Synchronisation incomplète entre Apple Notes et iCloud

silencio

Membre enregistré
26 Septembre 2023
4
1
44
Bonjour,
Je me permets de vous exposer mon problème :
J'ai 752 notes dans Apple Notes sur mon MacBook 12" (Early 2016 sous MacOS Monterey 12.7) et toutes dans le dossier iCloud (l'option "Activer le compte sur mon Mac" n'est pas coché), un abonnement à Apple ONE (avec 2 To sur iCloud) mais seulement 641 sur mon iPhone (SE 2020 sous IOS 2017). Il me manque donc 111. Il manque également sur Apple Notes dans iCloud.com. Je n'ai aucun autre service de synchronisation dans Apple Notes

J'ai contacté à plusieurs reprises l'assistance Apple, et après plusieurs vérifications, le constat pour Apple est sans appel : mon Macbook est trop vieux pour qu'ils puissent m'aider et je dois donc me rendre dans un centre de réparation agréé. L'Apple Adivisor m'a tout même dit qu'il y avait un bug entre mon Macbook et iCloud. J'ai bien tenté d'insister un peu en soulignant que si le bug concernait iCloud ils pourraient quand même tenter de m'aider, mais non, rien à faire.
Donc avant de parcourir 50 km pour amener mon ordinateur, je me tourne vers vous.
Auriez-vous une solution?
 
Hello
Je pense qu’il faut vérifier que toutes ces notes que tu cherches soient bien des notes iCloud. Si ce sont des notes sur ton iPhone ça ne fonctionnera pas.

De plus on est sur un forum. Donc pour aider il faut qu’on puise s’assurer de ta situation. Hésite pas à illustrer le problème ou des erreurs que tu aurais en décrivant comment tu t’y prends.

l'option "Activer le compte sur mon Mac" n'est pas coché), un abonnement à Apple ONE (avec 2 To sur iCloud) mais seulement 641 sur mon iPhone (SE 2020 sous IOS 2017). Il me manque donc 111. Il manque également sur Apple Notes dans iCloud.com. Je n'ai aucun autre service de synchronisation dans Apple Notes

Je ne comprends rien
Yu peux reformuler ?
Et séparément. Ton soucis de notes est sur iPhone ou sur Mac…. Ou bien synchroniser un iPhone et un mzc ?

Cette option pas cochée vient d’où ? Copie d’écran ?
 
Bonjour,

Pour faire plus simple, jusqu'au week-end dernier j'étais sous Evernote, mais j'ai décidé de transférer mes notes dans Apple Notes.

Sur mon Mac :
  • J'ai d'abord exporté toutes mes carnets de notes Evernote au format *.nex et je les ai ensuite importé dans Apple Notes
  • J'ai maintenant un total 752 notes dans Apple Notes, rangées dans différents dossiers et sous dossiers
  • Toutes ces notes sont dans le dossiers iCloud
  • Je n'ai aucun autre compte (Gmail ou autre d'activé dans Notes)
  • Je n'ai aucune note enregistrés en local sur mon Mac (Notes -> Préférences -> Activer le compte "Sur mon Mac" n'est pas coché)

Sur mon iPhone :
  • La synchronisation ne s'est pas faite entièrement.
  • Je n'ai que 641 notes de synchronisées

Le soucis :
  • Je n'ai donc pas toutes mes notes sur mon iPhone
  • Et si je vais sur le site iCloud.com, je n'ai pas l'intégralité de mes notes (j'ai la même chose sur iPhone que sur iCloud.com)
  • Mes notes qui sont sur mon Mac ne "remontent" plus vers iCloud
  • Par contre si je crée un note sur mon iPhone elle est synchronisée sur mon Mac
  • Donc le soucis viendrait de mon Mac

Configuration :
  • Apple Macbook 12" (Early 2016) sous Mac OS Monterey 12.7
  • iPhone SE 2020 sous iOS 17
  • Abonnement à Apple ONE 2 TO d'espace disque (et il n'est pas saturé)
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Bonjour,
De quand date le problème ? Si c’est récent, iCloud est parfois paresseux sur MacBook et ne veut mettre à jour que si le câble de charge est branché (petit cercle ou nuage à côté des fichiers dans le Finder)
Un test éventuel : repérer sur le Mac une note absente d’iCloud et la modifier de manière minime (retour chariot ou espace) pour voir si cela déclenche sa prise en compte par iCloud, ou un éventuel message d’erreur…
 
  • J’aime
Réactions: moderno31
Le problème n'est pas récent, cela fait longtemps que c'est comme ça, mais je n'y ai pas prêté attention car je n'utilisais quasiment pas Notes (pas du tout sur Mac, et seulement quelques fois par an sur iPhone)

Je viens de modifier, de manière minime, une note sur mon Mac — et qui est absente d'iCloud — mais pour le moment pas de différence (Macbook branché sur secteur).

Hier soir j'ai également essayé en mode sans échecs (mais pas de différence)
 
Une vérification quand même : si tu actives le volet latéral dans Notes sur ton MacBook, tes notes manquantes ne seraient pas dans le compte « sur mon mac » (il s’active depuis le menu Notes>Réglages)
 
Non justement, c'est que j'écrivais, je n'ai pas activé cette option.
Et j'ai l'impression que le problème ne concerne que Apple Notes, car je n'ai pas de soucis de synchro avec Photo ou le "disque dur" iCloud sur mon Mac
 
Excellent c’est plus clair. :coucou:
Parmi les notes qui ne se synchronisent pas. Tu n’as que du texte dedans ou aussi des images / pdf ou url

Si peux vérifier la nature des notes synchronisées de celles qui ne sont pas synchronisées.

Avec Fichiers c’est le même bordel excuse-moi du terme grossier. Ça veut / ça veut pas. Quand ça veut pas on sait jamais bien pourquoi.

Je fini par penser que iCloud sur mac est un iCloud différent sur ios. Car ces soucis de synchronisation que tu rencontres je les ai aussi entre mac et ios (ipad ou iPhone). Alors qu’entre IOS aucun soucis.
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38
Je vois deux pistes pour secouer le nuage :

- la moins risquée : créer un dossier temporaire dans l'applications Notes, y déplacer toutes les notes, attendre plusieurs minutes, vérifier si les modifications remontent sur iCloud.com puis sur l'iPhone. Puis quand tout ce petit monde est bien synchronisé, re-ranger les Notes hors du dossier temporaire

- la plus bourrine : désactiver la synchronisation des Notes (dans les Préférences Système > iCloud) du Mac problématique, attendre plusieurs dizaines de minutes en priant pour qu'elle restent bien en local, puis ré-activer la synchronisation iCloud en priant pour que le nuage ne se contente pas bêtement d'effacer du Mac celles qui ne sont pas sur iCloud.

Profites-en quand même pour vérifier que l'espace de stockage sur iCloud est bien suffisant, si tu as des notes qui contiennent de lourds fichiers.


Par ailleurs, est-ce que la synchronisation des e-mails via iCloud fonctionne correctement ?
 
  • J’aime
Réactions: Gerapp38 et moderno31
  • Si tu arrives à différencier les notes non prises en compte par iCloud, si ce n’est pas lié à leur contenu , peux-tu trouver d’autres points communs : date, taille,…
  • Que se passe t’il si tu « airdroppe » un de ces fichiers vers ton iPhone : normalement il devrait se caser dans l’application puis se synchroniser sur iCloud ?