Suspension d'activité de l'écran + plantage

tierikas

Membre enregistré
7 Juin 2006
7
0
62
Je possède un powerbook G4, 12 pouces qui tourne sur Panther.
De manière assez fréquente lors de la suspension d'activité de l'écran, je me vois obligé de redémarrer en appuyant que les touches pomme + ctrl + bouton d'alimentation.
En effet, l'ordinateur ne réagit plus et tout est bloqué.
J'ai aussi régulièrement des Panic Kernel à répetition.

D'où cela peut-il venir ? Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue à toi.

Les Kernel Panic peuvent être dus à un certain nombre de raisons, dont on peut dire qu'elles ont été souventes fois énumérées dans cette région du cyberespace (et même d'autres régions, sans aucun doute ;) )

Mais mon avis est que les cas les plus courants sont :
- un logiciel de type pilote ou extension noyau qui n'est pas à niveau ou programmé avec les pieds (un bon exemple est un pilote pour modem ADSL USB ...)
- de la mémoire qui ne va pas bien, et qu'un test avec le CD d'installation de la machine peut aider à diagnostiquer
- un problème disque : un disque qui partirait en vacances sans trop prévenir, genre ; là aussi un test matériel peut aider mais c'est moins flagrant.

Donc :
1) débranche tes périphériques et regarde ce que ça donne ; rebranche tant que ça marche jusqu'à trouver l'intrus
2) fais donc le test matériel
3) bis plus : répare les autorisations et vérifie le disque avec l'Utilitaire de disque.

L'utilisation d'une cle USB qui irait de l'univers PC vers mon powerbook et reciproquement provoquerait-elle des panics kernel ?

En tout cas, en la branchant c'est ce qu s'est passé...:confused::mad::affraid:

Voici le rapport de la console...
Y'aurait-il un lien de cause à effet avec des panic kernel à repetition ?
--------------------------------------------------------------------------------

Mac OS X Version 10.3.9 (assemblage 7W98)
2006-11-02 15:55:45 +0100
/Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox-bin: can't map file: /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player Enabler.plugin ((os/kern) invalid argument)

/Applications/Firefox.app/Contents/MacOS/firefox-bin: can't map file: /Library/Internet Plug-Ins/Flash Player Enabler.plugin ((os/kern) invalid argument)