Switch iMac 20"

Herr_Bert

Membre confirmé
8 Février 2007
21
5
92
Cà y est, après avoir longtemps hésité, attendre Leopard ? La nouvelle gamme ? Prendre un portable ? J'ai franchi le pas, disant adieu à 15 ans de PC.

Ma dernière hésitation concernait la taille de l'écran : 20 ou 24" ? Ayant constaté en magasin que 24" c'était peut-être un peu too much et que je risquais des torticolis en passant d'un bout à l'aute de l'écran, comme de regarder un match de tennis, me voilà reparti avec mon 20" sous le bras. (quelques clichés ici)

Au bout de quelques heures, je me rend compte que c'était pas si compliqué que çà de switcher, certes quelques nouvelles habitudes à prendre mais je craignais un temps d'adaptation plus long.

Immédiatement me vient cette questions que beaucoup se sont déjà posé : mais comment ai-je fais pour vivre aussi longtemps sans mac ? :(

Outre les nombreux points positifs classiques (belle bête, démarrage quasi-immédiat, convivialité, etc.), auxquels j'ajouterais Safari que je trouve meilleur que IE et Firefox, j'ai quand même quelques réserves sur :
- le Finder : je trouve l'explorer de Windows plus pratique
- cette fenetre qui apparait régulièrement pour me demander si je veux rester connecté ou non, çà me gonfle déjà, comment la désactiver ?
- le logiciel Mail est vraiment pas terrible, mais j'imagine qu'il y a des alternatives (je vais chercher, l'info doit bien être quelque part ici)
- l'absence de vignette d'aperçu pour les videos dans le Finder (telles que celles de XP), alors que j'ai bien sélectionné "aperçu à la place de l'icone" dans les options de présentation. Ce point est pour moi le plus négatif, à moins qu'il n'existe une option que je n'ai pas trouvé ?

@+ pour d'autres remarques, questions, etc., et encore bravo à ce forum qui m'a aidé à franchir le pas,
:zen:

• J’aime
Réactions: NightWalker
- cette fenetre qui apparait régulièrement pour me demander si je veux rester connecté ou non, çà me gonfle déjà, comment la désactiver ?
Préférences système - Réseau - Ethernet intégré - PPPoE - Option PPPoE, là tu décoches les cases qui ne sont pas nécessaires...

- le logiciel Mail est vraiment pas terrible, mais j'imagine qu'il y a des alternatives (je vais chercher, l'info doit bien être quelque part ici)
C'est qu'il est très "simplet", mais il est très efficace contre les spams... qu'est-ce que tu n'aimes pas avec "Mail" ? sinon tu as Mozilla Thunderbird

- l'absence de vignette d'aperçu pour les videos dans le Finder (telles que celles de XP), alors que j'ai bien sélectionné "aperçu à la place de l'icone" dans les options de présentation. Ce point est pour moi le plus négatif, à moins qu'il n'existe une option que je n'ai pas trouvé ?
Pour les séquences, il suffit de se mettre en colonne et de configurer dans le "menu Finder - Présentation - Afficher les options de présentation", coches la case "Afficher la colonne d'Aperçu"

Merci pour tes réponses.

Préférences système - Réseau - Ethernet intégré - PPPoE - Option PPPoE, là tu décoches les cases qui ne sont pas nécessaires...
OK

C'est qu'il est très "simplet", mais il est très efficace contre les spams... qu'est-ce que tu n'aimes pas avec "Mail" ? sinon tu as Mozilla Thunderbird
Je garde Mail, en fait j'avais pas compris comment créer des dossiers où ranger les mails par expéditeur (pour moi "créer une nouvelle BAL" çà voulait dire "créer un nouveau compte" et un non un nouveau dossier...oui un peu boulet des fois...)
Le filtre anti-spam me semble en effet efficace.
Dommage qu'on ne puisse pas récupérer ses mails Outlook simplement (sans passer par toutes les manip et transferts comme j'ai pu le lire ici et qui m'ont fait renoncer - mais on va dire que c'est de la faute à Outlook :p)

Pour les séquences, il suffit de se mettre en colonne et de configurer dans le "menu Finder - Présentation - Afficher les options de présentation", coches la case "Afficher la colonne d'Aperçu"
OK çà j'ai vu mais ce que je voulais c'est afficher cet aperçu à la place de l'icone QuickTime ou VLC lors de l'affichage par icones, comme le fait XP.
Cà permet de s'y retrouver plus facilement quand on a plein de videos et qu'on ne les connait pas tous par leur nom.

A part ce dernier point, tout baigne :up:

Outre les nombreux points positifs classiques (belle bête, démarrage quasi-immédiat, convivialité, etc.), auxquels j'ajouterais Safari que je trouve meilleur que IE et Firefox, j'ai quand même quelques réserves sur :
- le Finder : je trouve l'explorer de Windows plus pratique

Y a PATHFINDER qui est tres bien et corrige tous les defauts du Finder. Il a un look a mi chemin entre le finder et XP, avec visualition par tabs, boite de depot pour les copies, etc

je suis passé de Thunderbird a Mail, et je ne le regrette pas (integration avec Ical, mailtags, spotlight, etc)

Solution : Graphic Converter (la solution pour a peu pres tout sur MAC). Clique Droit dans le finder sur les videos (Option A pou tous les selectionner, tant qu'a faire), "Graphic Converter/Creer Apercu" et voila

Salut Herr_Bert :coucou:

Bravo pour ton achat, belle machine !!

Alors, après ces quelques jours d'utilisation, tout baigne ?

:)
Oui à part un beau plantage de Safari qui a eu pour conséquence de supprimer mes préférences :mouais:

Installation de tout ce qui va bien (Open Office, Flip4mac, VLC, etc.). Impressionné comment l'iMac reconnait facilement et immédiatement mes périph (appareil photo, imprimante) sans besoin d'installer aucun pilote :love:

Après ce WE sous mac, j'ai presque eu du mal à me remettre à XP au boulot, je commence à ressentir comment tout est plus beau, plus rafiné et plus ergonomique avec MacOS (mais bordel, pourquoi l'exposé ne se lance pas quand j'appui sur les côtés de la souris...ah oui mince, bon vivement ce soir ;) )

@wazoo : merci pour ces conseils, je verrais dans quelle mesure ces programmes me seront éventuellement utiles pour plus tard, pour l'instant je vais faire sans (j'ai cru voir que sous Leopard le Finder serait amélioré de sorte à permettre un meilleur affichage des aperçus non ?)

Edit : @MamaCass : c'est toi qui a fait Rhinos-mac.fr ? Bien foutu ce site, bravo.

Tu te souviens ce qui s'était passé ?
Non juste qu'un site m'a fait planter, et ensuite une fenêtre avec un message en anglais (alors que mon système est en français) me demandant apparamment si je voulais réinitialiser mes préférences ou un truc comme çà, j'ai cliqué un peu vite sur "yes" sans vraimeent lire le message. Ensuite Safari s'est relancé avec les préférences initiales (pas d'onglets, etc.) et en me remettant les signets installés par défaut - mais heureusement en ayant gardé les miens :rose:

Non juste qu'un site m'a fait planter, et ensuite une fenêtre avec un message en anglais (alors que mon système est en français) me demandant apparamment si je voulais réinitialiser mes préférences ou un truc comme çà, j'ai cliqué un peu vite sur "yes" sans vraimeent lire le message. Ensuite Safari s'est relancé avec les préférences initiales (pas d'onglets, etc.) et en me remettant les signets installés par défaut - mais heureusement en ayant gardé les miens :rose:

Ah ça... ne t'inquiètes pas, ce n'est pas du tout un plantage. C'est juste un site qui "trompe" surtout les utilisateurs Windows. En général, il dit que ton système n'est pas sécurisé. Certains proposent même de faire un scan/checkup pour savoir s'il n'y a pas de failles et autres. En général il t'installe "en cadeau" des spy/hacks etc. Habituellement il te laisse un nouveau fichier sur le bureau. Heureusement que sur OS X tout ça n'a aucun effet. Si peut-être, la réinitialisation des préférences du navigateur.