Supprimer les résidus de boot EFI de open core legacy

nancyarchi

Membre confirmé
14 Décembre 2010
98
1
Nancy
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un iMac 27" 2017 (iMac18,3) qui tourne sous Ventura 13.6.5. Il y a quelques semaines, j'ai joué à l'apprenti sorcier et j'ai installé open core legacy pour installer Sonoma. Ça a fonctionné un temps mais j'ai eu l'impression que chaque action devenait plus longue à exécuter, ainsi que le Finder qui plante à l'ouverture de session. J'ai donc formaté intégralement le disque à la racine via clé usb bootable (comme conseillé ici) pour repartir de 0.

Malgré tout, j'ai l'impression que l'iMac se traine encore un peu (comparativement à avant l'installation d'OCL et même comparativement avec un iMac 2015 27" du travail) : décompresser une archive d'1Go me parait un peu long, le démarrage de l'ordinateur en lui même prend souvent 2-3 minutes alors que c'était bien plus rapide avant l'installation d'OCL.

En parallèle, j'ai tenté de court-circuiter le problème en achetant un SSD externe (Crucial X10 Pro 2To, branché en usb 3.2 donc sur un port Thunderbolt) afin de booter directement dessus. Mais je n'ai pas pu finaliser l'installation de Ventura sur ce ssd : la phase de redémarrage n'aboutit pas (c'est sans doute un problème qui doit être traité dans un autre post, mais je n'identifie pas si c'est à cause de ces résidus de boot EFI ou bien à cause d'une incompatibilité matérielle).

J'ai les options suivantes de boot au démarrage :

IMG_1145.JPG

Selon vous, le problème peut il être réglé ? si oui, comment ? Merci d'avance pour votre aide :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu dis que tu as formaté entièrement le dd interne, pourtant l'icône EFI boot indique que tu as OCLP Installé dans l'EFI du dd interne. Mais tu as un Fusion drive, donc 2 disques en interne c'est bien ça ? Je ne connais pas bien les Fusion drive, mais peux-tu faire un diskutil list dans Terminal pour voir comment c'est fichu ?
 
J'ai donc formaté intégralement le disque à la racine via clé usb bootable (comme conseillé ici) pour repartir de 0.
Je ne pense pas que tu aies sélectionné la racine du Fusion Drive, car la partition Windows est toujours présente. Sinon, si tu veux tout effacer, il faut recréer le Fusion Drive à zéro en suivant ce que propose officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102226 ...là au moins tu n'auras plus de reliquats.
 
Merci pour vos réponses
Je ne pense pas que tu aies sélectionné la racine du Fusion Drive, car la partition Windows est toujours présente. Sinon, si tu veux tout effacer, il faut recréer le Fusion Drive à zéro en suivant ce que propose officiellement Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102226 ...là au moins tu n'auras plus de reliquats.
Entre le formatage et le message posté ici, il s'est écoulé 3 bonnes semaines et j'ai réinstallé un paquet d'applications et notamment bootcamp, ce qui explique ce que vous voyez ici à l'écran.

Bonjour,

Tu dis que tu as formaté entièrement le dd interne, pourtant l'icône EFI boot indique que tu as OCLP Installé dans l'EFI du dd interne. Mais tu as un Fusion drive, donc 2 disques en interne c'est bien ça ? Je ne connais pas bien les Fusion drive, mais peux-tu faire un diskutil list dans Terminal pour voir comment c'est fichu ?
Voici ce que la commande donne :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         27.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         748.0 GB   disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                252.0 GB   disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +748.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Fusion Drive - Données  322.0 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 2.1 GB     disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.2 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 MB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            9.3 GB     disk2s5
   6:              APFS Snapshot com.apple.os.update-... 9.3 GB     disk2s5s1

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         2.0 TB     disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +2.0 TB     disk4
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume Time Machine            517.0 GB   disk4s2

J'ai : le disque Fusion Drive (donc le tout petit ssd + le HDD de 1To), la partition Bootcamp et mon ssd crucial recyclé en Time Machine (2To)
 
Dernière édition:
Ok tu as un EFI sur disk0 et un EFI sur disk1. Dans un de ces deux-là, tu dois avoir un dossier OC. Il suffit de le supprimer.

Dans Terminal, tu rentres les commandes suivantes :

Bloc de code:
sudo diskutil mount disk0s1

Il te demande le mot de passe de session, à rentrer en aveugle.

ensuite :

Bloc de code:
ls /Volumes/EFI/EFI/

Si tu vois un dossier OC, tu le supprimes :

Bloc de code:
rm -r /Volumes/EFI/EFI/OC

Puis tu démontes la partition EFI

Bloc de code:
diskutil unmount disk0s1

Tu fais ensuite exactement les mêmes manips avec le disk1s1 au lieu de disk0s1.
 
Redémarrage fait, j'ai pas l'impression que ca change grand chose… mais peut etre faudrait il repartir à nouveau de 0 ? Que me conseillez vous ?

EDIT : après un tour rapide dans l'utilitaire de disque, je vois cette décomposition : Capture d’écran 2024-03-27 à 21.27.58.png

Mon Fusion Drive serait-il divisé ?
 
Dernière édition:
Redémarrage fait, j'ai pas l'impression que ca change grand chose… mais peut etre faudrait il repartir à nouveau de 0 ? Que me conseillez vous ?

EDIT : après un tour rapide dans l'utilitaire de disque, je vois cette décomposition : Voir la pièce jointe 293389

Mon Fusion Drive serait-il divisé ?
Oui, le Fusion Drive a visiblement été scindé dans le passé :
  • le SSD de 28 Go est tout seul vide (sans partition)
  • tu travailles uniquement sur le disque dur à plateaux de 1 To, de manière autonome et indépendante, qui de plus est en APFS
Je veux bien croire que ce soit moins réactif maintenant, que quand tu avais encore le Fusion Drive avec son SSD fonctionnel ;-)
 
  • J’aime
Réactions: sinbad21 et edenpulse
Ok merci donc on part sur une remise en état du Fusion Drive puis une clean Install :) en tout cas merci beaucoup pour votre aide et votre réactivité, je tiens le post à jour d'ici là ;)
 
Ou alors tu arrêtes avec le Fusion Drive, qui sera jamais bien rapide, et soit utilise un SSD externe comme périphérique de démarrage, soit tu upgrade le disque internet avec un bon SSD.
 
Ou alors tu arrêtes avec le Fusion Drive, qui sera jamais bien rapide, et soit utilise un SSD externe comme périphérique de démarrage, soit tu upgrade le disque internet avec un bon SSD.
Yes c'est mon idée de départ, mais comme mentionné dans le premier post, l'installation sur le ssd acheté (un crucial MX10 pro connecté en usb 3.2) n'a pas été concluante. Là, l'installation se termine sur le fusion drive mais de fait, je suis preneur d'une autre référence de ssd externe (pour confirmer : il faut de l'USB 3 ou bien 3.2 ?)
 
il faut de l'USB 3 ou bien 3.2 ?
Bonsoir,
Il vaut mieux de l'USB 3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/s soit en pratique environ 1Go/s.
Plutôt de que de l'USB 3.0 ou USB 3.1/3.2 gen 1 à 5Gbit/s soit environ 450Mo/s en pratique.
Sinon encore mieux mais c'est plus cher, du Thunderbolt3 (ou 4) suivant les SSD on peut avoir jusqu'a environ 3Go/s.

l'installation sur le ssd acheté (un crucial MX10 pro connecté en usb 3.2) n'a pas été concluante.
Normalement ça devrait fonctionner, mais il sera limité en USB 3.1/3.2 gen 2 à 10Gbit/s car les mac ne sont pas compatible avec l'USB 3.2 gen 2x2 à 20Gbit/s.
 
Dernière édition: