Je suis l'heureux propriétaire d'un Macbook blanc 2Ghz depuis peu après des années passées sous windows. Le passage à mac osx n'est pas si violent que ça. Evidemment, pour nous anciens pcistes bidouilleurs (par la force des choses), être en contact avec un nouvel os peut faire peur. Mais franchement, tout est très intuitif. Et si vraiment tu as un problème, il y a assez de tutoriaux sur le net pour le régler (par exemple pour passer tes données de ton pc au mac par câble éthernet).
En ce qui concerne la rapidité, ça marche bien... Je suis néanmoins un peu déçu de certaines applis comme Firefox ou Thunderbird (du moins au premier lancement, au second c'est déjà beaucoup plus rapide).
Le pack office fonctionne bien (même avec Rosetta, l'émulateur made in apple qui permet de faire fonctionner les applis développées pour powerpc sous intel) ; il est assez réactif.
Safari, le navigateur maison, est bien plus rapide au lancement mais je trouve la gestion des signets très mal foutue (ou alors j'ai pas trouvé la bonne case à cocher pour les avoir directement en menu plutôt que passer par cette satanée bibliothèque).
iLife 06 est vraiment sympa et, même si au départ on se dit que ça ne présente pas un intérêt démesuré, on est vite pris au jeu et on peut passer des heures à s'amuser à créer un DVD, un site ou un diaporama !
La machine est plutôt silencieuse, excepté le lecteur Superdrive (mais je me dis que c'est ptet le mien qui a un problème vu le ramdam qu'il fait quand il mange ou recrache un cd... affaire à suivre). Ca chauffe quand même pas mal mais rien de délirant non plus et le ventilo ne se met en fonction que quand il bosse beaucoup côté graphique (dans iDVD par exemple... mais je pense que c'est normal, vu que le chipset graphique est loin d'être un foudre de guerre).
Le clavier est très agréable. Doux et l'espacement des touches est suffisant pour éviter les doublons quand on tape vite. L'écran est lumineux et j'ai été agréablement surpris par le côté brillant (je ne me vois pas dedans). Pour ma part, j'ai branché le Macbook sur un écran Samsung 173P et j'utilise un clavier et une souris bluetooth pour encore plus de confort quand je suis chez moi.
Que dire d'autre... Ah oui ! J'ai acheté en même temps une borne Airport Express... Je la conseille vivement ! Cette petite bestiole est géniale : elle est reconnue tout de suite par le Macbook, il m'a suffit de brancher mon modem (toute première version de la Freebox) en éthernet, ma chaîne hifi (avec un câble Minijack/RCA) et mon imprimante (HP 5740) et en avant Guingamp ! J'ai le wifi à la maison et je peux même écouter mes musiques iTunes sur ma chaîne hifi sans aucun câble qui traîne partout.
Donc très franchement, n'hésite pas. C'est une super machine !
Bon switch...