[switch] En route pour la joie

semheis

Membre confirmé
7 Février 2005
30
1
42
Grenoble
Salut,

Je me suis décidé à switcher et j'ai passé commande le 22/01/2005 d'un ibook 12", 60go, 768ram, AP, BT sur l'applestore. Le paiement a été effectué le 01/02/2005 par virement bancaire. La commande est partie (shipped) le 11/02/2005. Depuis, mon ibook se promène d'arrets aux ports en camions et moi, pour tuer l'attente, je regarde les galeries de switch sur ce forum et je me pose des questions.

Avant d'en venir aux questions et pour l'anecdote, je me permets un petit écart adslisant. Je me suis dit que je recevrais l'ibook en 2-3 semaines et comme j'ai commence le 22/01/2005 à faire de la luge sur mon PC, je me savais condamné à rester sans ordi et sans accès au web, chez moi, pendant ce délais. Du coup je profite de l'occasion pour passer au dégroupage total chez mon FAI. Opération censée prendre une dizaine de jours ouvrés. Pour le coup surprise, ma demande est traitée et je suis dégroupé en l'espace d'une semaine. Mail de confirmation que ma ligne est passée en dégroupage total en main, je rebranche la set-up box pour regarder un épisode d'une série sympa qui passe sur les chaines ip-diffusées... et là quedalle. La petite boîte magique ne synchronise pas me dit-on au service technique après quoi on n'a plus rien à me dire... Je me tourne vers des newsgroups d'utilisateurs et j'en trouve qui sont dans la panade depuis... 6 mois. Là, on s'agace, on se dit qu'on est peut-être bien parti pour payer 6 mois du vent... Et puis on se rassure en se disant qu'on arrivera bien à choper un accès wifi d'un de ses potes de l'immeuble ou du quartier grâce à la sympatique machine qu'on a commandé.

Pour en revenir aux questions que je me pose, je les pose maintenant dès fois que je n'arrive pas à récupérer de connection une fois l'ibook revenu de son odyssée. Comme ça, si y a besoin je peux me préparer un CD de trucs à installer:

- Dans l'ibook, y aura une carte Airport Express. Il faut installer, telecharger quelque chose en particulier pour accrocher un accè wifi?
- Si je veux regarder un divx, il y a ce qu'il faut sur l'ibook? Si non, vous conseillez quel lecteur?
- J'ai un disque dur externe avec pleins de données de tout type. J'ai stocké ces données depuis feu mon PC. L'ibook saura-t-il lire les données ou y-a-t il une opération à faire sur les données pour qu'elles soient mac-lisibles?
- Y a pas d'entrée micro sur le ibook, si je veux un micro pour jouer en réseau ou pour visiophoner vous conseillez quoi?
- Y a un client FTP installé d'office sur l'ibook? Si non, vous conseillez lequel?

En attendant le livreur, merci pour vos réponses:)

Et sinon, pour ceux qui sont accros (comme moi) au tracking :

14 feb 05 30 10 departed direct CNSHA30 15 feb 05
14 feb 05 40 69 accept scanned at EDC KN Luxemburg 17 feb 05
14 feb 05 40 60 Arrived at EDC KN Luxemburg 15 feb 05
14 feb 05 86 14 booking slot obtained KN Luxemburg
12 feb 05 32 55 flight departed Kuehne & Nagel Shanghai
12 feb 05 32 05 Flight Booked Kuehne & Nagel Shanghai
11 feb 05 30 60 departed from product source Kuehne & Nagel Shanghai
11 feb 05 05 00 boxes scanned Kuehne & Nagel Shanghai
11 feb 05 00 05 Data received from supplier CNSHA30
11 feb 05 30 64 Departed from source CNSHA30


++

Tony:)
 
Pour les divx le mieux, d'après moi bien sûr est VLC
Pour le micro il y en a un interne qui moi me suffit pour Skype par exemple
Les données PC ne devrait pas poser de problème
Pour Airport normalement non, mais je ne suis pas expert

Pour le client FTP je mle sert de Transmit mais il dois en avoir d'autres.

Bon switch et Bien venu dans le monde Mac
 
totoffff a dit:
Pour les divx le mieux, d'après moi bien sûr est VLC
Pour le micro il y en a un interne qui moi me suffit pour Skype par exemple
Les données PC ne devrait pas poser de problème
Pour Airport normalement non, mais je ne suis pas expert

Pour le client FTP je mle sert de Transmit mais il dois en avoir d'autres.

Bon switch et Bien venu dans le monde Mac

Merci pour tes réponses totoffff:)

J'utilisais déjà VLC sous PC, je suis content d'apprendre qu'il existe aussi sous MAC, je m'en vais le télecharger de ce pas.
Je ne savais pas non plus qu'il y avait un micro intégré, ça c'est carément pratique!

Rhoo la la, c'est dur d'attendre...

++

Tony
 
Salut, et bienvenu à toi :coucou:

semheis a dit:
- Dans l'ibook, y aura une carte Airport Express. Il faut installer, telecharger quelque chose en particulier pour accrocher un accè wifi?
Cela devrait être une carte Airport Extreme plutôt ;) Mais il n'y à rien installer... Elle est reconnu de toute façon par le mac.

semheis a dit:
- Si je veux regarder un divx, il y a ce qu'il faut sur l'ibook? Si non, vous conseillez quel lecteur?
Tu peut télécharger VLC ou sinon, Mplayer

semheis a dit:
- J'ai un disque dur externe avec pleins de données de tout type. J'ai stocké ces données depuis feu mon PC. L'ibook saura-t-il lire les données ou y-a-t il une opération à faire sur les données pour qu'elles soient mac-lisibles?
Il n'y aura pas de problème, le mac sait lire tout type de fichiers...

semheis a dit:
- Y a un client FTP installé d'office sur l'ibook? Si non, vous conseillez lequel?

Tu peut utiliser Cyberduck qui est gratuit et en français.



semheis a dit:
En attendant le livreur, merci pour vos réponses:)
Avec plaisir :zen:
 
Salut,

J'ai recu mon iBook 12", 1,2GHz, 60Go, 768Mo, AP, BT... il y a deux semaines. Mes impressions:

(+) Mac OS X est excellent! Rapide, simple et complet. Le passage de Windows XP a Mac OS X se fait sans difficulte. C'est un vrai plaisir de decouvrir l'interface, les fonctions sont nombreuses et puissantes. Excellent!
(+) D'un point de vue esthetique, je trouve l'iBook tres reussi malgre que le blanc soit tres salissant.
(+) La connectique est tres complete mais necessite neanmoins l'achats de quelques adaptateurs pour exploiter la sortie video. J'aurais quand meme apprecie un port USB2 ou Firewire de plus mais bon rien de trop embettant.
(+) Je joue a WARCRAFT 3. C'est beau et sans ralentissement avec les options par defaut.
(+) L'autonomie est tres bonne avec 4~5H en utilisation normale (musique, bureautique).
(+) La reception Wifi est correcte (pareil que le toshiba centrino d'un ami).

(-) Le disque dur chauffe beaucoup trop. C'est tres desagreable de poser la main sur la gauche de l'appareil des que le disque est sollicite. Je precise que j'ai pris l'option 60Go au lieu des 30Go standards.
(-) Le combo DVD-CD-RW est vraiment tres bruyant. N'esperez pas passer inapercu en lisant un Cd ou un DVD dans un espace peu bruyant (train, amphi...)

Mes conclusions: Je ne conseille a personne l'achat d'un ibook avec cette configuration. Lire un dvd avec l ibook sur ses jambes dans son lit est loin d etre un plaisir du fait du degagement de chaleur et du bruit du lecteur optique. Sans ces defauts, ce serait une machine excellente. Dommage.

A+

Tony
 
semheis a dit:
Salut,


Mes conclusions: Je ne conseille a personne l'achat d'un ibook avec cette configuration. Lire un dvd avec l ibook sur ses jambes dans son lit est loin d etre un plaisir du fait du degagement de chaleur et du bruit du lecteur optique. Sans ces defauts, ce serait une machine excellente. Dommage.

A+

Tony

J'ai presque la même config que toi, sauf le dd ( pour moi c'est un 30go)
Pour ma part, cela fait 10 jours que je découvre le monde mac..... Et bien contrairement à toi : je conseillerais ma config sans aucun problème. Juste l'ajout d'un dd externe pour plus de souplesse.
:)
 
Félicitations... :up:

Pour le bruit... c'est tout le problème des machines silencieuses... puisque les éléments comme disque dur, lecteur CD/DVD sont les mêmes éléments utilisés sur d'autres systèmes informatiques.

N'oublies pas les photos... :zen:
 
tu peux faire un tour dans le post fixe en tête de forum qui te donne des liens vers entre autre , la logithèque du switcheur ;)
 
j'ai deux portables à la maison
bilan: le PC chauffe plus, fait un peu moins de bruit dans les accès disque (une fois lancé sur le mac tu l'entends moins souvent, tu l'entends surtout qd tu insères le CD ou DVD), ET surtout ses ventilos tourne quasimment tout le temps :(


bilan, le mac est globalement plus silencieux, et chauffe moins


PS: il y en a même qui ont eu le pénis brulé par leur portable PC (de marque DELL :siffle: )
http://cooltech.iafrica.com/technews/188999.htm
http://www.theregister.co.uk/2002/11/22/man_burns_penis_with_laptop/
http://www.msnbc.msn.com/id/6677040/
 
Comme bouillotte au fond du lit, c'est top un iBook...

Je garde un avis mitigé. Je me demande si le DD30Go chauffe autant. Le lecteur optique, je le balancerais volontier par la fenetre. Je prends souvent le train, bah là je n'ose meme plus inserer un disque dans l'iBook tellement celui-ci est bruyant a la lecture. Je ne parle pas du mange dique qui mugit a l'insertion du disque mais bien de la lecture du disque. Avant, j'avais un Toshiba 14" (satelitte 1410-604). Ce dernier etait bien plus silencieux que l'iBook. En utilisation standard les ventilateurs ne tournaient pas ou alors on ne les entendait pas tout comme l'ibook mais lui avait l'avantage d'avoir un combo DVD/CD-RW bien moins bruyant que celui de l'iBook. En bref, je ne sais pas comment les integrateurs ont fait leur choix mais ca ne m'etonnerait pas si ils avaient les ecouteurs de leur shuffle dans les oreilles.

Je reste donc sur un avis defavorable sur cette machine dans cette configuration:
iBook 12", 60Go, AP, BT, 768Mo, iLife05, iWork05.

Tout le reste est parcontre absolument génial! Mac OS X est une merveille d'ergonomie, la logiteque (merci naas) est des plus complete, etc.

Je trouvais que la machine patinais un peu, j'ai donc acheté une barette de RAM :
marque : KINGSTON
vendeur: rue du commerce
modele: PC2100, SO-DIMM, DDR, 512Mo

Installation de la barette en 5 minutes, parfaitement reconnue, OS et applis beaucoup plus fluides. A noter que la barette (82¤) m'a ete livree le surlendemain de la commande (chapo).

Le switch n'est donc pas sans accrochages : surchauffe, decibels, 3 semaines de livraison. Je regrette un peu mon achat, je me demande si les PowerBook presentent ces memes problemes. Parcontre je ne regrette pas du tout d'etre passé à MAC OS X, là ce que je regrette c'est plutot les 10 ans de PC/Win derriere (l'Amiga parcontre j'aimais bien:p).

Sinon a part ca, je ne ferai pas de photos de mon switch, j'ai pas d'APN en ce moment. En tout cas je trouve vraiment sympa le forum de macG. Bravo aux admins.

Merci pour vos reactions, si y en a d'autres n'hesitez pas:)

++

Tony
 
Si tu arrives à entendre le bruit du lecteur CD/DVD dans le train, c'est qu'il doit avoir un problème... normalement il fait des bruits plutot discret, pas silencieux mais discret... Demande à AppleStore s'il ne pouvait pas l'échanger.
 
NightWalker a dit:
Si tu arrives à entendre le bruit du lecteur CD/DVD dans le train, c'est qu'il doit avoir un problème... normalement il fait des bruits plutot discret, pas silencieux mais discret... Demande à AppleStore s'il ne pouvait pas l'échanger.

Je vais essayer de passer à un applestore comme tu le conseilles. Des que c'est fait je donne des nouvelles ici (le bruit normal ou pas?).

A+

Tony
 
semheis a dit:
- Si je veux regarder un divx, il y a ce qu'il faut sur l'ibook? Si non, vous conseillez quel lecteur?

Bien moi j'ai QT Pro, j'ai juste téléchargée la mise a jour DVIX pour QT, pas besoin d'autre lecteur. DOnc avec QT intégré a OSX tu n'as pas besoin d'autre chose.

 
Comme dit Sinkha, QuickTime avec l'ajout du plugin DivX suffit pour lire les DivX correctement encodés. Sinon, j'aime bien mplayer, il est beuacoup moins gourmand en ressource et il sait lire aussi les DivX qui ne passent pas avec QuickTime...
 
et si tu allais faire un tour dans l'annonce en tête du forum, tu y trouveras entre autres, le lien vers la logithèque du switcher :zen:
 
semheis a dit:
Je vais essayer de passer à un applestore comme tu le conseilles. Des que c'est fait je donne des nouvelles ici (le bruit normal ou pas?).

A+

Tony

J'ai la même config que toi à part que le DD n'est pas d'origine. En ce qui concerne le lecteur combo, le constat est identique... c'est bruyant :eek: Alors, je rippe mes DVD ou je crée des DIVX que je stocke sur mon DD. Le visionnage est cette fois beaucoup plus discret pour les voisins ;)

Je ne regrette absolument pas mon switch et découvre tous les jours la facilté d'usage d'OSX et de l'Ibook. Exemple, très bonne gestion de l'USB2 et du Firewire ce qui permet le transfert de fichiers à vitesse grand V. Sur mon PC, 20 mn pour transférer un fichier de 700 Mo entre un DD externe USB2 et un DD externe FW... :( sur l'Ibook, 1mn :up: Y a quelqu'un qui veut mon PC ? :confused: lol
 
Salut,

Je suis passé dans un apple center pour demander si le bruit du lecteur optique et si la chaleur degagée par le DD etaient normaux. On m'a dit que oui... Il y avait meme un ibook 12" sur leque une install de ilife 05 venait d'etre faite. L'ibook 12" en question etait equipé des 30Go standard la chaleur etait bien au rendez-vous. Le vendeur m'a conseillé de copier le contenu de mes CD sur le DD pour eviter le bruit et d'acheter un clavier (wireless par exemple) pour ne pas subir l'inconfort du à la chaleur...

Donc une fois de plus je garde une mauvaise opinion de cet ibook.

Il y a plusieurs autres points negatifs que j'ajoute à ma liste:

- Apperament, il n'y a pas moyen d'afficher l'écran sur la TV uniquement. Si on veut regarder un film via la sortie TV, on doit cacher l'ibook.
- Apperement, sous iPhoto on ne peut pas gerer des photos qui sont sur deux emplacement differents simultanement. Par exemple, Si j'ai des photos sur un DD externe en plus, je ne peux pas les avoir dans ma phototheque.
- L'ecran n'est vraiment pas terrible : contraste et luminosité faibles. Mais bon y a pire...
- L'intégration dans un réseau microsoft... Soit ca ne marche pas à 100%, soit c est ultra compliqué. Avec mon Mac, la configuration n'est pas bien compliqué pour que je vois le reseau que je partage une connexion internet parcontre pas moyen de faire en sorte que les PC/Windows du reseau voient mon dossier partagé.

Bien sur, y a du tres bon aussi mais là tout monde en parle. Et des fois la mauvaise foi n'est pas loin. Avant d'acheter mon ibook j'ai souvent lu des commentaires parlant du silence de l'ibook, que tout juste on se rappelait qu'il y a des ventilateurs dedans quand on pousse la machine evec certains jeux. Je ne dis pas le contraire mais ce serait tellement plus honnete de preciser systematiquement quand on est aussi inconditionnel que parcontre non la machine n'est absolument plus silencieuse quand elle fait tourner un CD.

Y a autre chose aussi. Qu'est ce qui se passe avec la RAM sur un iBook? Je suppose que cette fois c'est la faute à personne mais bon:
- J'ai acheté de la RAM Kingston 512mo, SODIMM, PC2100 pour mon ibook 12", 1.2GHz. Je l'ai installé, ca a marché. Depuis, j'ai acheté un autre iBook. Je ne suis pas content de l'iBook 12" mais je préfere les defauts du MAc à ceux de Windows (pour l'instant en tout cas). J'ai donc acheté un autre iBook la semaine derniere a Darty pour 860¤ (plusieurs remises deduites). C'est un iBook 14", 980MHz, 40Go, 256Mo. Je me dis, je vais ajouter de la RAM. 512 de plus pour arriver à 640Mo (sur ce modele: 256Mo=2x128Mo). Tres naturellement, je passe commande du meme modele de RAM que pour mon 12". Je recois ma barette de Kingston 512 Mo 2 jours apres l'avoir commandé pour 98¤ sur rueducommerce. Je l'installe soigneusement. Je redemarre. La memoire est reconnue, 640Mo sont affichés. Je suis content mais là boum l'iBook s'eteint. Pas moyen de le rallumer. Je debranche tout, j enleve la batterie, je la remets ca repart puis reboum. Je me dis que j'ai mal enfiché la RAM. Je la reinstalle, verifie que les pins sont bien enfonces, etc. Toujours le meme probleme (j'ai reinstalle la RAM 3 fois). J'en viens à la conclusion que ce coup ci la Kingston n'est pas compatible... Frustrant...

Le switch facile, c'est pas encore ca...

A+

Tony
 
semheis a dit:
Salut,

- Apperament, il n'y a pas moyen d'afficher l'écran sur la TV uniquement. Si on veut regarder un film via la sortie TV, on doit cacher l'ibook.

Ben, tu baisses la luminosité à fond et l'écran s'éteind...

semheis a dit:
- L'intégration dans un réseau microsoft... Soit ca ne marche pas à 100%, soit c est ultra compliqué. Avec mon Mac, la configuration n'est pas bien compliqué pour que je vois le reseau que je partage une connexion internet parcontre pas moyen de faire en sorte que les PC/Windows du reseau voient mon dossier partagé.

En meme temps, un réseau de PCs Windows qui fonctionne du premier coup, j'ai jamais vu ca non plus.

J'aimerais ajouter aussi que la machine parfaite n'existe pas : les PC ont des défauts que les macs n'ont pas mais l'inversez est vrai aussi.

A+