Switch PC -> iMac 20' : Expérience REUSSIE !

A

Anonyme

Invité
Bonjour à tous,

Mon premier message sur le forum pour annoncer un « switch » jusqu’à maintenant parfaitement réussit !

Je parcours le forum depuis peu. Enfin… depuis que j’ai décidé de switcher (3 semaines env.), en fait !
Le switch, je l’ai décidé car « ras-le-bol » des reboots systématiques, des anti-virus à mettre à jour, etc… Aussi et surtout parce que je ne voulais plus avoir l’impression de « travailler » à la maison (environnement Windows du matin au soir), tout en conservant la possibilité… de le faire au cas où : je travaille aussi à la maison, hélas… (mais c’est bien Bootcamp qui m’a convaincu)

Bref, je souhaitais vous faire part de mon expérience :

Ma MAChine :
- Imac 20’
- Proc. : 2,33 Mhz
- Carte ATI : 256Mo
- Ram : 2Go
- Clavier et souris BT

La (ma) méthode :
J-2 : - Depuis le PC : stockage des fichiers « critiques » (photos + vidéos + .doc + .xls + signets internet) sur un disque externe (Mybook 500 Go)
J, 20h - Allumage de l’iMac
- Connexions BT (clavier et MMouse) automatisées/assistées
- Connexion internet (reboot nécessaire du modem câble, mais bon…)
- Installation d’Office 2004 pour Mac (on passe sur Mac ou non ? Oui, la version Mac est parfaite !)
- Branchement du MyBook
J, 20h05 - Re-start (et encore, je ne suis pas sûr)

Le résultat :
… et hop, je me retrouve presque « chez moi », en plus beau !

Première (et rare) déception : Je parcours quelques images : de 5 à 100 Mo… L’écran n’est pas mal, mais ce n’est pas encore le top (vs. Ecran Samsung 19’). Idem lors de la visualisation d’un DVD (du commerce)…. Toutefois, et après étalonnage (via l’assistant Apple), cela devient mieux (moins lumineux, et surtout, moins de bruit !)

Pourquoi « chez moi » ?
Certes, OSX peut apparaître différent, voire déroutant, au premier abord. C’est pourtant très simple en venant de Windows (ou d’un autre OS, je suppose… ou bien en tant que débutant !). La seule chose à changer : certains automatismes au niveau du clavier et des raccourcis-clavier. Bref, pas grand-chose pour se permettre de goûter à l’effet « Mac OS… »

Vient ensuite le besoin de « retourner sur Windows » : quelques jeux à faire tourner pour se distraire et surtout, re-installer mon MS-Money sans réel équivalent sur le monde Mac (à mon sens et après tentative d’ICash, TCF, MoneyDance, Ibank, etc…). On se lance donc sur BootCamp… :

« presque » pas de problème d’un point de vue Mac (à condition d’avoir préparé son CD d’install avec SP2) ! Par contre, il est déjà grand temps de télécharger les updates de Windows ainsi qu’un anti-virus : pour être tranquille, j’ai téléchargé sous Mac avant d’autoriser Windows à accéder au Net…
Après avoir rebooté la souris + clavier (en BT), tout fonctionne et j’installe Money + quelques jeux (AOM + Company of Heroes) : cela marche impeccable, c’est fluide et totalement jouable hormis quelques point relatifs à la gestion du clic droit via la MMouse) ! Je me demande si je ne vais pas opter pour une solution avec fil..


Voilà en ce qui concerne mon expérience du « switch » !

Pour résumer, ce n’est que du bonheur ;-)


A bientôt,

iMacUser


PS : Ce qu’il me reste à faire :

  • « Négocier » le transfert de licence de quelques logiciels Windows sur Mac : DxO, notamment…ou bien, opter pour Aperture, qui sait ! (J’ai un peu de mal avec iPhoto et ses rouleaux car je stocke mes photos sur le DD externe et iPhoto semble les importer systématiquement sur l'iMac)
  • Oui, je sais…: il manque les photos. Cela va venir rapidement, c’est promis ;-)
 
Tu peux essayer la démo de iView media pro si jamais, j'arrive pas a comprendre ce que tu cherches entre iphoto et aperture ?
 
Un expérience très intéressante !!!

Et Company of Heroes tourne bien ? Ton Mac est donc aussi un très bon PC ? ;p
 
J’ai un peu de mal avec iPhoto et ses rouleaux car je stocke mes photos sur le DD externe et iPhoto semble les importer systématiquement sur l'iMac

Non, pas nécessairement. Tu peux : soit choisir de déplacer le dossier iPhoto Library, contenant toutes tes photos après import, là où tu le souhaites (y compris sur un hdd externe) - pour cela, il suffit de quitter iPhoto, de déplacer le dossier à l'emplacement voulu, de relancer iPhoto et, lorsqu'il te le demande, de lui indiquer le nouvel emplacement ; soit (et c'est ce qui je pense te conviendra davantage) choisir carrément de ne pas importer tes photos dans le dossier iPhoto Library, auquel cas elles resteront bien stockées là où tu les as placées à l'origine, sans être dupliquées (Préférences d'iPhoto, onglet Avancé, décocher la case "Copier les fichiers dans le dossier de la photothèque iPhoto").

Félicitations pour ton achat : nous avons la même machine et partageons sans doute le même enthousiasme... :up:
 
Merci pour votre accueil. Concernant iPhoto, je n'ai pas encore assez creusé (vivement le weekend!). Je vais d'abord tester la solution proposée par Cameleone (merci d'ailleurs).

A bientôt,
 
Bonjour à tous,

J'ai également switcher récemment, 1 semaine pour être exacte...
Je n'ai pas eu le temps (jusqu'a ce soir) de vous faire part de mes premières impressions.

Tout d'abord ma config :
iMac 20' 2,16 GHz
2Go de ram
Ati 256 Mo
Clavier & souris sans fil

Première rencontre:
Il est 17h, le livreur TNT sonne enfin chez moi, petite signature et deballons la bete. Le carton est lui meme tres classe, le tout est super bien emballé... Ca part bien !
J'installe mon nouveau bijou en dix minutes, tout est si beau, si simple. Contrairement à d'autres, je trouve l'écran sublime (mon 17' Sony dont j'étais pourtant tres content me semble à présent tres mais alors tres fade). D'accord, il est très lumineux mais après un p'tit réglage et un temps d'adaptation c'est vraiment nickel.
La finition est vraiment sublime (on en attend pas moins de la firme à la pomme !) meme si je remarque dès le début quelques microrayures en examinant de tres pres la bête.
Le plus déroutant à cette instant c'est ma mignty mouse, les déplacements me semblent tres lents, mais la encore reglage et adaptation et tout rentre dans l'ordre.
Pour le clavier sans fil par contre rien à dire, il est vraiment magnifique la confort de tape est fabuleux...

Plus on s'en sert plus on l'aime !!!
La prise en main de mac Os est vraiment très simple, biensur il faut s'adapter, oublier ses reflexes du monde PC, mais l'os est tellement beau, réactif et intuitif que cela ne prend que quelques jours. 10 minutes apres le premier démarrage, je suis déjà connecté sur internet sans qu'aucuns reglages ne soit nécessaire (en comparaison j'avais du trifouiller les préférences système de Windows pour avoir une connexion ethernet qui fonctionne, le jour et la nuit je vous dis !!)
Je n'ai pas fini les transferts entre mon PC et mon mac, mais les mettre en réseau fut un jeu d'enfant (apres un p'tit tour sur ce forum tout de même) et du coup photos,musiques et films ont été tres facilement transférer. Le seul petit hic pour l'instant reste mes mails stockés dans Thunderbird que je n'arrive pas à exporter vers mail. De plus, je n'est pas trouvé de remplacant à money (iBank m'a décu, pas de téléchargement auto des comptes) et je n'ai tjrs pas sauté le pas de bootCamp (j'hésite encore, finalement windows sous mac n'est pas un sacrilège ?)

Les iApps sont fabuleuses, je viens de réaliser un film de 10min (en deux jours sur iMovie) à faire palir d'envie les utilisateurs de windows movie maker, et qui à impressioné les utilisateurs de PC.

Pour finir, je suis réellement ravi, cette machine est fabuleuse ! Je n'en reviens pas encore de la rapidité de cette machine et de la réactivité de mac os X. L'ordi démarre en quelques secondes, et s'éteint instantanément. Quand on vient de Windows, ça change énormément...
Alors si vous avez encore un PC, et que vous hésitez, n'hésitez plus changer de monde !!! Quittez l'ombre pour rejoindre la lumière...

Au fait voila la merveille (à coté mon 17' fait ridicule) :
 
  • J’aime
Réactions: naas
menu pomme -> préférences systemes -> economiseur d'énergie ->
onglet suspendre -> 2 eme ligne :

suspendre l'activité de l'écran..........

lp;)
 
menu pomme -> préférences systemes -> economiseur d'énergie ->
onglet suspendre -> 2 eme ligne :

suspendre l'activité de l'écran..........

lp;)

Ok merci. Mais existe t'il un moyen de suspendre l'activité de l'écran sur demande ?
Un peu comme lancer l'economiseur d'écran via un coin actif.
 
Bienvenue sur Macgé !
Pour gérer tes photos "Graphic Converter" est très bien (rien à voir avec iphoto !)
;)
 
Ok merci. Mais existe t'il un moyen de suspendre l'activité de l'écran sur demande ?
Un peu comme lancer l'economiseur d'écran via un coin actif.

Tu peux programmer les coins de l'écran pour activer la mise en veille... (Préférences Système - Dashboard et Exposé)
 
hello Luneart ( et tout le monde ) as tu réussi à passer tes mails, comptes thunderbird pc vers mail sur ton mac ? je suis sur le même problème en ce moment et malgrès les différents post à ce sujet j'avous que je galère à trouver une solution :(