Tablette Wacom: conseil d'achat

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 112
68
J'ai un fils qui est en 3e année dans une école de graphisme (option communication graphique).
Il me demande conseil pour l'achat d'une tablette graphique.
Il bosse sur un iMac 27p (modèle actuel).
Je lui conseille de prendre une Wacom.
Je ne sais pas quel modèle lui conseiller pour cet écran.

Merci pour vos conseils experts.

Au moins du L, du M au grand minimum.

Merci pour ta réponse.

Tu veux parler du modèle Intuos 4 L/M ?
Il y a le modèle XL CAO : Dimensions (L x P x H) : 623 mm x 462 mm x 28 mm, mais pour plus de 300 € au dessus du modèle L. Ca fait cher pour un étudiant...

Le modèle L me paraît être un bon compromis.
Qu'en penses-tu ?

Il n'y a rien à acheter en plus ?

Il y a un accessoire qui est pour moi indispensable c'est le gant qui garde le flanc de la main à l'abris des sueurs :) en ce temps de chaleur c'est indispensable pour que garder une fluidité dans le mouvement. voir sur le site de wacom pour en savoir plus sur l'article...

J'ai une wireless (je réalise en regardant les prospectus qu'elle serait un peu plus petite que la M (étonnant théoriquement, c'en est une).
Je peux confirmer que vraiment Wacom c'est tout de même très très bien :)
Pour un écran comme le 27 effectivement un M ça doit pouvoir passer, une L doit déjà être sympa. Certains se perdent un peu dans les grandes tailles. La XL ça devient vraiment du gros truc.
Le pied ça doit être la Cintiq, mais là c'est vraiment très cher ;)

Je précise que pour ma part je bosse sur un 13' donc je ne joue pas sur le même terrain, mais je pense que le mieux se serait de faire un peu tester le fiston sur un écran comparable et de voir avec quoi il se sent le mieux.

J'ai eu la chance d'acheter la mienne dans un festival de BD où on a pu me faire voir un peu comment ça marchait.

J'avais pas mal hésité (non à cause de la différence de prix, mais pour une question de disponibilité) entre avec ou sans fil.

- Le fil USB est relativement long et pratique, donc on peut se passer du sans-fil je l'avoue.

- Le wireless apporte surtout la disponibilité immédiate de la tablette pour un usage quotidien facile. Théoriquement on pourrait dessiner plus confortablement installé et loin de la machine, mais franchement sur un portable ...

Je ne peux pas me prononcer sur l'intérêt pour un ordinateur fixe (un peu plus de port USB), si ce n'est toujours le côté allumé-branché. Evidemment si la tablette est toujours branché, ça règle le problème.

Théoriquement la tablette graphique peut plus facilement servir lors de présentations.

Conclusion : j'ai pris la wireless au cas où j'envisagerai un jour de faire des présentations avec, mais j'avoue que dans l'usage quotidien c'est très agréable à utiliser pour son côté "disponible dans l'instant" (j'allume la tablette et en général Snow Léopard la détecte immédiatement).
Je rappelle cette étrangeté que je viens de constater : la légère différence entre la zone active de la M et de la Wireless :

S : 6.2" x 3.9" (157.5mm x 98.4mm)
M : 8.8" x 5.5" (223.2mm x 139.7mm)
Wireless : 8.0" x 5.0" (203.2mm x 127mm)
L : 12.8" x 8.0" (325.1mm x 203.2mm)
XL : 18.2" x 12.0" (462mm x 304.8mm)

On voit que la Wireless est effectivement plus proche de la M que de la S mais que la différence est tout de même sensible.
J'avoue ne pas avoir d'explication, je viens de le réaliser et la Wireless est présentée comme une M sans fil, la plupart du temps.
Personnellement ça me va très bien, cependant.

J'utilise une Intuos 4 taille L sur un 24'', l'écran est en théorie deux fois plus grand que la surface de travail de la palette, mais la correspondance est confortable. Donc une M pour un 27 ça me semble bien juste, une L serait un bon investissement.

Par rapport aux accessoires, il me semble qu'on peut bien se passer du gant. J'utilise un papier comme buvard, ça coûte moins chère et c'est plus agréable. Aussi il ne faut pas oublier que les stylets des nouvelles Intuos 4 ont des mines qui se consument. Le porte stylet contient plusieurs mines de rechanges (avec différentes sensibilités), mais au bout d'un moment il faut en racheter.

Perso (première tablette il y a ~15 ans) j'en suis revenu des grandes tablettes, une de taille moyenne est largement suffisante pour tous les usages, votre épaule vous remerciera. Il est plus important de savoir bien paramétrer le stylet en fonction de chaque usage, notamment passer en mode souris lorsque la correspondance tablette/écran n'est pas nécessaire, c'est à dire en fait pour la plupart des logiciels, là aussi votre épaule vous remerciera…

Le sans fil n'a pas plus d'intérêt pour un poste sédentaire qu'un clavier sans fil, ça fait juste consommer des batteries. Je ne vois pas ce que Le Docteur entend par vanter une « disponibilité immédiate » du sans fil, elle l'est évidemment tout autant avec une tablette filaire.

Je rappelle cette étrangeté que je viens de constater : la légère différence entre la zone active de la M et de la Wireless :

S : 6.2" x 3.9" (157.5mm x 98.4mm)
M : 8.8" x 5.5" (223.2mm x 139.7mm)
Wireless : 8.0" x 5.0" (203.2mm x 127mm)
L : 12.8" x 8.0" (325.1mm x 203.2mm)
XL : 18.2" x 12.0" (462mm x 304.8mm)

J'ai relevé ça sur le site Wacom:

XL CAO 799,90 € Dimensions (L x P x H) : 623 mm x 462 mm x 28 mm
L 479,90 € Dimensions (L x P x H) : 474 mm x 320 mm x 14 mm
M 369,90 € Dimensions (L x P x H) : 370 mm x 254 mm x 12 mm
Wireless 399,90 € Dimensions (L x P x H) : 363 mm x 253 mm x 15 mm
S 224,90 € Dimensions (L x P x H) : 309 mm x 208 mm x 12 mm

:eek: :confused:

---------- Nouveau message ajouté à 11h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h16 ----------

Par rapport aux accessoires, il me semble qu'on peut bien se passer du gant. J'utilise un papier comme buvard, ça coûte moins chère et c'est plus agréable. Aussi il ne faut pas oublier que les stylets des nouvelles Intuos 4 ont des mines qui se consument. Le porte stylet contient plusieurs mines de rechanges (avec différentes sensibilités), mais au bout d'un moment il faut en racheter.

Un buvard...
Tu veux dire comme sous-main pour éviter le contact tablette/main ?
Question sans doute stupide, mais je n'y connais rien., désolé. :rose:

Perso (première tablette il y a ~15 ans) j'en suis revenu des grandes tablettes, une de taille moyenne est largement suffisante pour tous les usages, votre épaule vous remerciera. Il est plus important de savoir bien paramétrer le stylet en fonction de chaque usage, notamment passer en mode souris lorsque la correspondance tablette/écran n'est pas nécessaire, c'est à dire en fait pour la plupart des logiciels, là aussi votre épaule vous remerciera…

Le sans fil n'a pas plus d'intérêt pour un poste sédentaire qu'un clavier sans fil, ça fait juste consommer des batteries. Je ne vois pas ce que Le Docteur entend par vanter une « disponibilité immédiate » du sans fil, elle l'est évidemment tout autant avec une tablette filaire.

Entièrement d'accord. J'ai une intuos 3 en A5 Wide et cela me suffit amplement alors que j'ai 3 écrans de 22 pouces. Je n'utilise même pas toute la largeur de la tablette en mode souris. Pensez au déplacement de la main toute la journée. Par contre pour le dessin, une grande sur face c'est intéressant.

Oh je ne vante pas spécialement la disponibilité immédiate du sans-fil. Je relativise bien l'intérêt. Je dis juste qu'au final j'en suis content. Mais à la base je n'y tenais pas plus que ça. Pour les grandes tailles pour revenir au principal ça semble effectivement dépendre des goûts. L'aspect "fatigue" ne semble pas non plus à négliger.

Intuos 4 L sans aucune hésitation ! !