Surchauffe ?

danwolf7

Membre confirmé
10 Octobre 2009
19
0
32
Suisse
www.youtube.com
Voilà j'aimerai avoir votre avis sur les températures de mon ordi. Pendant l'utilisation d'une application gourmande en graphismes (WoW), les cores du processeurs ont atteint 65°C et ma GPU 85°C !!! Le truc c'est que quand je touche le dessous de mon ordi ou le bord à l'extrémité du clavier vers l'écran, il est très chaud mais pas brulant et les ventilos ne s'affolent pas (pas vraiment un problème de ce coté la ils savent très bien le faire). Je peux sans problème laisser ma main dessus. Mon ordinateur court-il un risque ? Dois-je enlever quelques degrés aux résultats que me donne le programme (à savoir iStat pour mac et Hwmonitor pour windows) ???

Je n'ai pas l'impression que ton mac court le moindre risque. Le(s) ventilo(s) prendront le relais si il y avait un risque.
Je suis en Malaisie et jamais eu de souci de chauffe (sauf avec Youtube:)) et pourtant, il fait chaud ici.:cool:
Ne mets pas ta main dessous, c'est tout:)

Voilà j'aimerai avoir votre avis sur les températures de mon ordi. Pendant l'utilisation d'une application gourmande en graphismes (WoW), les cores du processeurs ont atteint 65°C et ma GPU 85°C !!! Le truc c'est que quand je touche le dessous de mon ordi ou le bord à l'extrémité du clavier vers l'écran, il est très chaud mais pas brulant et les ventilos ne s'affolent pas (pas vraiment un problème de ce coté la ils savent très bien le faire). Je peux sans problème laisser ma main dessus. Mon ordinateur court-il un risque ? Dois-je enlever quelques degrés aux résultats que me donne le programme (à savoir iStat pour mac et Hwmonitor pour windows) ???

Il est vrai que la machine peut pas mal chauffer (surtout le dessous ou se fait l'aération) et peut dilater à terme les soudures de la carte mère, ou autre (expérience vécue sur un HP Pavilion dv90051ea)...
Pour ma part j'ai opté pour l'achat de cette tablette réfrigérante :
http://www.luxa2.com/products/laptopcooler/m1-pro/design.html
http://www.macway.com/fr/product/14...ur-macbook-et-macbook-pro.html?bloc=technical

Depuis, mon MBP est frais tout le temps :up:

Une méthode consiste à installer Smcfancontrol (qui permet d'augmenter la vitesse des ventilos) et utiliser un programme nommé coolbook ce ci permettant de faire varier la tension aux bornes du processeur en fct des besoins du dit processeur...

en pleine charge je suis à 56° avec ce système...

bonne chance

Comme Hal-9000, j'utilise la tablette, et mon mbp 13" se porte très bien, mais de toute façon l'ordinateur est capable de fonctionner avec ces températures, comme expliqué si vraiment il y avait un problème, il y a des sécurité sur la carte mère et l'os de lui même t'enverras un message. Donc ne t'affoles pas, dans un premier temps utilises les softs dédiés (coolbook ou smcfancontrol ou autre, perso j'ai coolbook + la tablette refroidissante) et istat te donnera les résultats de ces softs en indiquant une baisse de température. ;)

dans tous les cas OUI le MBP ne souffira pas d'une surchauffe MAIS si qui veut aller loin ménage sa monture donc même si dans mon cas j'ai pris la garantie 3 ans, je prefere faire très attention à mon cher MBP et même si il fait un peu plus de bruit dû à la rotation des ventilos (de 4000 à 6200 tr/min), je prefere faire faire changer un ventilateur qui coutera 10€ max, que voir apparaitre (apres les 3 ans de garantie)des pbs liés à la carte mère au processeur ou a la CG!

qd on aime on ne compte pas ;)

c'est vraiment sans risque ce log qui limite la tension aux bornes du proc ?

ca tiens de la magie alors je m'en méfie d'ou cette question

@sylow => Non tant que tu respectes les données de ton processeur, de toute façon l'overcloking ou l'underclocking à des risques (lorsque t'installes ou sur le site de coolbook, t'as une information pour cela), mais tant que t'es dans les paramètres par défaut c'est sans risque, c'est sur que c'est dangereux si tu mets des valeurs extrêmes, le processeur risque de griller tout simplement. ;)

Au fait, un p'tit HS en passant : iStat marche sur SL ? et est-il "gourmand" en %CPU ? J'imagine qu'il tourne en fond tout le temps non ? Si oui quelqu'un pourrait me dire quel est le % moyen de CPU et de RAM utilisé par istat ? :confused:

Merci :zen:

Je crois que le Northbridge c'est la partie qui gère les communications entre le CPU, la RAM, etc. Les deux autres je ne sais pas trop.

En tout cas merci à tous ça me rassure parceque quand je vois sur d'autres forums que les PC claque pour un rien ! C'est vraiment génial les Mac !!! En 3 ans avec, jamais eu un seul problème ! :)

@sylow => Non tant que tu respectes les données de ton processeur, de toute façon l'overcloking ou l'underclocking à des risques (lorsque t'installes ou sur le site de coolbook, t'as une information pour cela), mais tant que t'es dans les paramètres par défaut c'est sans risque, c'est sur que c'est dangereux si tu mets des valeurs extrêmes, le processeur risque de griller tout simplement. ;)

les risques de l'underclocking (bien qu'ici on ne parle que de diminuer la tension aux bornes et non diminuer la frequence), le risque est d'avoir un freeze... donc devoir rebooter l'ordi c'est tout