Switch vers iMac... Question sur les ports USB et Firewire

sweetandsavoury

Membre confirmé
15 Juillet 2006
49
6
45
Belgique
Hello,
Je compte switcher ce mois-ci avec un iMAC 20' ou 24' (j'hésite encore entre les 2).
Je compte récupérer mon disque dur pc. Maitenant, j'ai la possibilité d'acheter un boitier USB 2 ou firewire 400.
Quelle est votre connectique préférée (firewire 400 ou usb)?
Auttre question,l'imac n'ayant que 3 ports usb (mon pc en avait 10 lol), comment travaillez-vous? Exemple, la souris et le clavier en consomment déja 2 (meme si le clavier fait office de hub...). Connectez-vous des hubs usb? Y at-til un marque favorite pour les hubs chez Apple?

Pour un DD, j'ai tendance à préfèrer le firewire.
Pour les ports usb, il y en a 2 sur le clavier. Donc, tu as 5 ports en tout, mais en branchant ton clavier, il t'en reste 4.
Pour ma part, ayant pas mal de périphériques, j'ai effectivement un Hub. De marque Sitecom.. aucun soucis je n'ai rencontré.

Pour un DD externe, je préfère également le Firewire, pour deux raisons :

- On peut y installer un OS et booter dessus. En cas de gros souci ça peut sauver la mise.
- Les boitiers on souvent au moins deux ports firewire, donc le port occupé par le disque sur ton ordi t'es "rendu" à l'arrière de celui-ci (ouais, en firewire, on peut brancher des péripériques en série).

Je préfère également le Firewire pour les disque durs externes .

D'une part on peut chainer les périphériques (donc même avec 10 disques externes les uns au bout des autres, on ne "consomme" qu'un seul port)
ensuite on peut booter dessus
et enfin en terme de débit ça n'a rien à voir! Car même si en théorie entre usb2 (480 Mb/s) et FireWire 1 (400 Mb/s) ça semble équivalent, dans la pratique l'usb alloue à chaque périphérique connecté une part du débit total; 4 périphériques usb sur un même port usb via un hub, se voient alloué chacun le 1/4 du débit total, même si ils n'en ont pas besoin (par exemple une simple souris va "piquer" le 1/4 du débit ce qui privera le disque dur ou le graveur externe, ou l'iPod d'une part importante de débit...)
En Firewire, tout le débit est accessible à chacun des périphériques chainés dès lors qu'il n'est pas utilisé par un autre! et cette gestion du débit entre usb et FireWire change vraiment tou!

Pour un DD externe, je préfère également le Firewire, pour deux raisons :

- On peut y installer un OS et booter dessus. En cas de gros souci ça peut sauver la mise.
- Les boitiers on souvent au moins deux ports firewire, donc le port occupé par le disque sur ton ordi t'es "rendu" à l'arrière de celui-ci (ouais, en firewire, on peut brancher des péripériques en série).

Les macintel pouvant booter en usb2, le firewire 400 perd beaucoup de son intéret. Le choix est pour moi plus entre usb et firewire800.. ;)

Les macintel pouvant booter en usb2, le firewire 400 perd beaucoup de son intéret. Le choix est pour moi plus entre usb et firewire800.. ;)

Pas d'accord... lis mon post sur la gestion des débits entre USB2 et Firewire (même en version 1)

Pour moi il n'y a pas photo!

Pas d'accord... lis mon post sur la gestion des débits entre USB2 et Firewire (même en version 1)

Pour moi il n'y a pas photo!

Merci pour l'explication,
je pensais que le firewire avait seulement un débit plus stable... je me coucherai moins con ce soir :p
C'est toujours bon à savoir que l'on peut booter sur de l'usb2 sur Macintel (et donc sur un disque 2,5...). Perso je ne prends que des disques avec double interface...

Ports USB : ceux du clavier de l'iMac (clavier à fil) ne sont pas suffisament alimentés pour fournir en énergie certains périphériques gournamds (un iPod 5g ne s'y recharge pas, par exemple).

Même sur les ports de l'iMac proprement dit, trop d'appareils connectés simultanément sur le même port via un hub peuvent dépasser la capacité électrique dudit port. Mieux vaut dans cas prévoir un hub avec alimentation séparée.

Des soucis de hub sous alimentés en électricité peuvent causer des bugs bizarres... difficiles à diagnostiquer. On en recontre de temps en temps sur ces forums.

Non, "par défaut" ton Mac va démarrer avec l'OS configuré "par défaut" ( :p )

En revanche, en appuyant sur la touche "Alt" pendant le démarrage, ton Mac va te proposer tous les volumes "bootable" connectés/détectés par ton Mac.

Ok donc si je veux avoir un système windows, j'achète un DD externe et c'est bon; en revanche ce DD je ne vois pas comment faire pour qu'il fonctionne sous windows car à mon sens (et c'est vraiment pas une référence :rose:) quand on achète un DD, ce dernier est vide non ?

Ok donc si je veux avoir un système windows, j'achète un DD externe et c'est bon; en revanche ce DD je ne vois pas comment faire pour qu'il fonctionne sous windows car à mon sens (et c'est vraiment pas une référence :rose:) quand on achète un DD, ce dernier est vide non ?

Tu achètes Windows et tu l'installes....

Là il faut vérifier si on peut booter windows depuis un DD externe... autant OS X il n'y a aucun problème, autant windows... :mouais: L'architecture de Windows n'autorise pas le démarrage que depuis le DD principal...

Ceci dit si quelqu'un peut essayer avec Bootcamp....

c'est quoi bootcamp en fait ? Et si on ne peut pas booter windows sur un DD externe comment fait-on pour avoir les 2 systèmes qui cohabitent sur Mac ?

Les deux systèmes cohabitent sur deux partitions distinctes. Bootcamp te crée une partition NTFS sans que tu aies besoin de formater ton Disque dur au préalable. Euh j'en sais pas pas beaucoup plus.:rose:

• J’aime
Réactions: Paski.pne