SVP windows sur SSD/DD externe : c'est possible ?

snd4

Membre enregistré
8 Juillet 2015
7
0
45
Bonjour,

Je cherche une solution pour utiliser windows 7 sur un ssd externe (j'ai un imac)

Je souhaiterais utiliser un boitier externe en usb 3 comme celui ci :

http://www.amazon.com/gp/product/B0...e=as2&tag=robejorg-20&linkId=VXYJ3D6GMW4B2JFK

Il parait qu'il est optimisé pour les SSD, je ne sais pas si c'est vrai

Je pense utiliser un SSD crucial car il n'y a pas de TRIM sur les SSD en externe, mais les SSD crucial ont un système "garbage collection" qui remplace le trim :

http://communaute.crucial.com/t5/FA...-moins-performant-Que-se-passe-t-il/ta-p/9311

J'ai vu des videos d'utilisation de SSD en externe et apparement il y a vraiment un gain significatif

Sauf sur le démarrage , la personne explique la raison mais c'est en anglais j'ai pas bien compris, vous pouvez voir le test complet ici :

Une autre video :

Avez vous déja réussi à utiliser Windows sur un disque dur ou SSD externe ?

Merci pour votre aide.

Hello

J'ai un windows 8.1 en externe sur ssd en usb3.
Je n'ai pas ton boitier, mais un boitier qui comme le tien supporte le UASP.
C'est surtout cela qui permet un gain significatif.

Franchement, mon ssd externe va à 418 mo (Disk speed test) et démarre aussi vite que mon mac.

Cependant j'ai utilisé une installation windows To Go et je n'ai pas utilisé Windows 7 car celui-ci ne supporte pas en natif l'UASP (Supporté par win8 ).
Si tu utilise Windows 7 je ne suis pas certain que tu obtiennes les débits max de l'usb ou de ton boitier. Tu seras sans doute bridé.

Par défaut, Windows (Sauf les WinTo Go) ne démarre pas sur disque externe.
Donc il te faudra soit passer par des lignes de commandes ou quelques outils tiers.
Mais ce n'est pas garantie.

• J’aime
Réactions: snd4
Merci pour ta réponse, c'est très intéressant

Je ne connaissais pas win to go, je vais peut être passer à windows 8 du coup

- Tu peux me confirmer que la réactivité est top avec un ssd ? c'est beaucoup mieux qu'avec un disque dur interne ?

Tu t'en sers avec un imac ? Il faut faire quelle manipulation pour booter dessus ?

Merci.

Windows 10 sort bientôt.
Je ne suis pas certain que l'achat d'une licence Windows 8 maintenant est intéressante.
Surtout que la différence avec Win7 est parfois déroutante.

Attention, Win To Go est exclusivement sur la version entreprise de Windows 8.
La version grand public et Pro ne l'ont pas.
Il existe quelques outils pour en simuler le fonctionnement et permettre l'installation, voir des lignes de commandes. Mais c'est une autre histoire.

WinToUsb permet aussi d'installer à partir de 7, mais je n'ai pas testé.
WinClone annonce aussi pouvoir cloner "bootcamp" sur disque externe.
Un retour d'expérience d'autre pourrait être intéressant.

Il existe un tuto sur ce forum, pour l'installer en thunderbolt. mais l'acquisition d'un boitier externe en thunderbolt est plus difficile.
(Il existe bien un adaptateur goFlex mais son prix vaut un ssd )

Niveau réactivité, avec un windows compatible et un ssd dans un boitier uasp. C'est véloce. Biensur le choix du ssd aussi est important.
J'ai un Macbook Pro Rétina, donc mon disque interne aussi est un ssd. Les deux se valent. A moins de me mettre devant avec un chronomètre, je n'ai pas vu de grandes différences de vitesses. Et je n'ai jamais pousser windows dans ses limites. Je ne m'en sers que pour quelques logiciels qui ne pourrait pas tourner correctement en machine virtuel (qui lui est allumé très souvent).

D'autres retours de divers intervenants serait apprécié.
Avec que mon avis, tu n'iras pas loin je pense.

• J’aime
Réactions: snd4
Merci pour ton retour Eryllion, je suis aussi interesse.

donc, si j'ai bien tout compris:
* Windows 8 Entreprise pour avoir Win To Go,
* Boitier uasp, USB 3
* Un bon SSD

Ca devrait aller?
Merci!

Hello

Un Bon SSD oui, pour avoir le maximum de débit possible avec un boitier usb3 avec UASP.
Pour Windows 8, j'ai un doute. La version "entreprise" ne s'obtient pas facilement. Je l'ai via mon abonnement MSDN, mais normalement c'est une licence en masse destiné aux entreprises.
A ne pas confondre avec la version PRO.

J'attendrais plus la sortie de Windows 10 (Si tu as déjà une version 7 valide).
Désolé de ne pas avoir tester avec Windows 7 (Qui est meilleur que la 8 semble t'il) sans WinTo Go.

• J’aime
Réactions: sebas_
OK, je vais attendre Windows 10.

Je n'ai plus de licence Windows depuis 2004 (switch OSX), et avant j'avais des OEM, donc ca va etre passage a la caisse si la solution me plait.

Note: doute que ca existe, mais une version demo Windows 10 existe-elle? Sinon,, je vais devoir me tourner vers le "dark side of the moon" pour verifier que tout fonctionne bien. J'ai l'habitude de tester un logiciel pour m'assurer la compatibilite avant de passer a la caisse (mauvais experience inside, c'est souvent une galere de se faire rembourser)

Merci de ta reponse,
Cdt

Hello, il existe une version Windows 10 Preview.
Elle est gratuite et permet de tester la version de Windows 10.
Si tu as une machine virtuelle tu pourras la tester.
Pour l'installer sur un disque externe, il faut par contre la préparer (winToUsb ou en ligne de commande). Car par défaut WinToGo n'existe pas sur les version home et pro de Windows 10.

Lorsque je dis "préparer" il s'agit en fait de mettre en gros windows 10 (sa partie installation et boot) sur un disque externe (clé usb de grosse taille et rapide OU disque dur).
Puis de démarrer sur son disque externe et de procéder à l'installation.

Je l'avais une fois avec Windows10 et un disque non ssd. Cela avait fonctionner. J'attends la version finale je pense pour le refaire sur le ssd. Même si la dernière preview est à priori très stable.

C'est possible sur ssd/hdd mais en thunderbolt le topic ici :

tuto-installer-bootcamp-en-externe-thunderbolt-uniquement

Personnellement je te conseil de rester sur windows 8 ou 8.1 car effectivement il gère les SSD nativement même s'il faut désactiver quelques option type SuperFetch Prefetch et autre... mais surtout Windows 10 est une passoire à Data car Microsoft se réserve le droit d'enregistrer tout les faits et gestes sur les machines dont Windows 10 est installé qui plus est se réserve le droit de revendre ces infos à ses partenaire ... je te laisse réfléchir.

Erylion toi qui te pose la question il existe d'autre adaptateur thunderbolt -> sata
chez sonnet 79$
ou SSD thunderbolt sur ebay

Après j'avoue les dispos et les prix pratiqué en France sont juste trop cher alors qu'aux USA les prix sont plus modéré et plus de choix mais il y a toujours des offre intéressante

Dernière édition: