Système anticopie sur VHS

Passage_Brady

Membre confirmé
20 Février 2004
68
1
Bonjour.
Je viens de recevoir une VHS que j'avais commandée sur un site américain, et je souhaiterais en faire une sauvegarde sur support numérique, dans un cadre strictement personnel bien entendu.
J'ai tout essayé pour la numériser : plusieurs magnétoscopes, dont un S-VHS, branchés directement sur la caméra DV ou via un convertisseur numérique Director's Cut Miglia. Rien n'y fait : j'ai le son, mais l'image refuse obstinément de s'afficher.
Je souhaiterais donc savoir s'il existe des solutions pas trop chères à ce problème. J'ai entendu parler d'un boîtier Videoclear, quelqu'un l'a-t-il déjà essayé ?
D'avance merci pour vos réponses.

Fat Boss Slim a dit:
Ta VHS est-elle en PAL ? :mouais:

Il faut que toute la chaîne soit au même format...

Merci pour ton message, mais le problème n'est pas là : cette cassette NTSC, je l'ai transcodée en PAL en réglant le signal sortie du magnétoscope, et également en utilisant le boîtier Miglia. Rien n'y fait : elle doit être protégée par un système Macrovision.

Passage_Brady a dit:
Merci pour ton message, mais le problème n'est pas là : cette cassette NTSC, je l'ai transcodée en PAL en réglant le signal sortie du magnétoscope, et également en utilisant le boîtier Miglia. Rien n'y fait : elle doit être protégée par un système Macrovision.
C'est ce que tu crois !
En fait, il est fort probable que ton signal de sortie soit en PAL 60Hz. Les magnétoscopes grand public sont, pour la plupart, totalement incapable de faire un réel transcodage du NTSC 60Hz (29,97 i/s) vers le PAL 50 (25 i/s). La sortie se fait en pseudo PAL où seul les infos de couleurs sont modifiées mais reste en 60Hz (29,97 i/s), rendant tout enregistrements impossible.
La solution pour toi : sort en vrai NTSC, numérise dans le mac et transcode en PAL50 avec QT.

MarcMame a dit:
C'est ce que tu crois !
En fait, il est fort probable que ton signal de sortie soit en PAL 60Hz. Les magnétoscopes grand public sont, pour la plupart, totalement incapable de faire un réel transcodage du NTSC 60Hz (29,97 i/s) vers le PAL 50 (25 i/s). La sortie se fait en pseudo PAL où seul les infos de couleurs sont modifiées mais reste en 60Hz (29,97 i/s), rendant tout enregistrements impossible.
La solution pour toi : sort en vrai NTSC, numérise dans le mac et transcode en PAL50 avec QT.

Quel talent ! :up: Merci MarcMame !
Cela dit, si les magnétoscopes grand public sont incapables de transcoder réellement le NTSC, ni même de sortir du signal NTSC pur (mon magnétoscope S-VHS n'a pas l'air d'en être capable), il ne me reste plus qu'à trouver un magnétoscope américain, si je comprends bien... :(

Passage_Brady a dit:
Cela dit, si les magnétoscopes grand public sont incapables de transcoder réellement le NTSC, ni même de sortir du signal NTSC pur (mon magnétoscope S-VHS n'a pas l'air d'en être capable)
Tu dis toi même avoir reglé ton magnétoscope pour qu'il sorte du PAL. Tu dois donc pouvoir modifier ce reglage pour qu'il sorte le signal de la K7 tel-quel sans le modifier.
C'est possible, le mien le fait très bien.

J'ai en effet configuré mon magnétoscope S-VHS pour obtenir en sortie un signal direct : cela ne marche pas non plus.
J'ai essayé avec plusieurs cassettes (elles viennent toutes du commerce), y compris celles qui ne valaient pas cher : rien n'y fait. Et je doute qu'elles soient toutes protégées par un système anti-copie.
Bon, dans deux semaines, je recevrai le magnétoscope NTSC américain que j'ai commandé sur eBay pour 15 dollars. J'en aurai le coeur net.

Un autre problème à ne pas negliger : Ta caméra DV n'est sans doute pas configurable pour accepter du NTSC en entrée, tu peux donc, à mon avis, oublier cette possibilité.
Quant à ton boitier Miglia, il faut verifier également qu'il puisse recevoir du NTSC et, le cas échéant, faire les bon réglages, choisir la bonne entrée, etc...
Commence par vérifier avec une K7 PAL que ton système est correctement configuré, puis bascule le tout en NTSC.
Ne pas oublier non plus qu'il existe 2 normes NTSC : Le NTSC 3.58MHz (Etats Unis) et le NTSC 4.43MHz (Japon).
Vérifie bien que ton boitier Miglia accepte ces formats.

Bon courage. ;)