Switch iMac 27' vers McBook Air M2

raf26

Membre confirmé
26 Octobre 2013
14
1
54
Bonjour à tous,

J'ai un Imac 27' fin 2013 avec sur le disque dur interne de 1 To ma bibliothèque musique (+ de 20 000 titres) et ma bibliothèque photos (+ de 10 000 photos).
Ces 2 bibliothèques sont synchronisées iCloud et sauvegardées sur disque externe.

J'ai également un MacBook Air m2 avec disque interne ssd de 256 Go.

Je vais donner l'Imac à mon fils et donc le remettre en config origine.

Que va t il se passer pour mes bibliothèques iCloud, si j'efface le disque iMac ?

Et comme le MacBook ne dispose pas d'assez de disque interne, comment indiquer à iCloud que mes fichiers sont désormais stockés sur un disque externe ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bon week-end
 
  • J’aime
Réactions: raf26
Que va t il se passer pour mes bibliothèques iCloud, si j'efface le disque iMac ?
Bonjour,
Quelques questions pour mieux comprendre :
Quelle est la taille de ton compte iCloud ?
Est-ce que tu as d'autres appareils Apple raccrochés à ton compte iCloud ?
Comment iCloud est-il configuré aujourd'hui sur ton MBA ?
Est-ce que tu as accès à ta musique et tes photos depuis ton MBA ?
 
Bonjour,
Quelques questions pour mieux comprendre :
Quelle est la taille de ton compte iCloud ?
Est-ce que tu as d'autres appareils Apple raccrochés à ton compte iCloud ?
Comment iCloud est-il configuré aujourd'hui sur ton MBA ?
Est-ce que tu as accès à ta musique et tes photos depuis ton MBA ?
Bonjour Ericse,

iCloud : forfait 200 Go (160 utilisés).

En appareils rattachés : iMac 27" + iPhone 14 + iPad + Apple TV +.

J'ai mon identifiant iCloud sur mon MBA (iCloud drive activé) et je retrouve l'intégralité de mes bibliothèques musique et photo (ainsi que sur mes appareils connectés à mon compte)

J'ai cru comprendre que sur mon iMac, appareil depuis lequel j'ai "chargé" musique et photo, il y avait un fichier type "Library".
Si je l'efface que se passe t il ?
 
iCloud : forfait 200 Go (160 utilisés).
En appareils rattachés : iMac 27" + iPhone 14 + iPad + Apple TV +.
J'ai mon identifiant iCloud sur mon MBA (iCloud drive activé) et je retrouve l'intégralité de mes bibliothèques musique et photo (ainsi que sur mes appareils connectés à mon compte)
Est-ce que tu as activé l'option "Optimiser le stockage" pour les photos et pour les fichiers sur ton MBA (il y a 2 réglages séparés) ?

J'ai cru comprendre que sur mon iMac, appareil depuis lequel j'ai "chargé" musique et photo, il y avait un fichier type "Library".
Si je l'efface que se passe t il ?
Si iCloud Photo est activé sur l'iMac lorsque tu "efface" la bibliothèque, alors iCloud et ton Mac se resynchroniseront.
Suivant comment tu procède pour l'"effacement" ce sera iCloud ou l'iMac qui prévaudra : soit tout reviens sur l'iMac, soit tout est effacé sut iCloud. Je ne recommande pas du coup :(

Il vaudrait mieux suivre le guide recommandé par Apple, c'est moins risqué : https://support.apple.com/fr-ch/HT201065
 
Oui les 2 réglages sont bien activés
Donc tu pourras déconnecter ton iMac d'iCloud puis l'effacer sans rien changer sur la gestion des fichiers et photos depuis ton MBA. Par contre il deviendra impossible de faire des sauvegardes si tu n'as pas assez de place sur le MBA pour désactiver l'optimisation, c'est embêtant car en cas de problème avec le compte iCloud tu perds tout.

Tu pourrais déplacer la bibliothèque Photos sur un disque externe et la sauvegarder de là, mais cela t'oblige en pratique à garder le disque externe toujours connecté, ce n'est pas très pratique.
 
Re,

Tu pourrais déplacer la bibliothèque Photos sur un disque externe et la sauvegarder de là, mais cela t'oblige en pratique à garder le disque externe toujours connecté, ce n'est pas très pratique.

J'ai déjà sur mon disque externe, l'intégralité de mes photos et de mes fichiers musicaux.

Pour déplacer ma bibliothèque, je copie un fichier du type "librairy" de mon iMac sur un disque ?
 
.Pour déplacer ma bibliothèque, je copie un fichier du type "librairy" de mon iMac sur un disque ?
Oui, mais ça tu ne pourras plus vraiment le faire car ta photothèque sera optimisée avec seulement les prévisualiserions des photos et non les originaux.

Par contre, si tu fait glisser tes photos de ta photothèque vers un stockage externe le système va télécharger les images copiées au fur et à mesure pour sauvegarder les images en haute résolution.
 
J'ai déjà sur mon disque externe, l'intégralité de mes photos et de mes fichiers musicaux.
Si tu as toutes tes photos et musiques sur un disque externe en plus d'iCloud ça peut suffire, mais que se passera-t-il avec les nouvelles photos/musiques ? Les copieras-tu manuellement sur le disque externe ?

Pour déplacer ma bibliothèque, je copie un fichier du type "librairy" de mon iMac sur un disque ?
Tu copies la bibliothèque sur le disque externe, puis tu l'ouvres avec Photo, et enfin tu la déclares comme librairie "système" pour qu'elle continues à être synchronisée avec iCloud. A ce moment là tu peux effacer la librairie du disque interne.
 
Bonjour Gwen et Ericse,

Si tu as toutes tes photos et musiques sur un disque externe en plus d'iCloud ça peut suffire, mais que se passera-t-il avec les nouvelles photos/musiques ? Les copieras-tu manuellement sur le disque externe ?

Oui je pense que je vais les copier sur mon disque externe de façon pour 2 raisons :
  • Les photos et/ou musique sont regroupés dans un dossier au chemin unique
  • Le stockage de mon MBA va vite être saturé

tu la déclares comme librairie "système"

Comment la déclarer ?