Tâches à effectuer régulièrement ??

• Créateur du sujet Créateur du sujet Melhen
  • Date de début Date de début

Melhen

Membre confirmé
22 Mai 2009
14
0
44
Bonjour
je viens de passer sur mac et avec mes habitudes d'utilisateur de pc je me demandais si il y avait des taches a faire régulièrement (par exemple defragmenter le disque, scan disque , netoyage etc )Je sais bien qu'un mac est mieux fait qu'un pc mais je my connais pas du tout!
et sinon est ce qu'il faut tjs telecharger toutes les mise a jours d'apple??
Merci d'avance pour ces petits renseignements!:)

Pour les mises à jour, je te conseille d'attendre d'abord que les plus hardis les installent et signalent les problèmes puis leurs solutions.

Quant à la maintenance ? Je dirais qu'll faut surveiller simplement que la machine est stable (pas d'accroissement inattendu de l'espace disque occupé par exemple). Pour le reste, je ne vois rien de spécial à faire.

• J’aime
Réactions: PO_
Que faire régulièrement quand on est sur Mac....

Disons qu'une fois par jour au début, puis une fois par semaine, voire une fois par mois au bout de quelque temps, se répéter:

"J'ai un Mac. J'oublies les errements de Windows!. Mon Mac fonctionne! je l'utilise, point barre!"

Par contre, revers de la médaille, on risque d'oublier qu'un Mac, comme un PC, est constitué d'éléments susceptibles de lâcher, comme ... le disque dur!

Alors on SAUVEGARDE ses données!

• J’aime
Réactions: kisco
Hormis les sauvegardes, une réparation des autorisations sur base hebdomadaire et un lancement manuel des scripts de maintenance (si le Mac ne reste pas allumé la nuit) sur base mensuelle.
A lire: http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html
Phil

La précision apportée par Philippe est intéressante pour les natures inquiètes mais alors il faut se limiter à la partie " mon conseil pour un entretien courant" jusque "Comme le suggère Apple lui-même ..."

Les conseils de sauvegardes régulières donnés par d'autres amis contributeurs - vénérables et sages - me paraissent bien plus judicieux.

Le nettoyer, surtout le clavier; on a pas idée du nombre de germes que l'on peut laisser sur les claviers... :D

Plus sérieusement (quoi que j'étais quand même un peu sérieux), les Mac sont livrés avec un manuel d'utilisation sous la forme d'un petit livret.

Lis-le attentivement et tu en apprendras déjà beaucoup. C'est à mon avis une des premières choses à faire quand on reçoit un Mac.

Après, il y a une multitude de sites pour te familiariser avec ton Mac (Pascalformac a un post standard pour cela, peut-être il le mettra).

Un excellent parmi tant d'autres, avec plein de tutoriaux fort bien réalisés: debutersurmac.com

• J’aime
Réactions: koeklin
moi il y a un truc que ej fais une fois par semaine à peu près, c'est vérifier le disque avec l'utilitaire de disque que tu trouve dans les préférences système. il vérifie les autorisation d'accès des logiciels, et il y a souvent des erreurs, donc c'est bien de le faire souvent^^

voilou^^bonne journée!

non ... inutile! en tous cas à une fréquence aussi élevée!
d'ailleurs je pense que les erreurs d'autorisations qui s'affichent lorsque tu lances cette vérif, sont toujours les mêmes et correspondent à des messages qu'Apple indique être sans conséquence et pouvant être ignorés.

Je le répète, sur un Mac on a autre chose à faire que de la maintenance du système! :zen:

Tant qu'il n'y a pas de souci, inutile de faire quoi que ce soit, on utilise son Mac et basta!

Ce n'est que lorsqu'on constate des comportements qui semblent anormaux, qu'on peut utilement venir se renseigner sur MacG pour chercher comment les résoudre.

moi il y a un truc que ej fais une fois par semaine à peu près, c'est vérifier le disque avec l'utilitaire de disque que tu trouve dans les préférences système. il vérifie les autorisation d'accès des logiciels, et il y a souvent des erreurs, donc c'est bien de le faire souvent
En plus de ce qui est dit ci-dessus, je crois que tu fais une confusion entre la vérification/réparation du disque (qui concerne le contrôle du bon état de l'arborescence) et la vérification/réparation des autorisations (qui concerne les droits d'accès à certains fichiers système).

Faire une réparation des autorisations toutes les semaines est probablement excessif (tu peux largement te contenter de le faire au moment des installations et mises à jour ou en cas de problème). Quand à la vérification du disque, c'est encore moins nécessaire à faire sur une base régulière. A moins que tu ne fasses une utilisation particulière de ta machine, avec des logiciels risquant de porter atteinte au catalogue du disque (?) ou que tu sois un beta testeur fou, évidemment... ;)