macOS Tahoe Tahoe : Maj 26.0.1. Plus aucune Applications tierces

EricM

Membre actif
28 Juillet 2004
758
37
57
Grimaud Var France
Bonjour,

Suite à la Maj Tahoe 26.0.1, au redémarrage, je n'ai plus aucune Application tierce. Elles ont disparues du dossier Applications, seules persistent celles natives, à l'exclusion de toutes autres. J'ai du les réinstaller avec TimeMachine.

Suis-je le seul ou, j'ai loupé quelque chose ?

Merci

Eric

En effet, les applications "disparues" sont déplacées dans le dossier Macintosh HD/Utilisateurs/Partagé/Eléments déplacés/Sécurité/Applications

Merci pour l'info, ça fait drôle quand même de ne plus rien voir dans le Dossier Applications :smiley:

Merci pour l'info, ça fait drôle quand même de ne plus rien voir dans le Dossier Applications :smiley:
Comme tu as un processeur Intel, il s’agit d’une mesure automatique de sécurité et de maintenance prise par macOS Tahoe pour protéger l’intégrité du système lors d’une transition vers la nouvelle version. Cela survient avec des applications tierces, des fichiers système obsolètes ou des extensions qui ne sont plus compatibles avec la nouvelle version de macOS, le système peut les déplacer pour éviter tout conflit ou dysfonctionnement.

Je viens de remettre l'ensemble des Applications tierces et aucun souci de compatibilité de conflit avec Tahoe, pour l'instant.

Ça sent bientôt le sapin pour mon MacBook Pro 16" 2019.

Merci pour l'aide.

Eric

Je viens de remettre l'ensemble des Applications tierces et aucun souci de compatibilité de conflit avec Tahoe, pour l'instant.
Ce n'est pas sans raison si macOS Tahoe à déplacer certaines de tes applications. Pour ma part, j'aurais remis dans le dossier Applications une application déplacée et fais un test pour vérifier son fonctionnement dans son intégralité. Et ainsi de suite pour chaque application déplacée. Est-ce une bonne méthode, je n'en sais rien ?

Non je pense pas, ceci a été fait par sécurité avec les Macs Intel mais pas sur ceux avec la puce Silicon, donc pas de soucis pour ton Mac !
Ouf :grinning:

Ce n'est pas sans raison si macOS Tahoe à déplacer certaines de tes applications. Pour ma part, j'aurais remis dans le dossier Applications une application déplacée et fais un test pour vérifier son fonctionnement dans son intégralité. Et ainsi de suite pour chaque application déplacée. Est-ce une bonne méthode, je n'en sais rien ?
J'ai testé une à une les Applications et tout semble fonctionner normalement.
C'est la méthode que tu as préconisé mais appliqué avec toutes les Applications en même temps :grinning:

Bonjour,

J'espère que ça ne va pas se reproduire à chaque mise à jour... d'autant plus qu'avec cette première MAJ, il n'y avait pas que les applications tierces qui ont été déplacées. Il y avait aussi certains réglages !! :unamused:

Bonjour,

J'espère que ça ne va pas se reproduire à chaque mise à jour... d'autant plus qu'avec cette première MAJ, il n'y avait pas que les applications tierces qui ont été déplacées. Il y avait aussi certains réglages !! :unamused:
C'est parfaitement vrai, obligé de redéfinir les Réglages de Touch ID, de certains autres réglages, rien de bien méchant mais chronophage.

Bonjour
Je teste Tahoe depuis les premières beta sur un ssd externe avec un iMac Intel de 2020.
J'ai très vite eu des problèmes pour démarrer sur le ssd en important mes données personnelles après l'installation de Tahoe, en utilisant l'outil Assistant migration.
Finalement, pour résoudre ces problèmes de démarrage, j'ai d'abord installer Sequoia 15.7 sur le ssd, puis importé mes données et, enfin j'ai installé Tahoe 26.0. Je n'ai plus eu de problème de démarrage.
Par contre, après le premier démarrage de Tahoe, mes applications tierces et les fichiers préférences, ainsi que d'autres, ont été installés dans le dossier Partagé de mon dossier Utilisateur.
J'ai donc recopié mes applications tierces dans le dossier Applications et ai reconfiguré mes applications.
Ensuite tout fonctionnait normalement et plus de problème de démarrage. Je constate aussi que les fichiers préférence ont retrouvé leurs places habituelles dans le dossier Bibliothèque du dossier Utilisateur.
Par contre, j'ai fait ensuite la mise à jour de Tahoe vers la version 26.0.1 : après le redémarrage, les applications tierces se sont de nouveau retrouvées dans le dossier Partagé du dossier Utilisateur :white_frowning_face:
MacOS va-t-il faire ainsi à chaque mise à jour ???
Il faut vraiment être motivé pour installer Tahoe sur un Mac Intel