Swith PC --> MBP refurb ou MPB tarif plein ?

matt6983

Membre confirmé
30 Mars 2011
11
0
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum, je vais enfin avec le plus grand bohneur basculer de PC à Mac.

MAIS, je suis face à un choix difficile, prendre un MacBook Pro refurbished ou le MacBook Pro plein tarif donc voici la configuration des deux :

1er choix :

15 pouces: 2,2GHz

• Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz
  • 4 Go à 1 333 MHz
  • 750 Go à 5 400 tr/min1
  • Intel HD Graphics 3000
  • AMD Radeon HD 6750M avec 1 Go de GDDR5
  • Batterie intégrée (7 heures)2

• Expédition : sous 24h
  • Livraison gratuite
  • 2.149,00 €
2eme choix :

MacBook Pro à processeur Intel Core i7 de 2,66 GHz reconditionné

Écran brillant panoramique rétroéclairé par LED 15,4 pouces (1 440 x 900 pixels)
4 Go (2 x 2 Go) de mémoire SDRAM DDR3 à 1 066 MHz
Serial ATA 500 Go à 5 400 tr/min
Lecteur SuperDrive double-couche 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Processeur graphique NVIDIA GeForce GT 330M avec 512 Mo de mémoire GDDR3
1569 €

J'aimerais avoir votre avis, sur la confiance du reconditionné ou neuf et la différence sur la performance, importante ou non ?

Tout les avis sont bon à prendre.

Et je suis carrément bloqué par ce choix.

PLEASE HELP.

Merci ;)

Bonjour et bienvenue à toi !

Tout d'abord quel sont tes besoins avec cette nouvelle machine ? Si c'est pour du surf et de la bureautique le modèl du refurb ira parfaitement.
Après, si tu es un geek et que tu veux un ssd en SATA 3 prend le dernier modèl.

Tous les modèls du refurb sont garantit un an et si la machine posséde des imperfections tu peux demander un remboursmeent au bout de 7 jours. Et tu peux égalmeent prendre une extension de garantie de deux pour les modèls du refurb.

Si l'argent n'est pas un probleme, part sur le dernier modèl où tu pourras prendre l'option anti-reflet pour l'écran ou une résolution plus importante.

Pour les performances, il me semble que le modèl du refrub posséde deux coeurs physique alors que le dernier modèl à lui, 4 coeurs physiques... je vérifierai.

Sur le reconditionné, y'a t-il le nouveau port thunderbolt ?
Si oui, à mon avis ça vaut le coup.

Ben non, tu vois bien que c'est le modèle 2010 (voir les spécifs graphiques). Cela dit, Thunderbolt est tout à fait dispensable aujourd'hui... à voir demain.

Il y a quand même une grosse différence de prix. Le refurb est fiable. Ce va dépendre de tes besoins. Le modèle 2011 est un quadri coeurs (avec un FSB à 1333Mhz), le 2010 un double coeurs (avec un FSB inférieur 1066Mhz), ça va faire une différence de perfs mais ça pourrait très largement suffire à tes besoins. Quels sont-ils?

1066 et 1333 MHz sont des bus mémoire, pas des FSB. Ce n'est pas la même chose. :rateau:

Sinon, le 2011 est presque 2x plus puissant que le 2010.

Merci a tous pour vos réponses et je vois que certains sont très calé en Info. Sinon concernant mes besoins, il me faut un machine confortable pour le travail de Video HD, de la bureautique, de l'Internet et parfois du jeux Video, visionnage de film en 1080p ou 720p et puis tout ce qui s'en suit je bidouille pas mal aussi.
Par contre si j'ajoute une option supplémentaire pour l'écran sur le premier modèle je vais devoir aligner +100 a 150€ donc bon on vA garder d'origine si vous avez d'autres conseils a me donner allez y.
J'ai une dernière question concernant le DD il est proposé pour le prix inchangé un 750Go a 5400tr/mn ou un 500Go a 7200tr/mn, lequel choisir ?? sachant que je stock beaucoup et je tourne déjà avec 2 DD externe de 500 et 1000 car j'ai que 220 sur mon Pc actuel.

Merci d'avance

Le Front Side Bus n'existe pas dans un processeur où le contrôleur mémoire est intégrer. Dans les Sandy Bridge, il n'y a qu'un ring bus interne entre les cores, les caches, les contrôleurs et la puce graphique.

D'après Wikipedia (ou n'importe quelle source technique) :
Le front side bus ou FSB (appelé aussi bus système, bus interne, en anglais internal bus) est le bus informatique permettant au processeur de communiquer avec le chipset de la carte mère, via son Northbridge. Son débit dépend de la vitesse d’horloge, exprimée en MHz.
Ce bus était encore capital à l'époque des Core 2 Duo car il reliait le processeur au contrôleur mémoire et au contrôleur PCI-Express et à la carte graphique.

Pas de northbridge dans un Sandy Bridge donc pas de Front Side Bus.
sandy20bridge2.jpg

Dans un Sandy Bridge, tout les composantes qui gèrent des taux de transferts de plus de 10 Go/s sont dans le die. Il n'y a qu'un bus DMI qui fait la liaison avec le PCH assimilable à un Southbridge. Mais le DMI n'est en aucun cas un FSB.

sandy_bridge.jpg

D'ailleurs il suffit de comparer les specs depuis le site d'Intel :
1/ Aucune référence à un bus systèmes sur les Sandy Bridge... Au mieux, on voit que sur le Core i7 2720 à 2,2 GHz, le ratio par rapport à un "bus" est de 22, ce qui conduit à une fréquence de base de 100 MHz.
2/ Sur les Arrandale, Intel fait encore référence au bus DMI avec un ratio de 19 pour le Core i5 540m à 2,53 GHz et comme par magie : on obtient 133 MHz ! Plus que pour un Sandy Bridge.
3/ Avec le Core 2 Duo T9400 à 2,53 GHz, on découvre un multiplicateur de 9,5 et un FSB donné pour 1066 MHz car un s'agit tout simplement d'un bus Quad Pumped à 266 MHz (9,5 x 266 MHz = 2,53 GHz).

Il n'y a d'ailleurs aucune référence à un FSB dans les documents Intel ni Apple au sujet des processeurs Sandy Bridge (il y avait encore un vague référence à un 133 MHz sur les specs des modèles 2010). Normal, il n'y a plus de FSB à présent...

Dernière édition:
La version refurb est nettement moins performante que celle neuve:
4 coeurs au lieu de deux.
Controleur mémoire intégré et mémoire a 1333 (au lieux de 1066 pour le refurb).
Evolution possible plus importante sur le neuf (thunderbolt, SATA III).

Mais bon, ça ne veux pas dire que la machine du refurb est merdique. Elle est même super puissante et te permettra de faire tout ce que tu veux, mais un peu moins vite que celle neuve.

Si t'a les moyens, je ne me poserais pas la question. Prend la neuve. Si t'es super juste, prend la refurb, elle ne te decevra pas non plus.