Sysctl et max process

DrKAnaKin

Membre enregistré
15 Juin 2009
5
0
40
Bonjour,

Je suis actuellement sur un Mac Pro dernière génération avec bi-xeon et 8GO de RAM. J'ai un problème avec un service qui s'arrête au bout de quelque temps, ce qui devient vite pénible.

Je met en cause la valeur max process déclaré à 2048 situé dans le fichier /etc/sysctl.conf. Puis je modifier cette valeur?? Comment faire?? Y'a t'il un risque a cela??

Merci pour votre aide et bonne journée.

Dans la mesure où tu es arrivé à ce fichier de configuration, il t'aurait suffi de regarder sa page de manuel pour arriver à la commande sysctl. Qui a aussi une page de manuel.

Cela dit, je suis un peu étonné qu'il te failler aller au-delà de 2048 processus simultanés : je verrais bien un processus qui plantouille et crée des petits processus en trop. En son temps, QuickSilver a eu un tel bug, par exemple.

Zimbra est gourmand, donc (logique).

As-tu simplement parcouru la page de manuel de sysctl ?
Elle est disponible dans le Terminal (ou avec Onyx, par exemple).
Ou en ligne, ici.

J'ai fais un sysctl -w kern.maxproc=4096 et il me met argument invalid.

Je ne sais pas donc trop comment faire... quel valeur mettre?? Quel impact sur mon système (10.5.7)??

En tout cas merci pour ton aide

Je viens d'essayer et la limite semble être 2500.

Je vien de faire un petit sysctl -w kern.maxprocperuid=2500 et sysctl -w kern.maxproc=2500.

Je n'ai eu aucune erreur mais je pense qu'il faut que je redémarre nan??

J'ai une commande aussi basé sur ulimit -u. Peux tu m'expliquer le rôle de cette commande??

Merci

Elle gère les limites au niveau des users, quand sysctl s'occupe du noyau du système.
Pour son fonctionnement, dans le Terminal, tape
Bloc de code:
help ulimit

En l'occurrence, la limitation du nombre de processus est, par défaut, 532 pour le système et 266 par utilisateur.