Pour ce qui est du bruit des derniers Macbook : le mien (noir, peut-être y a t-il une différence avec le blanc ? :heu

ne fait pas ce fameux bruit blanc. Dans le silence complet, on entend bien le ventilateur puisqu'il tourne à 1800 RPM. Mais, j'insiste, c'est vraiment dans le silence complet, en posant l'oreille sur le clavier (il est pas loin, le ventilateur) et en gardant son souffle. Le clavier suffit à couvrir ce bruit !
Par contre, dès que le processeur est sollicité, il souffle et monte assez vite, assez fort mais refroidit efficacement et le ventilateur retombe vite. Au début, c'est impressionnant car le ventilateur est hyper réactif et n'attend pas que l'ordinateur chauffe, mais juste que le processeur soit demandé.
Ceci dit, pour utiliser le processeur plus que la normale et augmenter la vitesse du ventilateur, il faut faire plus que ce que je fais actuellement, c'est-à-dire : Mail ouvert en tâche de fond, iTunes en fond et en lecture musicale, Safari et Pages en utilisation. Je l'utilise en prise de note, en cours, et il n'a jamais élevé la voix (si je puis dire), ce qui est important dans un contexte silencieux.
Donc je ne nie pas qu'il puisse y avoir des problèmes sur ce point là, mais ils ne sont pas automatiques, et personnellement je n'en n'ai pas. Certes, mon iBook faisait mieux mais il était aussi incomparablement plus lent, donc à un moment donné, il faut choisir. Je pense qu'un peu plus de bruit est négligeable.