Switcher maintenant ou attendre ?

Je pense aussi qu'un switch au jour d'aujourd'hui est une bonne opération.

Pour aperture, je ne connaissais pas, je m'en vais de ce pas récupérer le trial :cool: (même si un macbook pro serait plus approprié que le macbook pour cette appli je pense)

oui et même un MBP est léger pour cette appli. De la RAM de la RAM;) ;) ;) ;)

Cela ne coute rien d'essayer... T'as largement ce qu'il faut en proc et ram pour faire tourner la base. C'est la carte graphique qui suivra plus difficilement en utilisation, sans compter la pénibilité d'utilisation sur un 13"
:zen:

oui et non car ta carte graphique doit ramer deux fois plus
ceci dit... je l'ai pas essayé sur mon MBP et sur l'écran 23"
Fais nous un petit compte-rendu. A++

Bon, après un rapide test sur mon 13", Aperture tourne plutôt bien. A vrai dire, j'ai juste pris une photo ibooth, puis fais quelques modifs dessus. :D

-> pas trop de temps de latence
-> un tour dans le moniteur d'activité, pas tellement de ram occupée
-> 13" certes pas facile à utiliser seul pour la précision (pas la possibilité de tester sur mon autre écran tout de suite)

Expérience plutôt concluante, mais il est sûr qu'une carte graphique plus puissante ferait une grosse différence ! Logiciel fort intéressant tout de même :)

Rah à cause de vous j'ai de plus en plus envie de craquer.
Si je dois craquer vous me conseillerez quelle couleur : Noir ou blanc ?
J'ai lu que sur le blanc il y avait des problèmes de décoloration, c'est toujours d'actualité ou c'était uniquement sur des premiers modèles ?

Et sinon étant étudiant vous me conseillez quoi, l'offre MIPE ou l'offre étudiant classique sur apple.fr ?

Edit : Selon vous 1go de ram ça suffit où vaut mieux que je passe à 2go ? Si je dois passer à 2go j'ai vu que 2 barretes de 1go coûtait à peine 130€ chez crucial, en plus je pourrai revendre les 2 barrettes d'1go (à combien selon vous ?).

Et sinon étant étudiant vous me conseillez quoi, l'offre MIPE ou l'offre étudiant classique sur apple.fr ?

L'offre MIPE comprend pas mal de logiciels dont office mais ça tu le sais déjà ;) , filemaker, un antivirus et aussi 1an d'apple care (donc garantie 2 ans).

L' Apple education t'offre 6% de réduction.

L'OFUP propose une réduction de 8% à 10% selon les modèles.

Edit : Selon vous 1go de ram ça suffit où vaut mieux que je passe à 2go ? Si je dois passer à 2go j'ai vu que 2 barretes de 1go coûtait à peine 130€ chez crucial, en plus je pourrai revendre les 2 barrettes d'1go (à combien selon vous ?).

Si tu peux te le permettre 2Go c'est très bien, tu as le temps de voir venir comme ça.
Par contre attention à la qualité de la Ram que tu vas mettre.

Pas mal du tout les réductions ofup, ça fait le macbook noir a 1380€, soit 100€ de moins qu'avec l'offre MIPE.
Mais avec l'offre MIPE on a office 2004 (d'ailleurs il est identique à office 2004 pour PC ?) et un antivirus (je croyais que ça servait à rien sur mac ?), du coup je me tate. Vous feriez quoi à ma place ?

Sinon Ilife c'est bien livré en version standard?

Ps : Y'a pas de problèmes de décoloration ou autre sur le noir ?

Edit : FileMaker ça sert à quoi ?

Pas mal du tout les réductions ofup, ça fait le macbook noir a 1380€, soit 100€ de moins qu'avec l'offre MIPE.
Mais avec l'offre MIPE on a office 2004 (d'ailleurs il est identique à office 2004 pour PC ?) et un antivirus (je croyais que ça servait à rien sur mac ?), du coup je me tate. Vous feriez quoi à ma place ?

L'offre OFUP est pour moi la meilleure.
Tu télécharges gratuitement OpenOffice ou NeoOffice et tu oublies Office 2004 ;)
Pour l'antivirus, pas besoin, suffit d'activer le pare feu sur OSX :p

Sinon Ilife c'est bien livré en version standard?
Et oui, un OS stable et en plus livré avec une suite logicielle sympa.

FileMaker ça sert à quoi ?
FileMaker Pro = SGBDR (Système Gestion Base de Donnée Relationnelle)= gestionnaire de fichiers

Ps : Y'a pas de problèmes de décoloration ou autre sur le noir ?

Je m'en sert tous les jours depuis près d'un mois (avec certes les mains les plus propres possibles) et j'ai juste le trackpad un peu plus foncé, là où je l'utilise le plus.
Pour ce qui est de la coque, tant que t'as pas mangé des frites juste avant de prendre ton mac, no prob !

le noir, je trouve pas ca super, des qu'on a les mains un peu moite...
sinon, Aperture, depuis la 1.5.3, ca tourne plus rapidement (meme sur les PPC) alors, maintenant, tu peux essayer sur le MB :)

le noir, je trouve pas ca super, des qu'on a les mains un peu moite...
Pourrais-tu développer stp ? Quel est le problème avec les mains moites sur le noir ?

Sinon iShin tu as pas tort et je pense que je vais peut-être prendre mon macbook via l'ofup, les prix sont quand même très intéressant.

Concernant le tracpad du noir évoqué par knight2000, sincèrement ça me fait un peu peur, or je sais que le blanc est pas affecté par ce problème donc du coup j'hésite.

Par contre ce que j'aimais bien avec le noir c'est le dd de 120go, mais passer du 80go au 120go sur le blanc revient au même prix que le noir, et je sais pas si 80go va me suffire (surtout que j'installerai windows qui prend beaucoup de place). Si plus tard je me rend compte que 80go me suffit pas, je pourrai échanger le dd facilement ? Et ça coute cher des dd pour portable ?

J'avais également évoqué la possibilité de changer la ram, j'ai pensé à la crucial car crucial est la meilleure marque de mémoire au monde (derrière Hynix qui sont à l'origine des chips utilisés dans les barrettes crucial) et apparement des personnes sur le forum semblent en avoir acheté et ne pas avoir de problème.

Edit : J'ai oublié de vous demandez si le macbook était bruyant ou non ?

Moi ce qui me gène c'est de savoir si il est facile de revendre les 2*512 Mo de Ram, changer ça ne me pose pas de problème mais j'ai pas envi de me faire chier avec les 2 barettes. C'est pour ça que j'achète pas le refurb et le mipe.

Moi ce qui me gène c'est de savoir si il est facile de revendre les 2*512 Mo de Ram, changer ça ne me pose pas de problème mais j'ai pas envi de me faire chier avec les 2 barettes. C'est pour ça que j'achète pas le refurb et le mipe.
Je vois pas le rapport avec le refurb et le mipe.

@mimic76 : faut pas exagérer, les traces ne sont pas non plus importantes, t'inquière pas là dessus. J'ai beaucoup lu de posts expliquant que le noir choppait beaucoup plus de traces que le blanc, que le blanc se décolorait super vite, etc...

Chaque mac réagira différemment suivant l'utilisation. Pour le trackpad, si tu utilises une souris, bah pas de problèmes de traces !

J'ai beaucoup hésité entre le blanc avec un dd de 80 et le noir avec un dd de 120. J'ai choisi le noir avec 2go de ram, je n'en suis absolument pas déçu (esthétique et performancse).