Switch vers un portable Mac: une ou deux questions...

elephantbleu

Membre confirmé
22 Octobre 2009
52
1
Bonjour,
Je suis un utilisateur de PC depuis toujours, je dois changer d'ordi. J'avais attendu que W7 sorte . Et puis des amis m'ont dit qu'il fallait quand même regarder du coté de Mac. Alors je suis allé parce que je n'aime pas les "guerres" qui se font par principe, je voudrais me faire une idée objective. J'avoue que je suis tenté. Je n'ai pas encore sauté le pas.

Mais j'ai pas mal de petites questions.
Sachant que j'ai un usage perso (photo, musique, mp3, internet) et professionnel (trt de texte, recherches bibliographiques sur le net, présentations type powerpoint, etc. et je le transporterai beaucoup, presque tous les jours)

1.La vendeuse (charmante) du MacStore local m'a dit que les MBook sortis il y a 2 jours étaient en fait mieux que les macbookpro, et moins chers...ça me parait étrange...
2. J'ai un ou deux logiciels incompatibles mac (genre le logiciel du GPS et autres petites conneries...) je voulais savoir: Boot Camp reproduit juste l'apparence de windows, ou bien me permet il de faire tourner ce genre de logiciels?
3.Comment est le son dans un Mac?
Après il y a d'autres petits détails mais rien de grave. Si déja j'ai des réponse ce serait vraiment sympa, et si j'opte pour le mac je poserai mes autres petites questions...

Merci chers adeptes du mac.

1. C'est faux. La Macbook pro est pour moi toujours meilleur que le Macbook. Alu, clavier retroéclairé, firewire...
2. BootCamp installe Windows sur ton Mac. Tu disposes d'un dual Boot. Cela signifie que tu as Mac OSX d'un côté, et Windows de l'autre. Le même Windows que dans ton PC. Il existe ausi la virtualisation via Parallels ou Fusion.
3. Comment est le son ? Le son d'un portable n'est jamais très bon...

• J’aime
Réactions: TiteLine
1. C'est faux. La Macbook pro est pour moi toujours meilleur que le Macbook. Alu, clavier retroéclairé, firewire...
2. BootCamp installe Windows sur ton Mac. Tu disposes d'un dual Boot. Cela signifie que tu as Mac OSX d'un côté, et Windows de l'autre. Le même Windows que dans ton PC. Il existe ausi la virtualisation via Parallels ou Fusion.
3. Comment est le son ? Le son d'un portable n'est jamais très bon...

Je suis assez d'accord. Il est faux de dire que le macbook est meilleur que le premier MPB 13" (il a juste un disque dur d'une plus grande capacité)
En outre, il perd le port firewire, présent sur l'ancien.
Mais c'est vrai qu'il se rapproche vraiment du premier MBP 13" et que le rapport qualité/prix est peut être "meilleur". (je n'aurais pas écrit cela il y a quelques jours) Il intègre désormais la batterie inamovible ainsi que le trackpad Multi-Touch :love: mais n'a toujours pas de clavier rétroéclairé (non, ce n'est pas un gadget).

Je crois que ton achat doit dépendre de ton "feeling" . On peut apprécier le blanc, c'est classe, on peut préférer l'alu, c'est classe et tout cela est bigrement subjectif. Pour ton utilisation , n'importe quel portable fera l'affaire, il te faut choisir en fonction de tes goûts et de ton budget. :)

Ok, merci beaucoup pour vos réponses. Pour les virus, eh bien je mettrai un antivirus! Mais a ma connaissance le logiciel de GPS "mio" ne marche pas avec Mac... http://service.mio.com/M0100/F0110_DownLoad_Faq.aspx?bullid=AllBull&faqid=122519

Le "multi-touch" n'existe donc pas sur le macbookpro?
Honnêtement pour le budget, je ne suis pas à 200€près, alors si en terme de performance il est mieux, je le prendrai. Je me disais en plus que la coque alu est plus solide (et je le transporterai beaucoup). Je crois qu'il n'y a aucun argument qui va dans le sens du macbook tout court si je vous ai bien lu...

Autres petites questions:
Il y a un logiciel "natif" pour graver un dvd ?
quand on appuie sur le bouton vert en haut d'une fenêtre, est ce normal que ça agrandisse la fenêtre juste un peu, mais sans qu'elle prenne tout l'écran (comme quand on agrandit une fenêtre sur un pc)?
Si je comprends bien, fermer une application n'est pas "évident" puisque le bouton rouge ferme la fenetre mais pas l'application. Est-ce dérangeant pour le mac que les app tournent quand même? ça ne le ralentit pas?
Est-ce vrai que le mac est silencieux par rapport à un PC?
Il me semble aussi (mais peut-être que je me trompe), que l'esprit de classement du contenu du disque est un peu différent. C'est à dire que sur un PC on a accès à plein de choses, et on peut potentiellement faire un peu n'importe quoi (genre mettre des mp3 ou des photos au milieu des programmes si ça nous chante, ce qui est aberrant) mais du coup on organise soi même classement, dossiers, sous dossiers (de photos par exemple). Alors que si je comprends bien, on charge des photos dans un mac, et il les met "quelques part" et on les retrouve classées à partir de iphoto sans que ce classement soit représentatif d'un classement "réel" dans le disque dur. Idem pour itunes qui classe bien ta musique dans le logiciel, mais ça ne veut pas dire qu'elle est classée par toi même en dossiers et sous dossiers du même genre dans ton disque dur... C'est bien ça ou c'est une idée reçue? Enfin si c'est bien ça, c'est un peu différent comme esprit mais je suppose qu'on s'habitue et que c'est pratique?

Je ne sais pas si je suis bien clair, d'avance désolé!

Et désolé pour toutes les questions mais je ne voudrais pas switcher et ensuite le regretter, alors je me renseigne...

J'ai une dernière question un peu bête (mais elle mériterait peut-être l'ouverture d'un autre forum exprès lol): la vendeuse m'a donné comme argument que je pourrais faire "la même chose" qu'avec un pc, et que c'était "compatible" (surtout si elle me vend office pour mac!). Alors quels sont les arguments objectifs qui devraient me faire switcher? puisque ça fait "la même chose" et que ça va juste me demander du boulot pour apprendre plein de nouveaux réflexes?

Merci à tous et bonne journée...

Bien sûr que le Multi-Touch existe sur le MacBook Pro :love: Et il existe désormais sur le nouveau macbook , c'est pour cela que je disais que le macbook se rapprochait un peu plus du MBP.

Quant à l'anti-virus , il n'est pas forcément utile : il n'y a pas de virus sur Mac, juste quelques troyens qui de toute façon ne s'installeront que si tu les y autorises. En revanche, il peut devenir un porteur sain si tu échanges beaucoup de fichiers (tu peux attraper des virus "Windows" absolument inoffensifs sur ta machine et les transmettre à tes contacts qui eux seront infectés). Donc l'anti-virus a pour unique but de "préserver" tes contacts Windows ainsi que ta "réputation" de Mac User. En gros, ça ne passera pas par toi. (Même si les utilisateurs Windows doivent commencer par protéger leur machine et que ce n'est pas à toi de le faire pour eux)

Pourquoi switcher si ce n'est pas pour en faire plus?
- Parce que tu es curieux et veux découvrir autre chose.
- Tu veux une machine qui est "simple" à entretenir (pas d'anti virus intrusif, pas de scan anti malwares etc)
- Tu gagneras ainsi du temps pour profiter de ta machine
- Un mac reste moins plantogène qu'un PC même si une appli peut planter ou quitter inopinément , pas besoin de rebooter le mac pour continuer à travailler.
- J'oubliais le principal : Leopard ou Snow Leopard :love::love::love: Une fois qu'on a corrigé sa façon de "penser informatique" , un mac est vraiment simple à utiliser.

Il y a un logiciel "natif" pour graver un dvd ?
-OUI

quand on appuie sur le bouton vert en haut d'une fenêtre, est ce normal que ça agrandisse la fenêtre juste un peu, mais sans qu'elle prenne tout l'écran (comme quand on agrandit une fenêtre sur un pc)?

-La première fois que tu ouvres une fenêtre, il faut la dimensionner comme tu veux à l'aide de la poignée en bas à droite. Cette configuration sera automatiquement mémorisée et le bouton vert te permettra donc de switcher entre deux tailles de fenêtres.

Si je comprends bien, fermer une application n'est pas "évident" puisque le bouton rouge ferme la fenetre mais pas l'application. Est-ce dérangeant pour le mac que les app tournent quand même? ça ne le ralentit pas?
-si tu veux fermer l'application tu cliques sur "quitter..." dans le menu de l'appli en haut à gauche.C'est tout aussi rapide que de ne fermer que la fenêtre.

Est-ce vrai que le mac est silencieux par rapport à un PC?
-si tu veux parler des sons système, oui en effet, par défaut il est plus silencieux, mais toutes les configurations sonores sont facilement configurables à volonté dans les "préférences système"

Il me semble aussi (mais peut-être que je me trompe), que l'esprit de classement du contenu du disque est un peu différent. C'est à dire que sur un PC on a accès à plein de choses, et on peut potentiellement faire un peu n'importe quoi (genre mettre des mp3 ou des photos au milieu des programmes si ça nous chante, ce qui est aberrant) mais du coup on organise soi même classement, dossiers, sous dossiers (de photos par exemple). Alors que si je comprends bien, on charge des photos dans un mac, et il les met "quelques part" et on les retrouve classées à partir de iphoto sans que ce classement soit représentatif d'un classement "réel" dans le disque dur. Idem pour itunes qui classe bien ta musique dans le logiciel, mais ça ne veut pas dire qu'elle est classée par toi même en dossiers et sous dossiers du même genre dans ton disque dur...

-En effet, pour iTunes comme pour iPhoto, les fichiers peuvent être entièrement gérés par ces deux logiciels qui les organisent à leur guise dans un dossier bibliotheque qu'il n'est pas conseillé d'ouvrir ou de modifier. MAIS il est tout à fait possible d'utiliser iTunes et iPhoto sans leur confier la gestion exclusive des fichiers (cela se configure à la première utilisation, dans "préférences" de chaque logiciel), et donc de garder parallelement sa musique et(ou) ses photos dans des dossiers qui n'auront rien à voir avec les bibliotheques d'itunes et d'iPhoto. Ces dossiers peuvent être placés n'importe où sur le disque. MAIS il faut savoir que pour bénéficier des fonctions d'intégration avec les logiciels d'iLife - et d'autres logiciels- les fichiers qui sont placés hors des dossiers Images, Musique et Séquence ne seront alors pas visibles... Ceci est vrai aussi pour Front Row qui ne s'occupe que de ces trois dossiers. C'est donc dommage de ne pas utiliser pleinement iTunes et iPhoto qui te permettent d'exploiter à fond le confort d'utilisation de la suite iLife (iMovie, GarageBand, iDVD et iWeb).
Remarque perso===>Moi j'ai laissé le pc il y a trois ans et à l'époque je me rappelle avoir été emballée par la facilité d'utilisation des logiciels multimedia par rapport au pc (et pourtant j'en faisais beaucoup sur le pc), alors je suppose qu'aujourd'hui c'est encore mieux avec iLife09 et Léopard.

Je prends le relai d'Elephantbleu car, comme lui, j'hésite à acheter un MBP (15" ou 17").

J'ai une question concernant les performances. Les MacBook sont-ils plus performants que les PC portables au même niveau d'équipement?
Car pour un gros écart de prix (en faveur du PC) on a de meilleurs composants sur PC. L'OS fait la rapidité?

Comparer un PC et un Mac, j'ai arrêté de faire ça depuis longtemps. C'est comme comparer une voiture essence et une voiture électrique, c'est pas du tout pareil. Là, il s'agit de deux OS totalement différents donc aucun rapport. Les Macs, oui c'est cher, ok, mais tu as un ordinateur stable en face de toi et l'OS n'a vraiment aucun rapport avec Windows. Certes, ils sont un peu radins en mémoire vive et en espace disque dur, mais ce n'est pas ça qui fait un bon ordinateur. Un bon ordinateur c'est un ordinateur sur lequel tu peux compter et qui ne se met pas à bugger sans raison comme s'il était vivant.

Mon pc fixe plante rarement, je n'installe windows qu'une fois par an max. Je n'ai pas vraiment de pb d'antivirus ou autre, il suffit de ne pas faire n'importe quoi.
Si on ne pouvait comparer avant, aujourd'hui les composants sont les mêmes. La comparaison est donc valable. Et la différence de prix est tout de même énorme.
Si je passe au mac, ce sera surtout par curiosité et pour me faire plaisir, pas vraiment par nécessité. Et le plaisir coûte cher. ^_^

Pour moi non ce n'est pas comparable. Par exemple Mac OS X est bien moins gourmand en RAM que Windows donc si sur un PC il faudra pas mal de RAM, ce ne sera pas forcément vrai sur un Mac, etc. Enfin bref, j'ai un ami qui a un Vaio qu'il a dû payer le même prix que mon MacBook et à un mois d'intervalle et il trouve mon ordinateur bien plus réactif... Mais il a un plus gros disque dur, il a plus de RAM et il a une meilleure carte graphique.
C'est ce qui s'appelle faire un choix.

@Galuz: pas d'accord avec toi, compare un MB dernière génération et un Vaio qui fait la même chose, (les deux ordis qu'on te conseille le plus souvent quand on en a l'usage que j'en ai): et tu verras que la différence de prix n'est pas en faveur du PC.

Mais bon, je n'ai pas ouvert ce topic pour réouvrir la pseudo "guerre" mac-pc!
J'avais juste quelques questions pour me décider à prendre un mac.

En vérité je n'arrive plus trop a trouver des arguments favorables au pc pour tout dire, car je ne suis pas un gamer, et qu'en plus j'ai testé Win7, j'ai trouvé qu'il à la même gueule que vista et n'amène pas grand chose a part peut-être qu'il tourne mieux..

L'inconvénient de passer à Mac est juste de s'adapter aux nouvelles commandes.
L'avantage du mac est l'esthétisme, la stabilité du système, le nombre moins grand de virus, le multi-tasking.
L'avantage du PC c'est l'habitude des commandes, et la satisfaction de la curiosité de savoir ou sont exactement les fichiers sur le disque dur...Mais après tout s'ils sont ien classés quand on ouvre le logiciel, est-ce vraiment fondamental?...
Bon j'ai encore d'autres questions mais j'irai dans les topics spécifiques.

Merci de vos réponses.