Synchronisation SSD vers serveur

foufouner1977

Membre actif
28 Mars 2015
495
24
48
Bonjour,
Sur mon iMac, j'utilisais un OwnCloud 5 qui me permettait de faire une sauvegarde automatique de mon disque dur SSD vers un Owncloud Client.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, cela ne fonctionne plus !

D'après ce que j'ai vu sur ChatGPT
Capture d’écran 2026-04-04 à 09.58.15.webp

Pouvez-vous me dire comment je peux faire une sauvegarde automatiquement des dossiers de mon SSD externe vers un serveur ?
Merci

« Ça ne fonctionne pas » ne veut pas dire grand chose. Il y a une erreur d’affichée quelque part?
Je comprends même pas ce que ChatGPT te raconte ça ne veut rien dire. (Mais ça dépends surtout beaucoup de la question posée)

J’imagine que tu as bien une app client sur ton Mac et une app serveur sur ton autre machine qui l’utilise? Tout est bien configuré/lancé?

« Ça ne fonctionne pas » ne veut pas dire grand chose. Il y a une erreur d’affichée quelque part?
Oui j'ai cette erreur

Capture d’écran 2026-04-04 à 09.17.02.webp
J’imagine que tu as bien une app client sur ton Mac et une app serveur sur ton autre machine qui l’utilise? Tout est bien configuré/lancé?
Oui bien sûr ! J'utilise ce logiciel depuis maintenant quelques années, et j'avoue que je commence à le connaître lol

Dernière édition par un modérateur:
L’erreur est assez claire. Owncloud ne supporte que les disques formatés en APFS. Une mise à jour à sûrement changé ça.

Il est formaté en quoi ton SSD externe?

J'ai bien compris l'erreur, mais c'est justement ce qui m'étonne !

Capture d’écran 2026-04-04 à 09.22.16.webp

Ce disque dur externe était avant de brancher sur mon ancien ordinateur. Certes, il était branché dans un boîtier et aujourd'hui il est dans un dock.

Est-ce que cela peut changer quelque chose ?

Bonjour,

je pense qu'il faut convertir le disque externe nommé SSD du mode HFS+ en APFS.

En faisant un clique droit sur l'unité SSD, la conversion est proposée dans l’utilitaire de disque. Les données sont conservées.

de mémoire oui car à l'époque c'était macos monterey qui était en un seul volume os + données.

Avant de m'engager, je vais faire un test similaire sur SSD que j'ai.
Que veux tu dire par mode HFS+ en APFS. ? car je n'est que APFS

Capture d’écran 2026-04-04 à 15.58.56.webp Capture d’écran 2026-04-04 à 15.59.13.webp

Bon, je confirme que cela vient du format de mon SSD. Je viens de formater exactement le même SSD que j'avais en double, j'ai choisi le format APFS et il s'installe très bien sur mon Onwcloud.
Avant de faire quoi que ce soit, pouvez-vous me confirmer que le format de mon SSD de test est bon ?
Capture d’écran 2026-04-04 à 18.03.38.webp

oui c'est le bon format qui est actuellement le seul possible pour les appareils neufs. Le format HFS+ sera abandonné dans 4/6 ans ou plus selon les choix d'Apple.

La commande "convert" dans man diskutil est toujours active. Donc tu peux convertir le SSD du format HFS+ vers APFS avec l'utilitaire de disque.

Dernière édition:
Avant toute conversion, je vais déjà sauvegarder mon SSD qui est mal formaté vers celui qui est bien formaté.
Ensuite je testerai de formater en APFS mon SSD qui est dans mon ordinateur car on est bien d'accord, je peux mettre en format APFS, sans que cela n'efface les données de mon SSD externe qui est dans mon ordinateur ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
Comment ça? Pourquoi tu veux formater ton SSD interne? Il est déjà en APFS sur ta capture d’écran. Laisses le tranquille xD

Comment ça? Pourquoi tu veux formater ton SSD interne?
Mais non ! Pas le SSD interne ! Je parle de celui qui est dans mon dock celui qui n'est pas accepté par OwnCloud