Switch et hésitations

ljes

Membre confirmé
12 Décembre 2007
32
2
Thionville
Bonjour tout le monde,

Je suis depuis toujours utilisateur de windows « par défaut » et cela fait quelques mois que je désire switcher, et que je parcours ce forum avec plaisir et curiosité.
J’ai attendu la mise à jour de la semaine dernière, maintenant on nous conseille d’attendre la mise à jour de la mise à jour, et moi je dis stop, je switche !

Mon choix se porte sur un macbook, mais ma question est la suivante, pro ou pas pro ?
Mon utilisation est essentiellement internet, beaucoup de bureautique, de la musique en quasi permanence et je visionne énormément de films (on parle d’une différence de qualité d’écran entre le macbook et le macbook pro, info ou intox….). Je compte aussi faire du montage vidéo à titre personnel, rien d’énorme, des films de vacances, de famille et ce genre de choses (pour info mon caméscope sony a un port firwire, certes il y a aussi l’usb mais bon…).
Pour finir je dois aussi dire que j’ai une vue plutôt mauvaise et j’ai peur que l’écran de 13 pouces soit un poil trop petit, ne serais je pas plus à l’aise avec les 15 pouces du macbook pro ?

Enfin ma plus grande exigence c’est évidemment un excellente portabilité, un ordinateur compact et pas lourd, ainsi qu’une bonne autonomie, mais à ce niveau là il me semble que les deux font l’affaire.

Par avance merci à celles et ceux qui auront le courage de me répondre, je sais que ça fait beaucoup de questions à la fois. :D

Bonjour tout le monde,

Je suis depuis toujours utilisateur de windows « par défaut » et cela fait quelques mois que je désire switcher, et que je parcours ce forum avec plaisir et curiosité.
J’ai attendu la mise à jour de la semaine dernière, maintenant on nous conseille d’attendre la mise à jour de la mise à jour, et moi je dis stop, je switche !

Salut à toi ! Bonne démarche, si on attend à chaque fois on n'a pas fini ! :up:

Mon choix se porte sur un macbook, mais ma question est la suivante, pro ou pas pro ?
Mon utilisation est essentiellement internet, beaucoup de bureautique, de la musique en quasi permanence et je visionne énormément de films (on parle d’une différence de qualité d’écran entre le macbook et le macbook pro, info ou intox….).
Pour ton utilisation les 2 sont tip top, le Pro est forcement plus puissant mais que d'un point de vue graphique ! Donc si pas de jeux à ce niveau là peu importe...
Pr l'écran, en effet, il parait ! Cela dit, aux premières impressions des acquéreurs des nouveaux MB l'écran est vraiment pas mal ! Maintenant, à creuser encore plus...

Je compte aussi faire du montage vidéo à titre personnel, rien d’énorme, des films de vacances, de famille et ce genre de choses (pour info mon caméscope sony a un port firwire, certes il y a aussi l’usb mais bon…).
Pr le montage pas de pb, les 2 machines sont parfaites surtout si ca reste de l'amateurisme... Pr le FW, tu es au courant exit sur le MB, mais puisque ton camescope prend l'USB, ce n'est pas determinant ds ton choix...

Pour finir je dois aussi dire que j’ai une vue plutôt mauvaise et j’ai peur que l’écran de 13 pouces soit un poil trop petit, ne serais je pas plus à l’aise avec les 15 pouces du macbook pro ?
ALors, là c'est sûr, toi seul peut le savoir, mais bon, ce n'est pas non plus un netbook ! Et tu peux tjs lui adjoindre un ecran externe...

Enfin ma plus grande exigence c’est évidemment un excellente portabilité, un ordinateur compact et pas lourd, ainsi qu’une bonne autonomie, mais à ce niveau là il me semble que les deux font l’affaire.
Avantage au MB pour ce critère, quoique le MBP n'est pas non plus intransportable, il est bcp plus léger que la plupart de ses concurrents PC...

Par avance merci à celles et ceux qui auront le courage de me répondre, je sais que ça fait beaucoup de questions à la fois. :D
:up:

tu as raison de te poser la question, la qualité d'affichage est à mon sens beaucoup plus important que la puissance pure de la machine...

le meilleur moyen de ne pas te tromper, c'est de te rendre en magasin et de te faire ta propre opinion sur la question

tu as raison de te poser la question, la qualité d'affichage est à mon sens beaucoup plus important que la puissance pure de la machine...

le meilleur moyen de ne pas te tromper, c'est de te rendre en magasin et de te faire ta propre opinion sur la question

Bonsoir,
j'ai un MacBook blanc 13 Pouces et je dois dire qu'on s'y habitue bien. Maintenant il est vrai que pour certains travaux cela peut s'avérer juste, mais en tous cas le MB est une excellente machine multimédia et nomade.
Bon switch,:zen:
Nicolas

Bonsoir,

Merci tout le monde pour vos réponses. Pour l'instant je pencherai plus pour macbook alu à 1500 euros, même si je ne suis pas vraiment décidé, c'est dure de faire un choix :love:

Pour ton utilisation un MacBook irait bien, mais effectivemetn la taille de l'écran n'est pas une option chez apple. Un truc que je trouve absolument inacceptable, mais bon...

Le MBP te satisfera surement plus, et si à l'avenir tu viens à utiliser des appli plus gourmandes et plus grosses, tu auras de quoi faire sans changer d'ordi.

Ca y est j fais le grand saut !!! 15 ans sous Windows ....:eek:
Je passe de l'univers de Windows à celui d'OS X . Reste plus qu'a attendre la réception de mon MacBook Pro : le 3-4 Novembre d'après l ' AppStore !!!
Je suis utilisateur PC depuis plus de 15 ans , je suis passé par toutes les galères de windows 3.1 a Vista... C'est cette dernière version de windows qui a motive mon envie de switch ....
C sur qd on est sous windows depuis autant de tps , on bricole , on se démerde on finit qd même par s'en sortir , même si le système vous vire sauvagement parfois ... mais la c t plus possible. Ils ont vraiment chié dans la colle avec Vista. :mad:
J'utilise les applications bureautiques classiques (office) et je développe également . Je suis un joueur régulier entre CS 1.6 et WoW , COD . C la mon interrogation .. Quid du jeu sous MAC ??... avec Bootcamp je devrait pouvoir semble t-il continuer à exploiter des applis pure Windows , par contre l'environnement du jeu n'a jamais été non plus le point fort des Macs ( c que ce que j'ai lu ici et la depuis qques semaines , et ce n'est donc pas une affirmation perso ... Je n'ai jamais utilisé de MAC !!! ). Si vous avez des expériences en la matière , je suis preneur...
J'ai passé des heures sur les forums , sur le site d'apple et les videos sur OS X Ilife etc ... pour m'aider à comprendre comment fonctionne l'OS d'Apple... Apparement va qd meme falloir que j'oublie mes 15 ans de pratiques assidu sous environnement windows... J'appréhende un peu ...
J'ai découvert une communauté , des adeptes , des fans d'Apple et je vous avoue c un peu aussi grace à vous que je fais ce switch ... "Vous" m'avez enormement rassuré qd à la qualité de l'OS et c'est avant tout ce que je recherche..Pour votre générosité dans les explications sur les différents forums ... : "MERCI". :up: Des que je ferai mes premiers pas sous Leopard , je vous dirai sincérement ce que j'en pense. Je pense avoir fait le bon choix , et je ne crois pas que vous me direz le contraire .. xD.
Ma future config : MBP 2.53 Ghz ; 4Go RAM ; 250 Go à 7200 tr/mn et les deux fameuses cartes Nvidia dont on ne sait pas grand chose finalement si ce n'est qu'elles ont été développées par Nvidia et Apple pour cette nvlle génération de Macbooks...

Je suis un joueur régulier entre CS 1.6 et WoW , COD . C la mon interrogation .. Quid du jeu sous MAC ??... avec Bootcamp je devrait pouvoir semble t-il continuer à exploiter des applis pure Windows , par contre l'environnement du jeu n'a jamais été non plus le point fort des Macs ( c que ce que j'ai lu ici et la depuis qques semaines , et ce n'est donc pas une affirmation perso ... Je n'ai jamais utilisé de MAC !!! ). Si vous avez des expériences en la matière , je suis preneur...

(...)

et les deux fameuses cartes Nvidia dont on ne sait pas grand chose finalement si ce n'est qu'elles ont été développées par Nvidia et Apple pour cette nvlle génération de Macbooks...

Alors pour débroussailler tout ça un peu...
BootCamp créé une partition sur ton Mac sur laquelle tu dois installer Windows (XP ou Vista) afin de pouvoir lancer ton Mac dessus. Ensuite, tu peux te servir de ton Windows normalement et y installer tes jeux, c'est de la sorte que ça fonctionne.

En termes de performances, un Mac sous Windows et un PC sous Windows, à matériel équivalent, auront les mêmes performances. Ca ne change rien. L'environnement du jeu sous Mac est effectivement un peu en retrait... tant qu'on est sous MacOS X Leopard. Je me sers énormément de mes Macs pour jouer sous Windows.

Enfin, les cartes graphiques Nvidia n'ont pas été développé en partenariat, c'est Nvidia qui est venu frapper la porte d'Apple pour lui présenter le chipset 9400M. Quand à la carte graphique dédiée 9600M GT, elle est légèrement plus puissante que la 8600M GT qui équipait les MacBook Pro auparavant.

Bonsoir tout le monde,

Finalement, la véritable question que je dois me poser avant de faire le grand pas, c'est: 13 ou 15 pouces?

Et pour dire vrai, je ne suis toujours pas décidé :confused:

Bonsoir tout le monde,

Finalement, la véritable question que je dois me poser avant de faire le grand pas, c'est: 13 ou 15 pouces?

Et pour dire vrai, je ne suis toujours pas décidé :confused:

Pareil, j'irai voir a la fnac la difference !

En même temps j'avais testé le macbook blanc à la FNAC et j'étais plutôt à l'aise. Certes le macbook pro a un écran 15 pouces mais j'ai peur de me retrouver avec une machine surpuissante comparé à mes besoins.
Je suis à la recherche d'un ordinateur nomade, qui ne me détruise pas l'épaule quand le transporte.

:zen: je sais que je vais réussir à me décider

C'est toujours le dilemme du necessaire contre le superflus, qui coute un peu plus cher.
Un macbook boosté a 4 go peut me revenir un peu moins cher qu'un macbook pro de base ... lequel choisir, vu que j'ai jamais eu de 13 pouces ... c'est pour ca que je veux tester moi meme !

C'est toujours le dilemme du necessaire contre le superflus, qui coute un peu plus cher.
Un macbook boosté a 4 go peut me revenir un peu moins cher qu'un macbook pro de base ... lequel choisir, vu que j'ai jamais eu de 13 pouces ... c'est pour ca que je veux tester moi meme !

BAh ça dépend juste de ce que tu fais sur ton ordi:

• bureautique, internet, retouche photo gentillette, mail... --> MacBook amplement suffisant
  • retouche photo poussée, bureautique, travail vidéo / montage / encodage et les autres ci-dessus --> préférer le MacBook Pro, pour sa puissance et son écran plus grand.

;)

La question est effectivement :13" ou 15"? Et la chacun a ses avantages.
Çà dépend de ton utilisation et de toi même.
Personnellement, je me poserai surtout la question sur l'affichage(car le poids ne nous satisfera jamais vraiment):
Si le 13" te convient coté affichage, une perte de poids de 20% (2.5kg=>2kg) (que l'on trouvera jamais trop léger!) n'est jamais négligeable.
Sinon, 15".

Note: je t'avouerai que j'ai pas réussi encore a véritablement trancher la question pour moi-même. Je pense que je dois supporter les deux, alors j'ai commandé malgré cela. J'affinerai mon avis à l'usage.

Note2: Quand je relis tes postes, j'ai quand meme l'impression que le 13 te conviendrai plus.

J'ai moi aussi longtemps hésité à faire mon choix entre le 13 et le 15 pouces mais j'ai trouvé, ce sera le 13 pouces qui est à mon avis suffisant en taille et surtout beaucoup plus nomade. Je prends souvent le TGV et croyez les petites tablettes supportent mieux les 13 pouces que les 15 avec lequel on est finalement pas à l'aise.
De plus avec la différence de prix on peut aisément s'acheter un écran externe 22 pouces et là votre MB devient une vraie tuerie quand vous arrivez chez vous :D

Finalement je vais suivre vos conseils et filer à la Fnac me faire ma propre idée, je vous ferai part de mon pronostic dans quelques heures.

Bonjour tout le monde,

Après un test à la Fnac, où au passage il y avait foule autour des nouveaux macbook, j'en arrive à la conclusion que l'écran 13 pouces me convient parfaitement. D'autre part, si cet ordinateur fini par devenir mon outil de travail principal (travail qui se limite à des taches bureautiques), rien ne m'empêche de le brancher par la suite sur un écran 22 pouces.

Le seul point négatif de mon passage à la Fnac de Nancy, car oui il y un point négatif, c'est que...ils ne l'avaient pas en stock:(. Je suis donc rentré chez moi bredouille, je pense le commander directement sur le site Apple.

effectivement macbook+écran externe reste un très bon compromis entre portabilité et qualité d'affichage :up:

dommage que tu n'aies pas pu le ramener de la fnac de suite :( , mais ça n'est que partie remise...

bon dimanche :)