Switch? MBP? MBA?

Lau_Lau

Membre enregistré
18 Mars 2014
6
1
Bonjour à tous,

je sais qu'il y a déjà des dizaines de postes à ce sujet mais je pense que chaque cas est différent et en plus je n'y connais pas grand chose...

J'ai un pc Toshiba depuis 4 ans et il commence à me faire de grosses frayeurs!
Je pense donc de plus en plus à acquérir une nouvelle machine, et là la question se pose à moi Mac ou Pc?

Je n'ai pas une utilisation intensive de mon pc et je n'utilise pas de programme particulier.

J'attend vos avis et conseils (constructifs!)

Merci :)

Pour te donner des conseils constructifs il faudrait que tu précises un peu mieux tes besoins. Dire que tu n'utilises "pas de programme particulier", c'est trop vague, parce que tu utilises forcément des logiciels sur un ordinateur ^^

Sinon pour te présenter la gamme MacBook brièvement :

- MacBook Air 13" : 1099€ entrée de gamme : Très léger, très fin, 12h d'autonomie, parfait pour la bureautique. On peut même faire du montage photo/vidéo en amateur de temps en temps, c'est suffisant.

- MacBook Pro Rétina 13" : 1299€ entrée de gamme : Quasiment le même design que le MacBook Air, 9h d'autonomie. Il a une meilleure carte graphique que le MBA, 1 port HDMI (que n'a pas le MBA), et 2 ports Thunderbolt (contre 1 pour le MBA). La grosse différence c'est le Rétina, car pour le reste, MBA et MBPr se ressemblent énormément. À savoir donc que le MBP Rétina coûte en moyenne 100-200€ plus cher que le MBA à config égale.

- MacBook Pro classique 13" : 1199€ : le "vieux" modèle, datant de Juin 2012. Il n'a pas de SSD contrairement aux deux autres, bref, sa technologie date un peu. Il a lecteur DVD, du coup il est plus épais et plus lourd que le MBA et le MBP Rétina. Son point fort, c'est qu'on peut le démonter pour lui ajouter de la RAM ou changer le disque dur, ce qui n'est plus possible sur les MBA et MBP Rétina. (Ça permet donc de l'acheter en entrée de gamme puis de booster ses capacités si on en ressent le besoin, ou encore d'échelonner son achat en achetant d'abord la machine, pour investir ensuite dans des composants plus performants)

Ensuite, quelque soit le modèle que tu veuilles, il faudra connaitre tes besoins pour te suggérer la config idéale. (et aussi ton budget)
Parce que par exemple, les MBA et MBP Rétina en entrée de gamme n'ont qu'un SSD de 128 Go, ce qui se remplit très vite.

Pour te donner des conseils constructifs il faudrait que tu précises un peu mieux tes besoins. Dire que tu n'utilises "pas de programme particulier", c'est trop vague, parce que tu utilises forcément des logiciels sur un ordinateur ^^

Sinon pour te présenter la gamme MacBook brièvement :

- MacBook Air 13" : 1099€ entrée de gamme : Très léger, très fin, 12h d'autonomie, parfait pour la bureautique. On peut même faire du montage photo/vidéo en amateur de temps en temps, c'est suffisant.

- MacBook Pro Rétina 13" : 1299€ entrée de gamme : Quasiment le même design que le MacBook Air, 9h d'autonomie. Il a une meilleure carte graphique que le MBA, 1 port HDMI (que n'a pas le MBA), et 2 ports Thunderbolt (contre 1 pour le MBA). La grosse différence c'est le Rétina, car pour le reste, MBA et MBPr se ressemblent énormément. À savoir donc que le MBP Rétina coûte en moyenne 100-200€ plus cher que le MBA à config égale.

- MacBook Pro classique 13" : 1199€ : le "vieux" modèle, datant de Juin 2012. Il n'a pas de SSD contrairement aux deux autres, bref, sa technologie date un peu. Il a lecteur DVD, du coup il est plus épais et plus lourd que le MBA et le MBP Rétina. Son point fort, c'est qu'on peut le démonter pour lui ajouter de la RAM ou changer le disque dur, ce qui n'est plus possible sur les MBA et MBP Rétina. (Ça permet donc de l'acheter en entrée de gamme puis de booster ses capacités si on en ressent le besoin, ou encore d'échelonner son achat en achetant d'abord la machine, pour investir ensuite dans des composants plus performants)

Ensuite, quelque soit le modèle que tu veuilles, il faudra connaitre tes besoins pour te suggérer la config idéale. (et aussi ton budget)
Parce que par exemple, les MBA et MBP Rétina en entrée de gamme n'ont qu'un SSD de 128 Go, ce qui se remplit très vite.

Merci pour la réponse!
Je fais principalement de la bureautique, internet.
Je voyage et j'ai donc pas mal de photos, je regarde des films assez souvent.
Bref je ne joue jamais, je ne fais pas de retouche photo ou se genre de chose. Je l'utilise principalement pour mes cours, mes mails, skype,..

Je m'interroge car plusieurs personnes dans mon entourage sont passées au Mac.

Au niveau du budget 1000-1500€. A partir du moment ou j'ai un outil de qualité, de longue durée le budget n'est pas "un problème"

À ta place, je prendrai le retina milieu de gamme car:
Il est presque aussi léger que le Air et donc pas très encombrant.
De part son ecran retina tu pourra regarder des films en Full Hd contrairement au Air limité à 1440X900 pixels.

Eh bien n'importe lequel des modèles peut te convenir. Niveau config, 4 Go de RAM te suffiront, mais tu peux toujours partir sur 8 par sécurité, pour garder ta machine plus longtemps.
On part du principe que les logiciels sont tous de plus en plus gourmands en RAM, ceci dit, je suis certain qu'avec 4 Go de RAM, ton Mac tiendra encore la route dans 3-4 ans. Peut-être que les performances diminueront légèrement avec le temps pour certaines tâches, mais ça sera léger à mon avis, même s'il est difficile d'anticiper comment les ordinateurs vont vieillir.
Par exemple aujourd'hui, on ne trouve plus de Mac avec moins de 4 Go de RAM chez Apple, pourtant, mon MacBook unibody avec 2 Go de RAM mi 2010 tient largement la route pour de la bureautique.

Ensuite pour le SSD, prends au moins 256 Go. Même s'il est indispensable d'avoir un DDE, si tu veux garder pas mal de photos sur ton ordi, de même que des films, tu seras très vite à l'étroit avec 128 Go. (Si tu optes pour le MacBook Pro classique, celui-ci dispose d'un HDD 500Go, donc la question ne se pose pas.)

Bref, en ce qui concerne le modèle à choisir... Pour ma part, je te déconseille le MacBook Pro classique, parce que de mon point de vue, il est vieux, et que son seul avantage, c'est de pouvoir l'upgrader après achat. Cependant comme tu as un budget suffisant pour acquérir aujourd'hui une machine avec une config qui correspond bien à tes besoins, autant profiter du MBA ou du MBPr ^^. (Car au final, un MBP classique upgradé après achat revient quasiment au même prix qu'un MBA à config égale.)

Sinon, entre MBA et MBPr, le choix doit se faire sur le Rétina. À toi de voir si tu penses que ça vaut le coup de mettre un peu plus cher pour bénéficier d'un meilleur écran ^^
Donc pour ce que je te conseille :
- Soit le MacBook Air 256 Go SSD + 4 Go de RAM pour 1299€ (éventuellement upgradable sur l'AppleStore à 8 Go de RAM pour 100€ de plus, soit 1399€)
- Soit le MacBook Pro Rétina 256 Go SSD + 8 Go de RAM pour 1499€ (c'est mon modèle actuel et franchement il est super ^^)

Évidemment, 8 Go de RAM, c'est plus que ce dont tu as besoin à l'heure actuelle. Le MBPr existe aussi avec 4 Go de RAM, mais ce modèle n'a qu'un SSD de 128 Go, donc je te le déconseille également :)

Je précise que je suis encore étudiante et que j’espère donc bénéficier du tarif éducation! ;)

Merci pour vos réponses ca confirme mon choix du MBP

J'ai "peur" des DDE car j'ai eu une très mauvaise aventure avec le seul et unique que j'ai eu. J'ai perdu tous mes fichiers, heureusement je n'y avais pas encore mes photos.

Et j'ai encore une question: selon vous l'Apple Care est il nécessaire?

Évidemment les DDE sont fragiles, d'où l'intérêt de stocker sur plusieurs supports les fichiers que l'on souhaite à tout prix conserver. (Et les DDE ont de ce fait un intérêt, puisque si l'ordi crâme, on perd tout ^^)

L'Apple Care je te la déconseille comme n'importe quelle extansion de garantie. C'est du vent.

L'Apple Care je te la déconseille comme n'importe quelle extansion de garantie. C'est du vent.

Je ne serai pas aussi absolu. iFixit ayant déclaré les MBPr quasi "irréparables" il te faut savoir qu'en cas de soucis hardware avec ta machine, il y a des chances que la seule solution soit de l'amener directement en Apple Store. Et passé le délais de garantie "classique", la moindre réparation peut te coûter cher.

C'est à considérer en fonction de ton budget et de ta sensibilité au risque. Personnellement je n'ai jamais pris l'Apple Care pour des raisons de budget (ça me faisait déjà mal de mettre plus de 1000€ dans un ordinateur) mais certains proches ont évité des devis faramineux grâce à ça.

Non l'Apple Care c'est vraiment du vent, ça ne sert à rien.

La loi oblige les constructeurs à garantir leur matériel 2 ans quoi qu'il arrive, l'Apple Care prolonge d'un année...

Ensuite les réparations ne sont pas forcément de notre poche, Apple Care ou pas. Si le Mac bug à cause d'un défaut de fabrication, c'est Apple qui prend la note à ses frais (dans le délai de garantie). Et si on fait tomber le Mac et qu'on casse l'écran, l'Apple Care ne fera rien pour nous de toute façon. Du coup, il faudra quand même payer pour réparer ou changer d'ordi.

Par rapport aux extensions de garantie classiques, c'est vrai qu'il y a tout un service d'assistance assez performant, mais si on a besoin de renseignements sur tel logiciel, on s'en sort tout aussi bien en allant dans un Apple Store et en demandant conseil à un genius, ou même en cherchant sur Internet. (Vraiment, je vois pas l'intérêt de payer 250€ pour poser quelques questions dans l'année à un technicien expérimenté en sachant qu'on peut le faire gratuitement sur un forum avec des consommateurs tout à fait informés.)

Bref, l'Apple Care, c'est l'assurance de payer 250€ pour des services dont on n'aura jamais besoin. (En plus, il doit y avoir un appareil sur 1000 qui a un petit souci technique, alors bon... Apple sait très bien que la plupart des gens qui souscrivent à l'Apple Care ne s'en serviront pas, ou alors ils téléphoneront deux fois dans l'année pour des questions basiques, du genre les clients naïfs mal renseignés qui vont appeler Apple pour savoir comment mettre de la musique sur leur iPod...)

Je ne prenais pas en considération l'assistance téléphonique qui pour moi aussi est du vent complet. Mais plutôt de la possibilité de prolonger la garantie matérielle d'un an.

En hors garantie il y a beaucoup plus de pannes qui vont être directement à ta charge que l'inverse. Et quand on connait les tarifs d'Apple pour les réparations, c'est pas forcément inintéressant.

Personnellement le DD de mon MacbookPro m'a lâché deux fois en un an il y a quelques années et les devis d'Apple m'ont fait peur (après les deux ans de garantie légales). Vu les évolutions récentes ou les réparations Homemade sont de plus en plus difficiles, c'est pas une solution à exclure automatiquement.

Mais comme je le disais, tout dépend du budget et de l'aversion au risque.

Les extensions de garantie jouent précisément sur la peur du consommateur...
Dans les faits, les cas où le matériel a un défaut et nécessiste un échange / une réparation sont vraiment minimes, à moins d'un défaut de conception sur toute la chaine de production, auquel cas le constructeur prend tout à ses frais. (Rien que pour son image, ça serait désastreux de vendre un produit dont il reconnait certains défauts qui le rendent impropre à son usage.)

Et si on fait le calcul, sur toute une vie, ça coûtera plus cher d'acheter toutes les extansions de garantie de tous ses produits plutôt que de payer une fois pour réparer un appareil qui par malchance avait un souci.

Et puis, on n'est pas obligé de faire réparer chez Apple. De plus en plus de sociétés proposent des services de qualité à des prix beaucoup moins élevés. Au final, même si l'appareil connait un souci et nécessite réparation, il y a encore de fortes chances que ça coûte moins cher que l'Apple Care.

Oui j'ai le même avis que le tien, personnellement je ne prendrai jamais la moindre extension de garantie car j'ai une faible sensibilité au risque. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Les gens qui ne connaissent pas ou ne s'intéressent pas à l'informatique grand public, s'ils ont acheté une machine dans un magasin X, ils s'adresseront au magasin X pour toute question relative au SAV. Et avec Apple, ce raisonnement coûte cher. Et l'Apple Care peut parfois être économiquement rentable (après ça reste un calcul coût/avantage que chacun fait de son côté). Pour exemple, un devis pour un simple changement de disque dur c'est déjà 200€ et des briques.

Et pour avoir eu une expérience au SAV d'une grande enseigne informatique, les réparations sur les Macs sont beaucoup plus courantes que tu ne le croies ;).

PS : on a un peu dérivé du sujet initial mais ça donne que plus de matière pour juger de l'intérêt ou non de l'AppleCare.

Dernière édition:
Justement je lutte contre le manque d'informations des consommateurs en expliquant que les extensions de garantie c'est du pipo. :)

Le truc c'est que les extensions de garantie font croire que c'est plus risqué de ne pas en prendre, or, c'est faux. Les consommateurs payent pour être rassurés, alors qu'avec de bonnes infos, ils se rendraient compte qu'ils gagneraient à ne pas souscrire à ces extansions. (D'ailleurs, ces procédés ont été développé dans l'unique but d'augmenter les profits en facturant chers des services qui ne coûtent quasiment rien au distributeur ou au producteur)

Comme tu le dis, tu as bossé dans le SAV d'une enseigne informatique. Alors il est évident que le SAV va réparer des machines toute la journée. Aucune enseigne ne se permettrait d'avoir un SAV pour trois retours par mois. Comment ils occuperaient leurs réparateurs sinon ?
Tout ça pour dire que même s'il y a des retours, par rapport aux ventes, le chiffre est dérisoire.
Ta perception est en partie biaisée parce que dans le SAV, tu assistes à tous les retours des clients qui ont eu un souci. Les 90% de clients qui n'ont aucun problème, tu ne les vois pas :)

Dernière édition:
j'ai un MBP et je suis passé au MBA, je n'ai pas eu l'occasion de tester le MBP résina, ce que je peux dire c'est que le MBA est une super machine portable largement suffisante pour un usage courant. J'apprécie particluièrement la finesse et le confort d'utilisation de la version 13'. A mo sens pour être utile un portable doir être très portable. A l'opposé la version 11' que j'ai l'occasion de tester ne présente pas un confort suffisant pour travailler avec.

Il faut toujours garder à l'esprit que si tu es conduit a transporter de manière quotidienne ta machine, la finesse et le poids de la machine sont des éléments importants.