Switch possible, mais besoin d'etre convaincu !

Diablogmp3

Membre actif
28 Octobre 2006
414
16
38
Bonjour à tous !
Voilà ma situation : je vais m'acheter un ordi portable prochainement.
Je penche très méchamment en faveur d'un Macbook (je peux avoir la config de milieu de gamme à 1050 euros).
Mais j'ai quelques petites questions à vous poser, pour que vous acheviez de me convaincre :D

1) Sur un Macbook, vous obtenez vraiment l'autonomie annoncée, ou presque ?
2) Est-ce que Front Row est vraiment performant, rapide simple et tout le toutime ?
3) Est-ce qu'on peut skinner Mac OS X ?
4) Est-ce que, hormis la sécurité, Mac OS X est vraiment bcp plus performant qu'un Windows XP ?
5)512 Mo de RAM, c'est quand meme bien ou ça risque de ramer (j'ai pas besoin non plus que tout s'ouvre dans le quart de demie seconde qui suit le clic, mais que ça rame pas !)
6)Est-ce que le AirPort des MacBook capte mieux que les PC, ou du tout moins vachement bien ? :D
7)Faut compter combien de temps pour charger la batterie ?

Et enfin, est-ce que switcher est compliqué/déstabilisant/prise de tete (rayer la mention inutile) ou est-ce qu'on apprécie immédiatement la fameuse simplicité de Mac OS X ?

Bonjour à tous !
Je penche très méchamment en faveur d'un Macbook (je peux avoir la config de milieu de gamme à 1050 euros).
Mais j'ai quelques petites questions à vous poser, pour que vous acheviez de me convaincre :D

2) Est-ce que Front Row est vraiment performant, rapide simple et tout le toutime ?
4) Est-ce que, hormis la sécurité, Mac OS X est vraiment bcp plus performant qu'un Windows XP ?
5)512 Mo de RAM, c'est quand meme bien ou ça risque de ramer (j'ai pas besoin non plus que tout s'ouvre dans le quart de demie seconde qui suit le clic, mais que ça rame pas !)
6)Est-ce que le AirPort des MacBook capte mieux que les PC, ou du tout moins vachement bien ? :D

Et enfin, est-ce que switcher est compliqué/déstabilisant/prise de tete (rayer la mention inutile) ou est-ce qu'on apprécie immédiatement la fameuse simplicité de Mac OS X ?

1) Je crois qu'ils annoncent 6h mais je pencherais plus pour trois, voir deux et demie en pleine utilisation.
2) Je l'ai vu en démo et ça fonctionne très bien!!!
3) Bonne question à laquelle d'autres te répondront mais perso mac osx je le trouve trop beau par rapport à Windaube...
4) Supermégaultra stable... En 1 ans, jamais un plantage, jamais de formatage et tous les déboires connu sous WinXP.
5) Avec 512Mo j'utilise photoshop, dreamweaver et iTunes en même temps. Ca peut ramer pour certaines opérations sous photoshop mais pas au point d'exploser le clavier:D
6) Ca fonctionne très bien!
7) ???

Rien de compliqué à switcher. Juste qques petit changement dans les manip' mais tu les assimilera très vite comme si tu n'avais jamais connue que celle là!
Après un an de switch et que je vois mes potes se désècher devant cette crasse qu'est windows je leurs dit: 'Put***, jamais je ne retournerai sur Windaube!'

Switch, tu ne le regrettera pas!;)

• J’aime
Réactions: Lamar
Bonjour à tous !

1) En utilisation bureautique simple, avec la luminsoité au minimum et sans airport ni bluetooth activé, on s'en approche beaucoup. Pour information, le mien tenait 5h30 à peu près. Bref, il devrait tenir 5h sans problème.

2) Front Row est plus que simple, c'est rapide et très beau, on pourrait presque dire qu'il est parfait

3) On peut skinner mac os facilement et avec un résultat beaucoup plus joli que sur windows, tout d'abord avec Shapeshifter (payant), mais également, si tu veux un look plus simple, avec UNO.

4) MacOS est réellement multitâche, très robust et bien conçu. C'est sur une base unix, et si tu rajoute le fait qu'il tourne sur un matériel aux déclinaisons très limitées, il est vraiment très stable, très ergonomique. Et sur les macintel surtout, il est vraiment très rapide !

5) 512 Mo c'est bien, ça ne ramera pas en utilisation normale, mais pense à 1 Go plus tard, tu pourra réellement exploiter les possibilités de ton macbook. Mais avec la RAM de base, c'est déjà largement rapide, ne t'inquiète pas

6) L'airport des macbook est excellent, et bien meilleur que sur la plupart des portables PC, et des autres modèles mac. Là dessus il n'y a rien à dire, c'est excellent.

7) Je dirais dans les 3-4h pour une charge complète, mais je n'ai pas eu le macbook suffisament longtemps entre les mains pour m'en rendre réellement compte. A confirmer donc.

En tout cas, tu peux acheter, c'est une machine excellente, et les quelques soucis de fabrication semblent maintenant réglés :up: Et quand tu aura goûté à MacOS, à la beauté et la simplicité d'un mac, tu ne regrettera pas ! :love:

Salut,
je n'en sais rien vu que je n'ai pas de Macbook

idem, mon ibook n'a pas de récepteur IR

c'est très limité . A part quelques programmes tiers pour modifier la transparence du dock, il n'y a pas grand chose. Je ne sais même pas si on peut modifier les polices. Pour du skin à volonté, il faut choisir linux et son KDE ou n'importe quel autre gestionnaire de fenêtres.

Pas évident à dire en temps que performances pures. Mac OS X est beaucoup plus simple d'emploi, mieux organisé dans les outils de configuration mais parfois plus limités dans certaines options (je pense au partage de fichiers)

Je prendrais 1Go. Il vaut mieux trop que trop peu

6)Est-ce que le AirPort des MacBook capte mieux que les PC, ou du tout moins vachement bien ?

Une connexion WIFI dépend également du récepteur de ta borne et puis ça dépend également du PC car là aussi, les meilleurs cotoient le pire. J'ai déjà comparé un ibook avec un PC HP. L'ibook était le meilleur car le driver XP était complètement foireux et n'arrivait même pas à se connecter à 1 mètre de la borne. :D

Je ne sais pas.

Switcher de windows à XP n'est pas compliqué en soi. Il faut s'habituer à une interface graphique totalement différente et oublier quelques réflexes windowsiens

Oki doki, merci pour toutes les infos !
Bon bah ayé j'suis convaincu, va pour le switch :D
Je changerais peut etre le DD et la RAM plus tard, mais j'vais déjà me ruiner avec le Macbook :D

Bonjour à tous !

je te parlerais sur ma base de connaissance de mon Imac.
1°) ne peut répondre
2°) j'adore frontrow, c'est vraiment simple(y comprend l'apple remote ;)), rapide pour la plupart des taches. avec 512mo, iphotos(qui se lance en ariere plan lorsque tu regardes les photos par frontrow) peut mettre quelques secondes a se lancer. après ca va mieux. idem pour l'initialisation des vidéos HD comme le clip open source.
3°)j'avoue ne pas avoir explorer cette possibilité, car le thème par défaut ne me déplait pas du tout. mais tu ragarderas il ya une partie diédié a la custumisation de mac OS. Tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions a ce sujet ainsi qu'a des productions. :)
4°) On sens que les bases du système sont orienté sécurité et performance en multitache. Quand je vois comment il se débrouille avec mon Core Duo, c'est un vrai bonheur à utiliser. j'ai vu comment il se debrouiller avec un seul processeur, il est clair que windows n'en ferait pas autant(je ne parle pas de Vista, avec son nouveau noyau on peut avoir de bonne ou de mauvaise surprise. trop tot pour le comparer ;)). Une des base Mac os est l'unix FreeBSD. pour plus d'infos : www.freebsd.org
Je ne dit pas que les plantages n'existent pas sur mac OS X, mais les gros plantages sont rare et souvent lié a un problème materiel rarement logiciel. le plantage d'une application n'en apporte pas le reste de la session ou du système.
5°) Si tu ne te montres pas trop gourmand en applications ouvertes du style : 2 processus pour les caculs partagés, ical, carnet d'adresse(bluetooh activé), safarie(+10 onglet), itunes et enfin mail. Non ca devrait aller :D Par contre iPhoto est assez gourmand au démarrage, c'est mon application qui met le plus de temps a démarrer.

6°) de ce que j'en ai vu, ca marche aussi bien, sinon parfois mieux que leur version pc.
7°)ne peut pas répondre.

512mo, ca marche déjà bien, 1go c'est a mon avis mieux quand même. ;)

Bon switch. :)

Bon je reprends les points plus précisement, j'étais pressé hier pour mon message :D

1)Ca me va pour l'autonomie !
2)Excellent que Front Row marche impec, sinon je pensais me diriger vers Media Center. Le controle à distance du PC pour le multimédia est primordial pour moi.
3)Je verrais tout ça mais bon en fin de compte le theme original est suffisament joli pour qu'on ait pas à le changer (pas comme sur Windows XP :D)
4)Très très bon tout ça !
5)Encore mieux :D Comme je l'ai dit plus haut, j'vais déjà me ruiner pour me le payer, j'pense pas que j'aurais de sitot de quoi changer le disque dur ou de rajouter de la RAM.
Si 512 Mo suffisent bien, c'est que du bon !
6)Tout ce que je veux, c'est que ça traverse 3 murs :D Ma DS s'en tire bien, le Macbook devrait ne pouvoir faire que mieux !
7)Classique comme temps de charge quoi.

Si c'est une question de perte de reflexes, ça devrait aller vite !
Pour le multimédia, je pense que je vais tourner sur iTunes/VLC, Safari/Camino pour le Web et OpenOffice pour la bureautique.
Vous avez autre chose à me conseiller ?
Vous connaitriez pas un bon site qui explique le fonctionnement de base de Mac OSX, les grandes lignes quoi ?

Merci, je m'en vais lire ça de suite !
Ca fait plaisir de voir des gens aussi sympa !
Sur Gmp3, on a surtout le droit aux fanboys ^^

Salut à tous,

je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a été dit, on t'a très bien répondu. Juste je précise que le switch est un petit effort à faire au début : il faut essayer d'oublier ses habitudes de windows et comprendre la philosophie de fonctionnement du mac : la simplicité d'utilisation. Tu prendras vite l'habitude des fonctions habituelles, des raccourcis claviers (en plusieurs années de windows je ne connaissais que ctrl alt suppr, en quelques semaines de mac j'en connaissais des dizaines) et surtout lorsque tu te trouveras face à des fonctions que tu ne connais pas encore tu auras le réflexe de faire le plus simple et le plus logique et souvent ce sera la bonne solution et ça c'est très agréable.
Bon switch !

Nicolas

Oki merci du conseil :)
Je pense que je vais me le commander début décembre, trop impatient pour attendre Noel :D
Je ferais une petite réinstall au départ pour activer la journalisation et installer X11...
Rhhaaaa j'suis pressé de voir un booooo Macbook troner fierement sur mon bureau !

Oki merci du conseil :)
Je pense que je vais me le commander début décembre, trop impatient pour attendre Noel :D
Je ferais une petite réinstall au départ pour activer la journalisation et installer X11...
Rhhaaaa j'suis pressé de voir un booooo Macbook troner fierement sur mon bureau !

Je te comprends, c'était pareil pour mac. :)

Pourquoi aurais-tu besoin d'X11, c'est pour open office? Tu sais en gros quel modèle et quels options que tu vas mettre dessus?

Oui, j'vais prendre le modele de milieu de gamme (250 euros de réduc par la BNP Paribas powwwwaaaa).
Je rajouterais de la RAM plus tard, pour l'instant j'suis sous XP avec 256 Mo de RAM, 512 Mo me suffiront quelques temps !
Je changerais d'abord le DD, 120 Go ça sera mieux que 60 :D

Rhhhhaaaaa c'est dur d'attendre !
Je veux mon Macbook !
J'commence à me demander si je vais pas lancer mon crédit à la BNP plus tot que prévu :D

Edit : Juste une petite question : la chipset son integré se défend bien ?
Vu que mon futur Macbook sera ma "plateforme" multimédia, j'attends quand meme quelque de chose de bon, très bon si c'est pas possible :D

Rhhhhaaaaa c'est dur d'attendre !
Je veux mon Macbook !
J'commence à me demander si je vais pas lancer mon crédit à la BNP plus tot que prévu :D

Edit : Juste une petite question : la chipset son integré se défend bien ?
Vu que mon futur Macbook sera ma "plateforme" multimédia, j'attends quand meme quelque de chose de bon, très bon si c'est pas possible :D

Si tu mets ne te préoccupe pas des jeux 3D(style wow), et que tu lui donnes un 1go de ram, il devrait te combler. ;) Pour mon oncle qui fait des présentation style power point, ou des prospectus informatif, il est pleinement content.

Pour avoir regarder frontrow sur un MB a 52mo, ca marche pas mal du tout. Y a juste iphoto qui est gourmand en ram. Je le vis encore très bien avec imac qui lui aussi 512mo.

Si tu mets ne te préoccupe pas des jeux 3D(style wow), et que tu lui donnes un 1go de ram, il devrait te combler. ;) Pour mon oncle qui fait des présentation style power point, ou des prospectus informatif, il est pleinement content.

Pour avoir regarder frontrow sur un MB a 52mo, ca marche pas mal du tout. Y a juste iphoto qui est gourmand en ram. Je le vis encore très bien avec imac qui lui aussi 512mo.

Il parlait du chipset son... :siffle: :D :D

Pour répondre à Diablogmp3, oui le chipset son est plus que correcte. Tu peux mettre un ensemble 2.1 ou 7.1 de bonne qualité... J'ai offert à mes parents le SoundStick avec son mini, mon père il était... :eek: Perso j'ai les creatures de JBL il est moins bien que le SoundStick, mais pour le prix c'est très correcte...

• J’aime
Réactions: Tarul
Il parlait du chipset son... :siffle: :D :D

Pour répondre à Diablogmp3, oui le chipset son est plus que correcte. Tu peux mettre un ensemble 2.1 ou 7.1 de bonne qualité... J'ai offert à mes parents le SoundStick avec son mini, mon père il était... :eek: Perso j'ai les creatures de JBL il est moins bien que le SoundStick, mais pour le prix c'est très correcte...

:rose: heu comment dire, je suis un gros boulet. :D :king:

ha attend, ce que je disais ca valait aussi pour le son, c'est vrai wow sans le 5.1 minimum, ca vaut rien. :D :rateau:

• J’aime
Réactions: NightWalker
Aie aie aie....
J'suis pas dans la m*rde, faut que je puisse obtenir mon pret demain pour commander sur le site de la BNP !!!!!
Quelqu'un m'avance 1050 euros :D

Bon bah j'suis contaminé par le virus Mac, je peux pas attendre, il me faut mon Macbook :D