iPad Air 4 Système de sauvegarde iPad

mendelius

Membre confirmé
8 Août 2011
11
2
45
Bonjour,

Voir quelques années que mon iPad Air 4 me sert d’ordinateur principal et unique, et j’en suis bien content. J‘ai pris l’habitude, peut-être mauvaise, de stocker tous mes documents sur iCloud Drive, ce qui me permet d’y avoir accès ailleurs, sur iPhone notamment. Mes photos sont synchronisées dans Photos aussi etc.

C’est bien pratique mais je m’interroge sur comment sauvegarder tout ça de façon safe et bobuste. Ne serait que si mon compte Apple n’est plus accessible je perds tout… Est-ce possible de sauvegarder iCloud Drive ? Cela peut se faire via l’iPad (avec un disque branché desus ou un NAS par ex) ou faut-il passer par un NAS.

Merci d’avance pour vos partages et avis,

Mendelius
 
tu prends un SSD externe, tu le branches aux fesses de l'iPad, et tu transfères dessus tes documents et photos.
je le fais avec un iPad Air 4 et un SSD externe Samsung T5 formaté en APFS.
 
  • J’aime
Réactions: mendelius
Super merci. Pas d’appli spécifique, tu écrases la sauvegarde précédente à chaque fois via un copier coller ds l’application Fichiers ?
 
A priori ce n'est pas une sauvegarde, juste une copie de fichiers. Rien à voir avec la sauvegarde intégrale via le finder, ou des outils comme iMazing.
 
oui, ce que je fais est une "simple" copie de fichiers.
mais au moins, à la fin, j'ai sauvegardé.
:D
 
Sauf qu'avec une vraie sauvegarde tu restaures de zéro ton iPad avec tout ce que tu avais. C'est pour ça que je sauvegarde mon iPad Air 4 avec mon Mac.
 
ça me prendra une petite heure de plus de remettre mes quelques fichiers essentiels au fonctionnement de mon iPad (mes Bande dessinées).
vu qu'il est sauvegardé dans le Cloud, je peux le restaurer.
je n'ai pas grand chose dessus.
l'ensemble de mes documents est "archivé" sur un DD externe ET un NAS
 
Tant mieux, perso j'ai beaucoup de données dans beaucoup d'applications, je ne peux pas perdre des heures à tout remettre à la mano.
 
c'est pour ça que je n'ai pas "poussé" plus loin.

et je trouve déjà "bien", de faire une petite sauvegarde de ses documents quelque part.
une application, tu pourras toujours la réinstaller, même si ça prend du temps.
une photo, tu ne pourras jamais la refaire à l'identique.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Merci pour vos réponses, je vais partir sur SSD + NAS je pense.

dernière question : pour les photos ? Elles n’apparaissent pas dans iCloud Drive quand elles sont dans l’application, sauf erreur de ma part.

merci encore
M
 
pour les photos ? Elles n’apparaissent pas dans iCloud Drive quand elles sont dans l’application, sauf erreur de ma part.
Je n’ai pas trop compris la question : ce que je peux dire c’est que si on active la fonctionnalité iCloud Photos, les photos ne sont pas incluses dans la Sauvegarde iCloud (personnellement j’ai fait le choix inverse, n’ayant nul besoin de synchroniser mes photos sur tous mes appareils…)
 
Bonjour,
Ma question est la même que pour les documents : est-ce que sur iPad j’ai moyen de sauvegarder mes photos en plus qu’en faisant une synchro iCloud Photos ou la sauvegarde iCloud, par ex sur disque externe etc ? Ou obligation de passer par un mac où là tu as accès aux fichiers.

Merci
M
 
Il faut vraiment que vous changiez de vocabulaire. iCloud n'est PAS une sauvegarde, c'est une synchronisation de données.
Si vous voulez un backup, il vaut faut un Mac !
 
  • Tu branches un SSD externe sur l’ipad
  • tu ouvres photos sur l’ipad
  • tu sélectionnes tes photos sur l’ipad
  • tu cliques sur l’icône de Partage (le carré avec la flèche vers le haut)
  • tu choisis « enregistrer dans Fichiers »
  • tu choisis le SSD externe
et voilà te photos seront sauvegardées. non ? Je dis une bêtise ?
 
Il faut vraiment que vous changiez de vocabulaire. iCloud n'est PAS une sauvegarde, c'est une synchronisation de données.
Si vous voulez un backup, il vaut faut un Mac !
iCloud peut servir de sauvegarde pour un iBidule (dans l'application Réglages > iCloud > Sauvegarde iCloud) mais c'est différent de iCloud Drive (même si ça occupe le même espace de stockage de notre compte iCloud sur les serveurs d'Apple):

iCloud Drive n'est pas une sauvegarde, mais une synchronisation :
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mendelius
Il faut vraiment que vous changiez de vocabulaire. iCloud n'est PAS une sauvegarde, c'est une synchronisation de données.
Si vous voulez un backup, il vaut faut un Mac !
Bonjour,

Je ne vois pas où est le souci, « sauvegarde iCloud » est une fonction iOS qui s’appelle ainsi et permet de sauvegarder les données locales de l’appareil… et si je pose toutes ces questions c’est bien parce que je sais que la synchro iCloud, ce n’est pas une sauvegarde…

Merci quand même pour les réponses, même si je vois que mon apparente ignorance vous agace.

Bonne soirée,
M
 
  • Tu branches un SSD externe sur l’ipad
  • tu ouvres photos sur l’ipad
  • tu sélectionnes tes photos sur l’ipad
  • tu cliques sur l’icône de Partage (le carré avec la flèche vers le haut)
  • tu choisis « enregistrer dans Fichiers »
  • tu choisis le SSD externe
et voilà te photos seront sauvegardées. non ? Je dis une bêtise ?
Top, merci :)
M
 
Ça fonctionne ?

Ce soir j’essaie de vérifier avec mes devices
 
Dernière édition:
désolé pour le retard,
je viens de vérifier. cela fonctionne parfaitement entre mon iPad Air 4 et mon SSD externe Samsung T5 formaté en APFS.
j'ai sélectionné une photo, je l'ai envoyé sur l'iPad par la méthode décrite.
tu peux mettre où tu veux sur le SSD, créer des répertoires, etc ...