switch effectue

sylex machina

Membre enregistré
20 Avril 2007
5
0
bounjour à tous
tout d'abord je souhaite remércier tous les participants de ce forum pour l'ensemble de leurs contributions. En effet ce forum m'a permis de préparer mon switch et de répondre à tous mes petits soucis durant la prise en main de mac os x.

j'ai donc franchi le pas en achetant un imac 24' ,processeur 2,16ghz , 2gb sdram , geforce 7600gt , disque dur 250gb .
j' ai augmenté la capacitée de sauvegarde en ajoutant deux diques dur externe Lacie d2 extreme de250gb , ils sont reliés en chaine sur le port fire 800.

je souhaite utiliser cette configuration pour la gestion de mon entreprise .
La consérvation des données est donc tres important . Je n'ai pas encore choisi le logiciel de backup malgré la lecture de nombreux post à ce sujet (tribackup vs super duper).

j'ai besoin de votre connaissance pour choisir entre deux modes de sauvegarde:

1/ disque 1: partition bootable du systeme +partition de données
disque 2;partion de données bis

2/disque 1:clone bootable du disque macintosh HD
disque 2:clone bis du disque macintosh HD

quelles sont les avantages ou les inconvénients des deux methodes au niveau

de la fiabilitée de la sauvegarde
de la vitesse d'execution de la sauvegarde
de la recuperation des données

je vous remercie à l'avance de vos solutions et reponses

NB: les données sauvegardées ne seront pas volumineuses ( fichier excel et scann de facture),par contre elles seront quotidiennes

à tres bientot Sylexmachina

Bonjour et bienvenue,

Félicitations pour ton achat...

Et pour ta solution de sauvegarde, j'installerai aussi OS X sur disque 1, sans partition. Et je copierai au fur et à mesure les données comme sauvegarde. Alors que fait-on avec disque 2 ? Perso j'aurais pris un disque plus gros et graver les données les plus anciennes...

bonjour à tous
merci pour ta réponse, mais je crois plus sage de sauvegarder sur deux supports différents. En effet un disque peut tomber en panne ,mais deux disques qui tombent en panne simultanement c'est plutot rare....

Sinon quelle beautée cette os ,je suis toujours admiratif aprés une semaine d'utilisation.
Toutes les manipulations se font de facon tres intuitive.
La premiere mise en route est un vrai plaisir , car tous les péripheriques (modem ,imprimante) sont reconnus.

En bref c'est que du plaisir ,j'ai enfin l'impression de posséder un systéme d'exploitation fiable et pret à l'emploie, qui s'utilise immediatement apres l'ouveture du carton d'emballage . Et ca c'est vraiment magique.

Encore merci
sylex machina

bonjour à tous
merci pour ta réponse, mais je crois plus sage de sauvegarder sur deux supports différents. En effet un disque peut tomber en panne ,mais deux disques qui tombent en panne simultanement c'est plutot rare....
Hello :)
Tu as bien raison! J'ai, hélas, pu expérimenter l'insuffisance de "un seul" disque de backup.

J'ai opté pour 2 procédures différentes : en distinguant le système d'exploitation des données à proprement dit car ils n'ont pas besoin du même rythme de sauvegarde.

Pour info:
* Je ne fais pas de partitions sur les disques de clonage. J'ai peut-être tort, mais je préfère éviter de prendre des risques. Et les disques externes, mêmes de qualité, ne sont pas chers -- de toute façon moins chers que ça me coûterait de perdre des données et le temps qui va avec !
* Tous les disques (comme les ordis) sont sur onduleurs. Le svariations de tensions m'ont déjà joué de sales tours.

Mac OS:
Le disque du Mac est clôné sur 2 disques différents (Bart et Homer), un différent chaque 1er du mois. J'ai donc 2 clônes d'âges différents, ce qui me permet de revenir instantanément assez loin en arrière en cas de très gros pépin.
J'utilise SuperDuper, avec son clonage incrémentiel c'est assez rapide. C'est appréciable.
J'ai restauré mon iMac il y a 1 semaine, grâce à SuperDuper, pas la moindre erreur.

Données:
Les données, elles, sont copiées automatiquement (toutes les heures) sur 2 disques externes (Lisa et Milouse). Via ChronoSync. c'est un très chouette logiciel. Je l'utilise aussi pour synchroniser mon portable avec la machine de bureau, c'est vraiment simple et efficace.

Il y a aussi une sauvegarde automatisée sur un serveur distant (de quelques ko à 400-600Mo/jour, ça dépend. ) via webdav. C'est un peu lent, mais au moins webdav est compatible avec ChronoSync :)

Sans oublier, quand un projet est terminé: graver sur 2 DVD (1 à Paris et 1 au Danemark).

Ca c'est pour les backups, faut aussi éventuellement considérer la question de l'archivage : stockage des anciennes versions d'un fichier, pour moi c'est super important. Chronosync offre une option rudimentaire d'archivage.

Sur les disques durs Lacie D2 extreme, si tu as installé le petit logiciel fourni, tu as la possibilité de faire un back-up de toutes tes données en appuyant simplement sur le voyant bleu du disque dur. Ca march bien aussi ! :)

Moi avec trois disques je ferais du RAID 10 !!!
Plus de vitesse et plus de sécurité....
:up:

Bonjour, il me semble que les technologies de RAID sont destinées a assurer la continuité de service (pas ou peu d'interruptions) et ne dispense en aucun cas des sauvegardes.

En gros, le RAID prémunit assez bien contre les incidents hardware mais il ne peut rien faire contre les erreurs logicielles ou humaines. ;)

merci à tous pour vos conseils et solutions.
C'est vraiment dur de mettre une solution de sauvegarde efficace en place.
Pour tout dire j'y reflechi depuis une semaine , je crois que je vais m'orienter vers un clone sur le disque 1,et des sauvegardes de données sur le disque 2.
Je m'oriente vers tribackup pour effectuer l'ensemble des sauvegardes....
à très bientot
bonne soirée