synthètiseur pour débutante

naas

Membre vénérable
Club iGen
29 Octobre 2003
21 781
1 643
17
D'ici
info.cern.ch
Bonjour les gens :)
je viens vous solliciter pour ma fille de 10 ans.
Pour l'instant elle apprends par elle même sur un piano droit et tapote de temps en temps sur garageband, non pensons l'aider via des cours (même s'il ne veut pas entendre parler de solfège)

J'aimerais lui donner mon iMac mi 2010 - 3 Gaz -i3 - 16Go et acheter un synthétiseur pour lui faire une station de création musicale.

Mais que choisir, oui que choisir ?

J'aimerais le meilleur des deux mondes, un synhétiseur avec un retour d'effort comme sur un piano pour qu'elle apprenne puis maitrise les sensations émotions d'un vrai piano, et aussi un synthétiseur qui puisse lui ouvrir les portes de la technologie.

niveau budget je n'ai aucune idée, à vous de me dire ou se situe la barre entre l'entre de gamme limitée le milieu de gamme raisonnable et la roll à la je me la pète :D
 
pour le toucher lourd, dans les synthé , ce sont uniquement les 88 notes, en general

pourquoi un synthé et pas un clavier numerique ?
Voulez vous qu'elle apprenne la synthese sonore ?

il y a beaucoup de synthé, le choix s'avere difficile
Ne lui prennez pas pour debuter un synthé-workstation comme le korg kronos ou yamaha montage

une station de création musicale

qu'entendez vous par là ? voulez vous lui creer un home studio ?

je vais vous proposez des sites-marchand de synthé pour paufiner avec vous votre recherche.Regarder les specification et poser vos questions ici
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour votre réponse.
Oui pourquoi pas un clavier numérique.
C’est même je crois une meilleure idée.
Je n’ai pas d’idée préconçue, simplement l’envie de l’équiper avec du matériel qui puisse l’accompagner.
 
prenons cette exemple pour determiner votre choix =>

https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/juno-ds88/

ce clavier me semble simple d'accés, tout en sachant qu'il y a forcement une courbe d'apprentissage.......c'est du roland donc robuste et interface simple.........c'est un 88 notes avec la mention "ivory feel " donc toucher lourd

ce qu'il faut regarder aussi c'est qu'il faut une sortie USB pour être conneter a l'ordinateur et ainsi travailler avec garageband
l'inconvenient c'est qu'il n'ont pas de baffle integré donc achat de monitoring actif ( enceinte specifique au home studio ) a prevoir

je vais chercher, maintenant, un clavier numerique ultra simple d'accés
 
http://www.stars-music.fr/yamaha-np-12b.html

simple d'acces , baffle integrée, pas d'usb, et 61 notes donc toucher de type synthé......et a ce propos, allez dans un magazin de musique pour vous rendre compte par vous même du type de toucher
dans la categorie synthé il y a souvent 3 types de toucher selon le nombre de touches :
- 61 notes
- 73 ou 76 notes
- 88 notes

je pense que c'est dans cette categorie que vous trouverez votre bonheur

http://www.stars-music.fr/pianos/pi...-portables.html?dir=desc&limit=64&order=price
 
Oh mince ma réponse est partie trop tard suite à un problème sur l’application iPhone.
Je lis tout cela à tête reposée et revient vers vous.
Merci beaucoup
 
les 88 notes sont très long, donc il faut regarder les specs et savoir si vous avez la place
 
Bonsoir

Pour vous aider dans votre projet, je dirais qu'il y a deux choix de base qu'ils faut considérer, et qui sont indépendants l'un de l'autre.
- Le choix de la source sonore (soit clavier "autonome" soit ordinateur)
- Le choix du type de clavier

La source sonore : le mac peut se transformer en piano numérique, synthé et bien plus encore via des instruments virtuels. Visiblement vous connaissez déjà ceux de garageband mais il en existe beaucoup, certains gratuits. Ces sons seront pilotés via un clavier-maître USB, qui ne produira en lui-même aucun son. Autre option : un instrument de type piano numerique, synthétiseur ou workstation produira ses propres sons, ce qui le rend indépendant de l'ordinateur.

Le clavier : il y a en a principalement deux types de claviers. Les claviers types synthé, dont le touché est plus ou moins "mou". Certains sont dits "semi-lestés" ils simulent l'inertie d'un clavier piano (rarement, sinon jamais, de façon convaincante). Et les claviers à mécanique marteau qui eux ont un touché très proche d'un vrai piano.

Ces deux types de claviers se déclinent en clavier maître USB et en clavier autonome. On trouve des claviers maître type synthé à partir de quelques dizaines d'euros (en 4 ou 5 octaves) et les claviers marteaux sont évidemment plus chers (à partir de 400 euros), et plus grands également (minimum 73 touches).

Et pour compliquer encore un peu, un clavier autonome peut se connecter également à l'ordi et y piloter des sons. Mais il faut dans ce cas avoir de quoi mixer le son des deux sources sonores (table de mixage).
 
Merci pour vos informations.
cela m'a aidé à moins mal chercher.

Donc nous nous sommes rendus au magasin troyen roll à coté de la maison, il y a tellement de choix c'est l'hallu pour choisir !
ils avaient le casio DC 310 mais finalement grâce à vos liens et commentaires, nous avons choisi le yamaha P 45

de nos jours, tous les pianos numériques possèdent un port USB qui fait que garageband les reconnait sans problèmes, pour notre utilisation c'est bien suffisant :)

je vous tiens au courant lors de la réception

merci encore pour vos conseils
 
maintenant votre enfant va pouvoir vous cassez les oreilles toute la journée !!!
 
Et voilà la bête est à la maison !
C’est un P45b, branchement à GarageBand ultra facile, un câble sub et hop c’est parti.
Du coup je le demande quelle est la configuration minimale cote max pour qu’elle s’amuse ?
Pour l’instant j’ai un iMac mi 2010 gonflé en ram.
Soit je lui donne et achète un mac, soit je lui achète un mac d’occasion.
Votre avis ?
Ps: merci pour vos contributions, j’ai rarement traîné mes guêtres dans ce sous forum :)
 
garageband est optimisé sur mac, d'une part et d'autre part il n'est pas évolué et puissant comme peuvent l'être les autre DAW ( cubase, logic pro, protools etc)

cela m'etonnerait que votre fille fasse plus de 10 pistes d'Instrument Virtuel

un Imac s'est parfait pour la M.A.O.....mais aprés elle ne voudra plus redescendre en dessous

Quel est votre OS et quel version de garageband utilisé vous ?
Donnez lui votre Imac, elle pourra faire ces experiences avec et faites vous plaisir avec un nouveau bijou
 
Très bon choix le P45! Pour ma part j'ai le P115, qui a un clavier similaire et qui est très agréable à utiliser (j'avais horreur des claviers électriques avant).

Je pense que dans un premier temps l'iMac 2010 suffira, avec garageband qui est très bien pour débuter. Il existait même un temps une fonction cours de piano, mais je sais pas si elle est encore d'actualité.
 
Alors oui il y a des leçons de piano, mais elle ne veut pas en entendre parler pour l'instant, je laisse le temps faire son oeuvre.
la version de l'os est de mémoire capitan, car j'ai essayé sierra et boum tout a planté, retour a la sauvegarder et je ne bougerai plus.
pour la version de garage band je dois voir ce soir, je vous répondrai ce soir
merci en tout cas pour les conseils