action sur la bibliothèque soit prise en compte dans l'organisation d'Itunes Media mais je trouve que la manipulation de mes fichiers par Itunes Media est trop longue et lourde et l'organisation par dossiers d'artistes ne me convient sachant que je classe d'abord dans des dossiers par décennies. Je préfère donc revenir à la gestion de mes fichiers MP3 directement dans mes propres dossiers mais, dans ce cas, quand je supprime un fichier de la bibliothèque Itunes celui-ci ne l'est pas dans mes dossiers et c'est compliqué car il faut donc que je fasse deux manipulations : la suppression de la bibliothèque Itunes et la suppression dans mes dossiers ensuite. Cela fait deux actions là où j'aurai préféré que mes fichiers supprimés dans ma bibliothèque Itunes le soient également de mon disque dur. Existerait-il une solution que j'ignore ?...

Merci d'avance.

Je classe mes fichiers musicaux à la main dans mon dossier iTunes, et quand je supprime un fichier dans iTunes, ce dernier me demande si il doit aussi mettre le fichier à la corbeille.
Curieux que cela ne ton cas :mouais:.

:zen:

Je classe mes fichiers musicaux à la main dans mon dossier iTunes, et quand je supprime un fichier dans iTunes, ce dernier me demande si il doit aussi mettre le fichier à la corbeille.
Curieux que cela ne ton cas :mouais:.

:zen:

Normalement, Itunes ne me pose cette question que dans le cas où j'ai coché copier les fichiers dans Itunes Media et laisser "Itunes organiser ma bibliothèque", il ne me donne pas ce choix quand je gère ma bibliothèque à partir de mes propres dossiers.

Merci en tout cas de ta réactivité.

quel matosse et quel OS?

par ailleurs selon les réglages itunes quand on supprime un fichier dans itunes il y a la fenetre qui propose de supprimer aussi le fichier si itunes gere le fichier ( par opposition à simple lecture de fichier hors zone itunes)

sauf si on a cliqué un truc du genre ne plus montrer cette fenetre

--
une des facons d'integrer une une operation tous les morceaux est de glisser un dossier sur l'icone itunes du dock
-à condition de ne pas avoir optépour " copier dans itunes ca ne fera que integrer les morceaux dans la bibliotheque
- si on a opté pour copie ca fait les 2 integration dans bibliotheque ET copie dans itunes

ceci peut etre interessant si tu veux repartir sur un nouvelle biblio
(sans detruire l'ancienne dans un premier temps, tu peux avoir plusieurs biblos en parallele)

Oui, en effet, j'ai bien compris tout ça. Et il est vrai que supprimer des fichiers quand ils sont gérés automatiquement par Itunes règlerait mon problème mais je préfèrerais ne pas laisse Itunes copier mes fichiers et les organiser.

quel matosse et quel OS?

par ailleurs selon les réglages itunes quand on supprime un fichier dans itunes il y a lea fenetre qui propose de supprimer aussi le fichier si itunes gere le fichier ( par opposition à simple lecture de fichier hors zone itunes)

sauf si on a cliqué un truc du genre ne plus montrer cette fenetre

--
une des facons d'integrer une une operation tous les fichiers est de glisser un dossier sur l'icone itunes du dock
( à condition de ne pas avoir opter pour " copier dans itunes) ca ne fera que integrer les morceaux dans la bibliotheque, si on a opté pour copie ca fait les 2 integration dans bibliotheque ET copie dans itunes )
ceci peut etre interessant si tu veux repartir sur un nouvelle e biblio
(sans detruire l'ancienne dans un premier temps, u peux avoir plusieurs biblos en parallele)

Faudra que je regarde ce soir ce que j'ai coché chez moi, mais ce qui est sur, c'est que je gere ma bibliothèque à la main et que cela ne m'empeche pas d'avoir le message de suppression du fichier.

Faudra que je regarde ce soir ce que j'ai coché chez moi, mais ce qui est sur, c'est que je gere ma bibliothèque à la main et que cela ne m'empeche pas d'avoir le message de suppression du fichier.

Quand tu dis que tu "gères à la main" que veux-tu dire exactement ?

Oui, en effet, j'ai bien compris tout ça. Et il est vrai que supprimer des fichiers quand ils sont gérés automatiquement par Itunes règlerait mon problème mais je préfèrerais ne pas laisse Itunes copier mes fichiers et les organiser.
mais rien ne t'y oblige
c'est au choix ( dans les preferences)

le point qui n'est pas clair c'est si tu veux des fichiers aussi dans itunes ou que à l'exterieur
parce que en mixant tu vas te prendre les pieds avec certaines choses ( doublons etc)
(sauf si tu fais deux biblios distinctes une 100% itunes media , une autre 100% dossier externe)

En fait ce que je souhaite c'est gérer tous les mp3 qui sont dans classés dans mes dossiers sur mon disque dur à partir d'Itunes sans qu'Itunes m'en refasse une copie dans Itunes Merdia ce qui prend de la place et est lourd à gérer. Donc, je souhaite garder mes fichiers à leur emplacement actuel, faire en sorte que ma bibliothèque Itunes pointe vers ces "fichiers" mais que quand je fais supprimer de ma bibliothèque itunes cela me propose de pouvoir supprimer à la fois de ma bibliothèque et de mon disque dur les fichiers en question. J'espère avoir réussi à être plus clair.
Mais je crois bien, après avoir fait plusieurs essais, que je n'ai pas le choix : c'est soit supporter la lourdeur de laisser Itunes organiser mes fichiers et tout ensuite est transparent même si l'ordre de classement des dossiers ne me convient pas vraiment, soit je garde ma propre organisation mais dois alors supprimer en deux fois les fichiers dont je ne veux plus.

Merci en tout cas.

et ben c'est simple
comme déjà dit tu valides l'option ne PAS copier les fichiers

et si tu veux que itunes gere un dossier externe tu pointes comme emplacement de gestion ...ton DD externe
c'est expliqué dans plein de sujets ( ou même l'aide itunes !)