10.14 Mojave Système obèse

  • Créateur du sujet Créateur du sujet JPD
  • Date de début Date de début

JPD

Membre actif
28 Avril 2004
738
28
72
Bourg en Bresse
Bonjour,
Je viens d'essayer de faire de la place sur mon disque dur et j'ai suivi les conseils de Macg.
Je me retrouve avec un système qui fait presque 500 Go :

Capture d’écran 2020-04-28 à 18.35.51.webp

Comment cela arrive-t-il et comment purger ça?
Je suis sous Mojave 10.14.6.
Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello
Je n'avais jamais encore ouvert cette application (taper dans Spoolight = Recommandation / information système) depuis mes 13 ans d'expérience sur Apple. Merci :)
Cela dépend de quoi est constitué ton ordinateur. Personnellement ce sont mes films et ma musique. Il y a 2 VM aussi lol
Disons que la navigation entraine en flot de fichier inutiles et les installations de logiciels pourris, genre logiciels adaptés pour Apple qui ne suppriment jamais vraiment tout. Je pense à adobe, sans le nommer.
Après pour son fonctionnement le système fait la création de répertoires à rallonge : cas de Mail par ex. C'est lui qui gère, je n'interviens pas.
Enfin, il y a aussi Time Machine qui se fait ses emplacements sauvegarde, si jamais tu n'es pas à la portée de ta TimeCapsule
En espérant t'avoir aiguillé.
 
Bonjour,

Comment cela arrive-t-il et comment purger ça?
Je suis sous Mojave 10.14.6.

Regarde avec Omnidisksweeper, à lancer en mode root en entrant cette commande dans le Terminal (commande valable dès lors que l'application se trouve déposée dans /Applications:
Bloc de code:
sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
pour voir quels fichiers et dossiers prennent de la place.

Poste le résultat ici.
 
j'ai rechargé le systeme cela n'a rien changé
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-29 à 13.09.37.webp
    Capture d’écran 2020-04-29 à 13.09.37.webp
    69,3 KB · Affichages: 101
j'ai rechargé le systeme cela n'a rien changé
C'est normal.
L'idée n'est pas de faire le ménage mais de voir quels sont les fichiers / dossiers qui prennent de l place.
Regarde tes Users : 670 Go.
Clique dessus pour en voir un peu plus…
 
Merci
apparement c'est steam qui est gros
comment alleger tout ça?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-29 à 14.36.47.webp
    Capture d’écran 2020-04-29 à 14.36.47.webp
    92,6 KB · Affichages: 101
C’est soit un logiciel, dans ce cas, tu dois le trouver dans applications.
Soit la combinaison de touches en capture d’écran Mac.
Sur Mojave, il existe une app capture d’écran, du moins je crois puisque je n’ai pas Mojave. Dans ce cas, il faut identifier la destination dans les options de l’app.
Le dossier que tu identifies est dans ta bibliothèque. Il est effaçable dans la bibliothèque
 
Tu vas depuis le Finder dans le menu Aller > Aller au dossier puis tu tapes
Bloc de code:
~/Library/Screenrec*
Qui va ouvrir le dossier en question dans ta bibliothèque.
Tu double cliques sur le fichier que tu as identifié et tu vois si c’est lisible.
Sinon tu déplaces le fichier unique qui est à l’intérieur du dossier Screenrecordings dans la corbeille (sans la vider évidemment).
Tu testes ton Mac pour voir si tout fonctionne et qu’il ne te manque rien.
Si tout va bien, tu supprimes définitivement
Avant lis la fiche Apple et les options d’enregistrement

 
Dernière édition par un modérateur:
impossible d'ouvrir le dossier il est introuvable.
dans aller Library et changé en bibliotheque.
quand je vais sur le disque le dossier Bibliotheque ou Library n'est pas visible
 
Bizarre, il est pourtant là.
Pour ouvrir ta bibliothèque manuellement, tu cliques toujours sur Aller depuis la barre du Finder en maintenant en même temps la touche Alt.
La bibliothèque apparaîtra dans le menu déroulant
 
j'ai reussi a le trouver et il ne s'ouvre pas
c'est un fichier en .mov.
il ne s'ouvre pas avec VLC.
j'essaye de le mettre dans la corbeille.
 
Lis déjà la fiche Apple pour voir si tu peux identifier la destination des captures d’écran. Je n’ai pas Mojave, donc je ne peux pas essayer mais il est bien expliqué comment modifier (donc connaître) la destination des captures.
Si c’est un mov tu peux aussi l’ouvrir dans le Finder ou le copier sur le bureau
 
impossible d'ouvrir le dossier il est introuvable.
dans aller Library et changé en bibliotheque.
quand je vais sur le disque le dossier Bibliotheque ou Library n'est pas visible
Sous macOS Mojave ou autre version, pour faire apparaître ta Bibliothèque dans le dossier de TA Maison, un clic droit dans le dossier de TA Maison...

Capture-006.webp Capture-007.webp

...affichera une fenêtre contextuelle dans laquelle tu cocheras Afficher le dossier Bibliothèque, c'est tout simple. Mais ce sont bien la pelletée de jeux que tu as installés qui te mange ton espace disque !