Tablette graphique !

je suis graphiste et j'avais un TiBook...
bien que leurs écrans soit étonnamment alléchants pour les yeux et inlassablement attirant...
smile.gif

leurs écrans sont "traitres" et offrent beaucoup trop de luminosité... méfiez vous en .. les couleurs ne sont pas "véritables" et peuvent jouer des tours

...je connais rien au tablette graphique! :p
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr />

P.-S. : je pense vraiment que le CRT c'est beurk. Je sais que ça n'est pas cher et je suis passé par là pendant de (trop) nombreuses années moi aussi. Heureusement, le prix des LCD baisse assez rapidement et aujourd'hui, entre un 17" LCD (un peu plus de 800 euros TTC sur l'AppleStore) et un 21" CRT (à peu près le même prix), je n'hésiterai pas une seconde et j'y investirai l'argent de ma trop petite tablette ! (merci quand même Florent, c'était sympa de ta part)
smile.gif


[/QUOTE]
Je crois surtout que tu as du travailler sur de mauvais écrans avec technologie shadow-merdique, et c'est vrai qu'ils sont épouvantables, juste bons pour des pc (et encore......), le problème avec les LCD actuels, c'est la calibration, ce n'est vraiment pas au point sur ces écrans à l'haure actuelle (on attend mieux). Perso, je travaille sur un cpd-g520 de Sony (tube trinitron) et sur mon autre poste, j'ai un 21"display de chez apple (avec sonde incorporée), ça, c'est du matos de pro (et ça coûte très cher aussi), mais forcément, si on ne veut faire que des images pour le web, c'est trop fort,ou pour de la vidéo c'est moins flateur !!!!!!
Non, ma réponse est non, je n'échangerai pas mes écrans 21" contre deux barils de lessive.......
tongue.gif

Donc, en partant du principe que l'on travaille sur un grand écran, c'est bien d'avoir une grande tablette (cqfd)
zen.gif
zen.gif
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jfh:</font><hr />

oui je les ai mais il ne fonctionne pas depuis certaine applis comme indesign
donc pas encore entièrement compatible c'est dommage
et si tu te pose la question j'ai bien installer le soft pour les applis carbon mais ca marche pas pour indesign
peu etre si il y a une mise a jour ca me permet d'imprimer quand meme dans photoshop et illustrator c'est deja ca

zen.gif
merci du conseil en tout cas
zen.gif


[/QUOTE]


Ouvres-tu les deux options "Format de page" et "Imprimante" avant de faire Imprimer car chez moi si je ne les ouvre pas ça ne marche pas.

Il y a en plus tout un tas de réglages sous Imprimante (j'ai une Epson Stylus Photo EX).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fleurette:</font><hr />
Je crois surtout que tu as du travailler sur de mauvais écrans avec technologie shadow-merdique, et c'est vrai qu'ils sont épouvantables, juste bons pour des pc (et encore......), le problème avec les LCD actuels, c'est la calibration, ce n'est vraiment pas au point sur ces écrans à l'haure actuelle (on attend mieux). Perso, je travaille sur un cpd-g520 de Sony (tube trinitron)


[/QUOTE]

Plus de 10 ans de trinitron sony depuis le 13" RGB Apple jusqu'au 21" AppleDisplay Blue-white et beaucoup de Formac trinitrons entre deux. Avant mon 22" Cinema, je les trouvais très bien mes écrans, c'est depuis que mon jugement a varié...
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

Pourrais-tu préciser tes critiques car ne comprends pas très bien. Une tablette "premier prix", tu peux aussi la laisser brancher (c'est d'autant plus facile qu'elle est moins encombrante) et, ainsi, l'avoir toujours sous la main.
Mon argument était que, pour un novice qui n'a aucune expérience d'une tablette graphique, mieux vaut peut-être essayer la moins chère avant de se lancer dans un gros investissement.
Est-ce que ces tablettes bas de gamme sont vraiment si mauvaises ?


[/QUOTE]

Je ne connais pas les premiers prix (tu parle de Aiptek ?) mais seulement les wacoms. Je voulais faire exactement comme toi, mes préoccupations étaient les mêmes, mes attentes aussi. Je ne dis pas que c'est une règle générale, je vois seulement quelqu'un dans la position qui était la mienne alors, et ma suite à moi, c'est que la tablette à droite gênait ma souris, et que finalement à force de la trouver imprécise (parce que trop petite) j'ai fini par la débrancher épisodiquement puis définitivement. Je suis alors resté longtemps persuadé qu'une tablette ne remplissait pas ses promesses jusqu'au jour ou chez un ami j'ai testé la sienne au format suffisant et je me suis alors rendu compte que ça me deviendrai vite indispensable. Aujourd'hui, ma souris optique est dans une boîte en carton, à côté de ma tablette A5.
Je précise que ma tablette A5 était une Adb et que le débit était aussi trop faible pour accepter un mouvement fluide. Ça n'est plus le cas avec les tablettes usb. (Je cracherai pas quand même sur une firewire...).
J'espère que ça pourra t'aider. L'essai au calme chez un ami m'a beaucoup aidé dans mon choix, je ne saurais que trop te le recommander tant il est énervant de vouloir faire une économie et se retrouver avec un gaspillage comme ça a été mon cas.

Aujourd'hui, je rêve d'un second écran mais je sais que ça ne pourra se faire qu'au prix d'une tablette A3 pour garder une zone suffisante. Les tablettes wacom sont au format 4/3, ça veut dire que sur mac on perd déjà une bonne partie de la surface...
 
merci de toutes ses précisions VMU.

Je tâcherais d'en essayer de différentes tailles avant de faire mon choix.

Encore une chose, si tu pouvais développer (...) : quand tu dis que "c'est petit et donc moins précis" ?

Est-ce parce que tu dois revenir avec le stylet à l'autre extrémité de la tablette pour continuer ton mouvement ??
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Encore une chose, si tu pouvais développer (...) : quand tu dis que "c'est petit et donc moins précis" ?

[/QUOTE]

En fait, plus la zone est petite sur la tablette, moins elle est précise : une déviation de quelques mm correspondent à un déplacement plus grand à l'écran : ça concerne seulement le finder puisque dans photoshop tu peux zoomer pour compenser (ça reste quand même moins précis : fais un test, prends une feuille de papier, découpe un huitième et dessine dessus : plus c'est petit et plus tes gestes sont imprécis, tu peux aussi essayer de dessiner sans bouger l'avant-bras, ça te donnera une autre idée).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr />

En fait, plus la zone est petite sur la tablette, moins elle est précise : une déviation de quelques mm correspondent à un déplacement plus grand à l'écran : ça concerne seulement le finder puisque dans photoshop tu peux zoomer pour compenser (ça reste quand même moins précis : fais un test, prends une feuille de papier, découpe un huitième et dessine dessus : plus c'est petit et plus tes gestes sont imprécis, tu peux aussi essayer de dessiner sans bouger l'avant-bras, ça te donnera une autre idée).


[/QUOTE]

Très clair
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr />

Plus de 10 ans de trinitron sony depuis le 13" RGB Apple jusqu'au 21" AppleDisplay Blue-white et beaucoup de Formac trinitrons entre deux. Avant mon 22" Cinema, je les trouvais très bien mes écrans, c'est depuis que mon jugement a varié...
wink.gif


[/QUOTE]
Tu fais de la calibration dessus ??????? et en es tu satisfait ?, car j'ai toujours le son de cloche des accros à photoshop (dont je fais partie), à savoir que le LCD est trop "flatteur", car très lumineux, et qu'au niveau des corrspondances rvb/cmjn (avec un cromalin sous le nez), on est toujours décu. Pour l'instant, à moins que tu ne connaisses un lcd vraiment bien, je suis trop contente de mon matériel actuel pour vouloir en changer de suite, mais comme on dit : y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis......
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fleurette:</font><hr />
Tu fais de la calibration dessus ??????? et en es tu satisfait ?, car j'ai toujours le son de cloche des accros à photoshop (dont je fais partie), à savoir que le LCD est trop "flatteur", car très lumineux, et qu'au niveau des corrspondances rvb/cmjn (avec un cromalin sous le nez), on est toujours décu. Pour l'instant, à moins que tu ne connaisses un lcd vraiment bien, je suis trop contente de mon matériel actuel pour vouloir en changer de suite, mais comme on dit : y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis......


[/QUOTE]

J'ai calibré mon TFT 17' avec le syder de photocla et j'obtiens les meilleurs résultat en baissant sensiblement (avant calibration) la luminosité : premier tiers. Mais c'est effectivement au 1er abord moins lumineux et moins flatteur mais je suis plus juste sur mes travaux photos.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr />

En fait, plus la zone est petite sur la tablette, moins elle est précise : une déviation de quelques mm correspondent à un déplacement plus grand à l'écran ...


[/QUOTE]

effectivement, neanmoins, pour commencer, une petite A6 de chez wacom peut etre sympa pour quelqu'un qui fait un peu de detourage et de tampon sous photoshop.

aprés pour choisir entre A4 et A3, il faut que ce soit en rapport avec la taille de l'ecran.(une A3 sur un 15 ou 17 pouce
frown.gif
) et avec la facon de dessiner de l'utilisateur (je fais des pattes de mouches sur une A3, ou je suis peintre sur A6... pas l'autoroute
laugh.gif
)

bref, pour petit budget et pour commencer une A6 ca peut etre pas mal.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par fleurette:</font><hr />
Tu fais de la calibration dessus ?


[/QUOTE]

Je suis trop vieux pour croire encore à la calibration. Les systèmes RVB écran - CMYK ou pantone imprimés sont physiquement trop différents pour qu'on puisse réellement les comparer. Je n'ai pourtant jamais eu de grosses surprises et quand j'ai un doute, la pipette me renseigne bien. Mais l'avantage du LCD est pour moi ailleurs : pas de fatigue visuelle, précision et netteté.

P.-S. : quand on imprime sur des papiers autres que couchés brillants (recyclés, couchés mats avec plus ou moins de bois, ivoires, perlés, nacrés, colorés, irisés, argent, bronze...), il faut de toutes façons faire un effort d'imagination pour estimer le rendu : ça fait partie du job.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr />

Je suis trop vieux pour croire encore à la calibration. Les systèmes RVB écran - CMYK ou pantone imprimés sont physiquement trop différents pour qu'on puisse réellement les comparer. Je n'ai pourtant jamais eu de grosses surprises et quand j'ai un doute, la pipette me renseigne bien. Mais l'avantage du LCD est pour moi ailleurs : pas de fatigue visuelle, précision et netteté.



[/QUOTE]

Ce qui est étrange, c'est qu'il y a encore des gens qui l'ignorent.
laugh.gif

Ceci dit pour un travail photographique la calibration apporte un plus (moins de gachis de papier), car là on ne travaille pas avec des couleurs pantone de référence.



<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr /> P.-S. : quand on imprime sur des papiers autres que couchés brillants (recyclés, couchés mats avec plus ou moins de bois, ivoires, perlés, nacrés, colorés, irisés, argent, bronze...), il faut de toutes façons faire un effort d'imagination pour estimer le rendu : ça fait partie du job.
wink.gif


[/QUOTE]

tu peux faire un ICC pour chaque papier si tes rhumatismes te le permettent encore

wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Vieux Mac-User:</font><hr />


P.-S. : quand on imprime sur des papiers autres que couchés brillants (recyclés, couchés mats avec plus ou moins de bois, ivoires, perlés, nacrés, colorés, irisés, argent, bronze...), il faut de toutes façons faire un effort d'imagination pour estimer le rendu : ça fait partie du job.
wink.gif


[/QUOTE] Je préfère faire confiance à mon écran bien calibré qu'à mon effort d'imagination (au moins, si j'ai un blême avec l'imprimeur, j'ai des arguments techniques et convaincants
 
Bonjour je ne suis pas d'accord avec vous pour ce qui est de la taille pour une bonne utilisation de la tablette.Pour ma part je dessine directement avec la tablette sans scan préalable et avec une A5.D'ailleurs auparavant j'avais une graphire A6 et je n'ai pas bien senti de différence à part les boutons sur mon intuos ça c'est pratique et ça fait gagner du temps. On peut faire de très bonnes choses avec une graphire et à mon avis pour juste détourer et utiliser l'outil tampon c'est plus que suffisant. Je conseillerai même la volito de wacom à 350 fr chez surcouf : un ami l'a achetée et elle est équivalente à la graphire avec des softs en moins. En plus j'ai un titanium et j'utilise ma tablette pour dessiner dans le train, ce qui serait difficile avec une A4 qui a des bords très larges.J'avoue que les tablettes pc m'attirent surtout que sur la plupart des models c'est WACOM qui c'est occupé du stylet et de la couche sensible de l'écran ce qui m'ennuye c'est microsoft et aussi la faible puissance des processeur et des cartes graphiques
 
Tous vos conseils m'ont l'air bien élitistes. Pour ma part, j'attendais une Graphire Wacom pour Noël et j'ai un peu fait la tête en recevant une tablette Acecat Flair. Et bien en fin de compte, elle fait très bien l'affaire, se compare très honorablement à la Graphire d'après les tests que j'ai pu en lire, et surtout est nettement moins chère !
Il y a des drivers en version bêta pour Mac OS X qui fonctionnent très bien, la seule limitation étant qu'on ne peut pas encore configurer les boutons du stylet.
Voir ici.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> je suis allé voir le site mais n'ai pas trouvé le prix de l'Acecat Flair, combien l'as-tu payé ??

[/QUOTE]

Ce n'est pas moi qui l'ai achetée, mais je crois qu'elle devait coûter 300-400 F. Par contre, je viens d'essayer de chercher sur le Web, mais je n'ai pas trouvé où on pouvait en acheter.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Amnesiak:</font><hr /> Tous vos conseils m'ont l'air bien élitistes.

[/QUOTE]

oui en effet
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif