Synchronisation audio/video Imovie/GarageBand

lavachevolante

Membre confirmé
19 Mars 2006
88
2
Bonjour, voilà mon souci de musicien (amateur) :

Je fais des videos d'un morceau en concerts ou en répé. Ensuite je mets la video sur GarageBand pour améliorer le son, rajouter des sons, etc... puis je crée un fichier de ma bande-son améliorée.

Je vais ensuite sur Imovie où j'importe la vidéo ainsi que la BS améliorée. Je réduis le volume du son video à 0 et règle celle de la BS pour que ce soit celle qu'on entend.

Le problème est là : Le son se décale progressivement et se retrouve désynchronisé au fur et à mesure de la vidéo. Les deux fichiers (video et audio) sont initialement les mêmes pourtant. C'est léger mais vers la fin d'une video de 3-4 min, ça se voit bien ( < 0,5 sec de décalage).

Merci
 
Bonjour,

Ceci est dû à une fréquence d'images différente entre la piste vidéo et audio. Je ne connais pas suffisamment GarageBand pour donner des conseils. Mais n'est-il pas possible d'exporter l'audio remixé avec la vidéo directement dans iMovie ? En regardant sur internet, j'ai cru voir que c'était possible ?

Sinon, une solution dans ton process : Sélectionne la piste vidéo, puis Cmd-R. Apparait un petit cercle en haut à droite de la piste. Avec la souris, et le magnétisme activé, clique sur ce petit cercle et ajuste avec précision la longueur de la piste vidéo avec celle de la piste audio.
Cela a pour objet de la ralentir/accélérer sensiblement la vidéo pour 'matcher' l'audio.

Mais tu peux intervenir de même sur la piste audio détachée, voir partager le décalage entre chacune des deux pistes.

En général ce genre de rattrapage de demi-seconde( remapage temporel) est imperceptible soit sur l'audio, soit sur la vidéo.
 
Dernière édition:
Merci JLB21.
J'ai finalement trouvé la solution à mon problème (mais pas la réponse à ma question, à savoir, synchroniser parfaitement son et image).

En fait il y a une commande dans GarageBand qui permet d'exporter le film avec le son retravaillé :
Fichier > Film > Exporter l'audio dans le film

Le son est alors bien synchro. Nickel !

Le seul truc bizarre, c'est que mon film a augmenté en durée de 2 sec (3min24 au lieu de 3min22 au départ) pendant le traitement dans GB et ça, je ne comprends pas pourquoi. En fait, toute ma difficulté venait initialement de là.
 
Bon, super, je pensais bien que l'on pouvait exporter le film depuis GarageBand…:rolleyes:

Pour la différence de durée, je me l'explique comme suit (à ma manière) :
- l'audio a une durée parfaitement connue et définie, et sa vitesse de défilement est constante dans le temps.
- la durée de la vidéo est liée à la fréquence d'images. Si la fréquence d'images est fixe, par ex. 50 ips, la durée de la vidéo est également connue et sa vitesse de défilement définie est constante.

- or les iPhone enregistrent la vidéo avec des fréquences d'images variables (par exemple en fonction des mouvements de la caméra). La vitesse de défilement lors de la lecture n'est donc pas constante.
L'enregistrement de la vidéo et de l'audio étant simultané, piste vidéo et piste audio sont multiplexées de façon synchrones.

Mais dès lors que l'on sépare les deux pistes, chacune reprend ses droits (si je puis dire) si bien que tantôt, la vidéo est en avance, tantôt en retard sur l'audio qui lui défile de façon constante.

Je pense que lors de l'export de GarageBand, le multiplexage des deux pistes adapte la vitesse moyenne de la vidéo (donc sa fréquence d'image moyenne) pour atteindre la durée de l'audio ou modifie la durée de l'audio pour atteindre la duré de la vidéo, ou les deux…
Dans ton cas, le décalage est de 2" sur 202 secondes, soit moins de 1% ce qui n'a pas d'incidence ni visible ni audible sur la vidéo en sortie de GarageBand.

Ce qui pouvait être obtenu dans iMovie par exemple en modifiant comme je te l'ai suggéré la vitesse (donc la fréquence d'image moyenne) de la vidéo pour la faire coïncider avec la durée de l'audio ou réciproquement.

Pour ton information, il y a eu un long fil sur ce problème ici : https://forums.macg.co/threads/decalage-son-et-image-sur-imovie.1304520/#post-13281925
En chargeant sur ton iPhone un logiciel comme Filmic, tu devrais pouvoir enregistrer en fréquence d'images constante et t'éviter pour le futur ce genre de disconvenue…
 
Dernière édition: