Switch et bcp de questions (précises)

nicolas2b54

Membre confirmé
15 Novembre 2007
16
2
Bonjour à tous,

Je vais sans doute passer à Mac et j'ai quelques questions avant ;)
Je vais essayer d'être clair pour que les reposes soit faciles, et je m'excuse d'avance si certaines ont déjà été traités, n'hésitez pas à me renvoyer vers les sujets correspondant.

Je pense prendre un MacBook Pro, principalement pour son écran : je trouve le 15,4" plus adapté pour regarder des films; mais aussi pour son design alu, la CG dedié
  1. Est ce que mettre 4Go de RAM me procurera un gros avantage , sachant que je suis en école d'informatique où il arrive que l'on fasse tourner 2 VMWare (ou 2 machines virtuelles quelque soit le logiciel) en même temps
  2. En ce qui concerne le disque dur (celui-ci : http://www.komplett.fr/k/ki.aspx?sku=343402) a-t-il la bonne épaisseur ?
    Une autre question sur le partitionnement, je compte mettre MacOS (evidemment), Windows XP (obligatoire), et Linux (Ubuntu). Quel est la meilleure repartition en terme de taille pour chacun (notamment pour ce qui est la partition BootCamp, et de la partition /boot, et SWAP pour Linux)
    Le dessin vous parait-il correct ?
    part.png

2bis : est que changer le DD est dur ? cela fait-il sauter la garantie ?
  3. Admettons que les MBP aient un update le 15 janvier (processeur notamment) seront-il un rev A, ou plutôt un rev E (selon cette page : http://guides.macrumors.com/MacBook_Pro)
  4. Enfin, j'envisage peut être de prendre une imprimante avec le Mac comme proposé sur le store (http://store.apple.com/Apple/WebObjects/francestore.woa/wa/RSLID?nnmm=browse&mco=8006AFCE&node=home/campaigns/printer_promo_nov2007 ).
    Est ce que quelqu'un l'a déjà fait ? le remboursement de 90€ est-il après ? Est ce déduit immédiatement du prix ?
  5. Si éventuellement je veux un MBP telle qu'il sont maintenant, je les retrouverai dans le refurb, c'est bien cela, mais comment reconnaitre les neufs des "moins" neuf ?
Merci d'avance

Nicolas

En premier, Félicitation pour ton choix!
J'ai switché il y a 8 mois et franchement je ne regrette pas, mieux, je me demande comment j'ai pu vivre avant...

Pour répondre à quelques questions:
- J'ai 2 Go de RAM et tout vas bien mais peut-etre as tu plus d'exigence que moi (je fais bcp de photos, en peu de video et de musique)

-Pour la répartition, c'est à toi de voir.
j'ai même pas mis Windows parce que l'on s'en passe très bien il y a des alternatives très intéressantes pour mac. j'utilise CROSSOVER: l'avantage, c'est un logiciel, pas besoin de booter.
Cela dit, si c'est obligatoire pour ton école...

- autre avantage de mac, il est tout à fait possible de démarrer à partir d'un disque dur externe, correctement formaté, où tu installe Mac OSX, donc pas besoin de changer de DD pour un usage nomade limité!

- Changer de DD c'est très facile, plusieurs tuto sur le net, mais pour garder la garantie, tu l'emmène au SAV d'apple qui te fait l'ensemble DD + main d'oeuvre pour une 100aine d'euros...

- Le Refurb, il te donne les détails...

- Etudiant, profite de l'offre MIPE

Voilà, j'espère que ça peut t'aider

Pour Vmware, j'ai un Macbook avec la config comme dans ma signature avec 2 Go de Ram et je peux t'assurer qu'elles ne sont pas de trop! Pour 2 Vmware, je crois que tu devrais opter pour 4 Go :zen:

le disque faisant dans ton descriptif 9,5 mm, il est compatible

• J’aime
Réactions: divoli
+1 pour les 4Go, surtout avec 2 MV qui tournent :)

Pour ton histoire de partitionnement j'en sais rien... mais ça m'intéresse ;)

kittymaniac a dit:
Cela dit, si c'est obligatoire pour ton école...
Et oui :(

kittymaniac a dit:
- autre avantage de mac, il est tout à fait possible de démarrer à partir d'un disque dur externe, correctement formaté, où tu installe Mac OSX, donc pas besoin de changer de DD pour un usage nomade limité!
J'ai pas bien compris, avec un DD externe je boot sur quel système ? Si MacOSX est installé sur l'ordi, tu proposes XP et Ubuntu sur un DD externe ?

kittymaniac a dit:
- Changer de DD c'est très facile, plusieurs tuto sur le net, mais pour garder la garantie, tu l'emmène au SAV d'apple qui te fait l'ensemble DD + main d'oeuvre pour une 100aine d'euros...
Par SAV, tu entend aussi un magasin agrée Apple ?

kittymaniac a dit:
- Le Refurb, il te donne les détails...
ok, j'attendrai pr voir

kittymaniac a dit:
- Etudiant, profite de l'offre MIPE
Le MIPE est un prêt (je crois) et je dois déjà assez d'argent à la banque ...
Et j'ai des reduc avec mon école (ou l'OFUP aussi)

le disque faisant dans ton descriptif 9,5 mm, il est compatible
Cool :)

Pour ton histoire de partitionnement j'en sais rien... mais ça m'intéresse ;)
Je vais attendre pour voir si d'autre personne ont une idée :)

Le partitionnement est bon... Mais je rajouterais un partition FAT32 pour les Données partagées entre les systèmes. Mais sinon à toi de voir si tu as uniquement des fichiers spécifiques à chaque système....

Ben pour le partitionnement, moi je ferai:

- 145 Go pour mac os
- 60 Go XP
- 40 Go ubuntu ( tu y place toutes les partitions qui vont bien)
- 55 GO pour une partitions de données (lisible par tous je pense en fat32)

Voila, linux n'a pas besoin de beaucoup de place, meme 40 go c'est beaucoup :) mais comme tu a la place.

Installe linux après windows, C'est plus propre.

J'espère tavoir aider

edit : tarte%en%pion trop rapide

@tarte%en%pion
En fait je vais essayer de garder mes donnée sur un seul système, si besoin j'utiliserai un DD externe.
J'aime pas trop le FAT32 à cause de la limitation de la taille des fichiers (je manipule de gros fichier de tps en tps), de la fragmentation, et de la perte de place (histoire de cluster, je crois ^^)

--------------
Concernant l'imprimante et le révision de MPB, qq1 a-t-il des infos ?
--------------

Edit : @alateas : merci, en ce ki concerne le FAT32, cf juste au dessus ;)
Linux en soit n'a pas besoin de bcp de place, mais moi j'y met bcp de chose (par ex en ce moment je suis avec Ubuntu et j'utilise 85Go..)

Pour la taille de la partition de swap, 1 Go pour 4 Go de RAM me paraît un peu juste. En général on recommande au moins une taille égale à la quantité de RAM. ;)

Pour la taille de la partition de swap, 1 Go pour 4 Go de RAM me paraît un peu juste. En général on recommande au moins une taille égale à la quantité de RAM. ;)
C'est vrai mais uniquement si la RAM <= 1.5Go pq la swap sert si la RAM est pleine, or avec 4Go peu de risque (par contre pas de swap, et c'est la malheur => ton linux est HS)

C'est vrai mais uniquement si la RAM <= 1.5Go pq la swap sert si la RAM est pleine, or avec 4Go peu de risque (par contre pas de swap, et c'est la malheur => ton linux est HS)

Pas de swap pas de swap... c'est vite dit ça ;)
Même avec 8go je fais swaper le MacPro :D
mais bon, j'ai tellement de trucs qui tournent en même temps...

Je parlais de la swap linux !
Il faut de la swap pour MacOS ? :confused:
Si oui, alors la swap MacOS et la swap Linux peuvent etre la meme partition ?

oulaaa tu dépasses mes compétences. je dis juste que même avec 8 go de ram, le macpro swape sur le DD, la ram suffit pas. Mais je ne sais pas s'il y aune partition dédiée ou pas. Je pense pas... la seule fois où je l'ai ouvert c'est pour lui ajouter 2 disques ;)

Il faut de la swap pour MacOS ? :confused:
On peut, en tout cas on pouvait dans le temps, je n'ai pas essayé depuis longtemps, définir une partition de swap séparée de la partition de l'OS, mais ce n'est pas nécessaire. En plus j'ai laissé tomber cette solution car à chaque mise à jour de l'OS il faut reparamétrer le système pour remettre la swap.
Si oui, alors la swap MacOS et la swap Linux peuvent etre la meme partition ?
Je doute vu que ce ne sont pas les mêmes systèmes de fichiers.

Ok, je sais gérer la swap et linux, dc ça, c'est bon :)
Au niveau du nombre de partition, il y a une limitation (histoire de partition logique/principale, et amorcable) ?

Pourquoi en fait tu veux installer Linux ?

Parce que si tu veux juste l'utiliser pour le shell ou la programmation avec gcc, tu as tout sur OS X aussi.

• J’aime
Réactions: divoli
Alors selon moi ... ne fait pas cela.
Je suis passé par le même cheminement que toi et ... faire des multi-boots n'est pas aisé et c'est absolument pas pratique.
Moi je te conseille plutôt d'utiliser des solutions de virtualisation ... voir ma conclusion (message 10) .
Bon switch en tout cas :)

Et je rajouterai qu'au sujet du partitionnement ... ce n'est pas si simple que cela, il y a plein de limitations.