surchauffe ( CPU A à 70°C )

slt ,le mien monte jusqu’à 90 et + lorsque je branche du matos sur les ports usb(controleurs midi X 5) ainsi qu un ecran externe(via un adaptateur mini display) avec mes logiciels ableton live et traktor pour ceux qui connaissent ,je fait de la musique assister par ordi,mon macbook a 2 dd (350 g a 5200 et un autre a la place du lecteur de disc de 750g a 7200 et 8g de ram et c est un core 2 duo a 2GHz ,cela me provoque des saut du cpu :confused: une infos pour ne plus avoir ce problème me serais très utile merci

L'installation d'un ssd pourrait vous faire gagner quelques degrés.
Bien dépoussiérer l'ordinateur de temps en temps aussi.
Si le Mac a plus de trois ans vous pouvez aussi changer la pâte thermique sur le CPU et le GPU.

Un logiciel utile : SMC fan control qui permet de contrôler la vitesse de son ventilateur.

Cordialement

oui tout çà c'est bien joli, mais j'aimerais savoir comment dépoussiérer un mac le mien a 4 ans (Imac de bureau). Il est vrai que le dessus est brulant à cuire des oeufs après plus d'1 heure d'utilisation.

Pour ma part il est hors de question que je démonte mon mac. Alors comment faire?

oui tout çà c'est bien joli, mais j'aimerais savoir comment dépoussiérer un mac le mien a 4 ans (Imac de bureau). Il est vrai que le dessus est brulant à cuire des oeufs après plus d'1 heure d'utilisation.

Pour ma part il est hors de question que je démonte mon mac. Alors comment faire?

Malheureusement, comment faire un nettoyage efficace sans avoir acces a la poussiere
C'est un peu comme balayer, puis ramasser la poussiere avec une pelle trouée :D

Mon cas est different car j'ai 2 MacBook, mais la premiere fois ou j'en ai démonté un, j'ai compris l'importance de le nettoyer...
Maintenant les 2 MB y passe tous les 6 mois, et je pense que cela a eu un role dans leur duree de vie.

oui bien sûr en fait je me disais peut-etre avec une bombe à air sec à travers les ventilos ou un petit aspirateur à main

oui Saevin merci mais quand j'en ai parlé une fois ici on m'a dit que çà ne remédiait pas à la cause de la surchauffe. Mais c'est une bonne option. Juste à combien faut il régler les ventilos avec smc fan control pour optimiser?

oui bien sûr en fait je me disais peut-etre avec une bombe à air sec à travers les ventilos ou un petit aspirateur à main

C'est un peu mieux que rien, mais ca ne remplacera jamais d'ouvrir et avoir un veritable acces pour tout enlever. Tu risques meme d'être surpris par la quantité apres 4 ans (selon ou il est placé, si tu as des animaux domestiques, etc...)

Pour la 10ème fois, installez le logiciel SMC FAN CONTROL !

Ce n'est pas un logiciel qui va lui retirer la poussiere des ventillos :D
La poussiere s'accumule jusqu'au jour ou..... c'est trop tard!
Que ce soit un problème de ventillo ou non, de toute façon, ca ne peut que lui faire du bien pour sa durée de vie!

alors comment on ouvre un imac alu?? aie aie aie. ouie ouie ouïe

1 Tu te prepares psychologiquement, sans flipper a l'avance.
2 Tu vas sur Internet prendre un bon tuto qui concerne ton modele.
3 Tu t'assures d'avoir les bon outils, et une bombe dépoussiérante de qualité (a 3/4 € d'écart....)
4 Le jour ou tu a du temps devant toi tu te lances.
5 Mets toi de la musique Zen/ Classique, et evite le Punk / Hard Rock / etc ...
6 Vire ton chien / enfant / femme de la piece pour être sur d'être tranquille

Plus serieusement, prends ton temps et ne force surtout pas (meme s'il y a des clips), c'est la meilleure solution pour ne rien endommager, que ce soit un iMac ou tout autre chose...

PS : cela est en dehors du nettoyage des ventillos, mais tu es bien sous SL? tu as bien verifier qu'aucun processus ne pouvait en etre responsable?

Dernière édition:
Je viens d'installer SMCFAN CONTROL et le GPU diode est déjà à 74 degrés sans avoir forcer l'utilisation après 1 heure. Apparemment çà ne sert pas à grand chose ben zut

Bonsoir,

je me permet de rebondir sur le sujet car j'ai également un problème de surchauffe avec mon macbook sous ML ; il monte hautement en température alors que je ne fais que surfer sur Safari... --'

J'ai donc ouvert le moniteur d'activité comme expliqué, et j'avoue m'y perdre au milieu de toutes ces opérations ( j'ai donc affiché tout les process comme disait Pascal ) ;

Je vois donc les choses suivantes :

au niveau des process, un certain AGAdminService par root utilise jusqu'à 100% du CPU, le reste c'est du safari ou encore WindowServer par _windowserver qui monte jusqu'à 15% ;

en bas de page, onglet CPU on m'indique %User oscille entre 50-70%, %System <10% et enfin % Idle monte jusqu'à 45% ;

Vous qui vous y connaissez, voyez vous quelque chose d'anormal ?

Fichiers joints

• Screen Shot 2012-09-03 at 23.25.50.webp
    Screen Shot 2012-09-03 at 23.25.50.webp
    53,9 KB · Affichages: 103
Bizarre car j'ai désinstallé ce Citrix car à vrai dire je ne savais plus pourquoi j'avais ça en stock --'

Mais j'ai beau quitté le process, il revient 30 secondes après au galot alors je ne sais trop que faire :(

EDIT : ha j'ai ptre trouvé une solution - résolu ! Il faut executer la commande suivante dans le terminal (si d'autres personnes sont concernées ):

sudo launchctl unload -w /Library/LaunchDaemons/com.citrix.agadminservice.plist

:P fini AGAdmin :)

Dernière édition: