Eh bien n'importe lequel des modèles peut te convenir. Niveau config, 4 Go de RAM te suffiront, mais tu peux toujours partir sur 8 par sécurité, pour garder ta machine plus longtemps.
On part du principe que les logiciels sont tous de plus en plus gourmands en RAM, ceci dit, je suis certain qu'avec 4 Go de RAM, ton Mac tiendra encore la route dans 3-4 ans. Peut-être que les performances diminueront légèrement avec le temps pour certaines tâches, mais ça sera léger à mon avis, même s'il est difficile d'anticiper comment les ordinateurs vont vieillir.
Par exemple aujourd'hui, on ne trouve plus de Mac avec moins de 4 Go de RAM chez Apple, pourtant, mon MacBook unibody avec 2 Go de RAM mi 2010 tient largement la route pour de la bureautique.
Ensuite pour le SSD, prends au moins 256 Go. Même s'il est indispensable d'avoir un DDE, si tu veux garder pas mal de photos sur ton ordi, de même que des films, tu seras très vite à l'étroit avec 128 Go. (Si tu optes pour le MacBook Pro classique, celui-ci dispose d'un HDD 500Go, donc la question ne se pose pas.)
Bref, en ce qui concerne le modèle à choisir... Pour ma part, je te déconseille le MacBook Pro classique, parce que de mon point de vue, il est vieux, et que son seul avantage, c'est de pouvoir l'upgrader après achat. Cependant comme tu as un budget suffisant pour acquérir aujourd'hui une machine avec une config qui correspond bien à tes besoins, autant profiter du MBA ou du MBPr ^^. (Car au final, un MBP classique upgradé après achat revient quasiment au même prix qu'un MBA à config égale.)
Sinon, entre MBA et MBPr, le choix doit se faire sur le Rétina. À toi de voir si tu penses que ça vaut le coup de mettre un peu plus cher pour bénéficier d'un meilleur écran ^^
Donc pour ce que je te conseille :
- Soit le MacBook Air 256 Go SSD + 4 Go de RAM pour 1299 (éventuellement upgradable sur l'AppleStore à 8 Go de RAM pour 100 de plus, soit 1399)
- Soit le MacBook Pro Rétina 256 Go SSD + 8 Go de RAM pour 1499 (c'est mon modèle actuel et franchement il est super ^^)
Évidemment, 8 Go de RAM, c'est plus que ce dont tu as besoin à l'heure actuelle. Le MBPr existe aussi avec 4 Go de RAM, mais ce modèle n'a qu'un SSD de 128 Go, donc je te le déconseille également