Switch des parents... MAIS !

ded

Membre confirmé
12 Novembre 2004
80
5
42
Namur - Belgique
www.about12.com
Hello tlm,

J'aurai une petite question. Je vais "enfin" pouvoir faire switcher mes parents vers un mac mini (RIP windows) ! Néanmoins, il a quelque chose qui me turlupine...

En effet au moment ou j'ai acheté mon mac, la garantie n'était que d'un an.. logique. Un an après une loi européenne dit que la garantie minimum sur certains matériels est repoussée à deux ans. Et en effet, je viens d'acheter un gsm et un fax et j'ai deux ans de garantie...

MAIS apple ne semble pas avoir augmenté sa garantie, qui est toujours scotchée à 1 an ! J'aimerai donc savoir pq apple peut se permettre de ne mettre qu'un an de garantie? Et est-ce légale?

Alors oui je sais, le matériel est bien souvent plus résistant. Je suis d'accord. Mais bon, avec deux ans, on a la conscience tranquille :d

Merci à tous :)

Hello tlm,

J'aurai une petite question. Je vais "enfin" pouvoir faire switcher mes parents vers un mac mini (RIP windows) ! Néanmoins, il a quelque chose qui me turlupine...

En effet au moment ou j'ai acheté mon mac, la garantie n'était que d'un an.. logique. Un an après une loi européenne dit que la garantie minimum sur certains matériels est repoussée à deux ans. Et en effet, je viens d'acheter un gsm et un fax et j'ai deux ans de garantie...

MAIS apple ne semble pas avoir augmenté sa garantie, qui est toujours scotchée à 1 an ! J'aimerai donc savoir pq apple peut se permettre de ne mettre qu'un an de garantie? Et est-ce légale?

Alors oui je sais, le matériel est bien souvent plus résistant. Je suis d'accord. Mais bon, avec deux ans, on a la conscience tranquille :d

Merci à tous :)

c'est une directive européenne qui ne concerne que les vices caché, la garantie de ta machine est une garantie contractuel (lier a un contrat), la garantie contre les vices caché est depuis longtemps (en france) illimité :zen:

Euh non.
La garantie des vices cachés n'est pas du tout illimité en France.
Elle est de 10 ans, c'est tout. Et pour prouver à la dizième année d'utilisation que le mac cachait un vice caché, c'est fort.

Euh non.
La garantie des vices cachés n'est pas du tout illimité en France.
Elle est de 10 ans, c'est tout. Et pour prouver à la dizième année d'utilisation que le mac cachait un vice caché, c'est fort.

Euh, je pense que tu confonds avec la responsabilité civile des dommages causés par un produit défectueux :

1381-1 Le producteur est responsable du dommage causé par un défaut de son produit, qu'il soit ou non lié par un contrat avec la victime.

1386-16 Sauf faute du producteur, la responsabilité de celui-ci, fondée sur les dispositions du présent titre, est éteinte dix ans après la mise en circulation du produit même qui a causé le dommage à moins que, durant cette période, la victime n'ait engagé une action en justice.

Mais là on parle de la responsabilité civile. Par contre, sur les défauts cachés, il n'y a à ma connaissance pas de limite. Et lorsque le défaut apparaît, on a deux ans pour faire valoir ses droits :

1641 Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

1648 L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.