Taille ENORME OS X

yamahatwin

Membre enregistré
26 Juillet 2006
8
0
40
Salut à tous,
Je viens d'acheter un MacBook via l'offre BNP donc 512Ram, 60Go, 2Ghz et DVDRW =>1050€
Très bien, mais une chose m'etonne grandement.
J'ai rien installé dessus et il me reste que 35Go de libre sur mon DD de 60Go.
C'est quand même enorme! Moi qui venait du PC enervé des 2-3GO pris par Windows je suis un peu déçu:confused:

Je suppose que c'est "normal" vu que j'avais rien installé mais alors comment desinstaller des trucs car 60Go c'est déjà pas bcp, mais plus que 35 de libre c'est vraiment trop peu.

Merci de tous vos conseils

Nico

yamahatwin a dit:
Salut à tous,
Je viens d'acheter un MacBook via l'offre BNP donc 512Ram, 60Go, 2Ghz et DVDRW =>1050€
Très bien, mais une chose m'etonne grandement.
J'ai rien installé dessus et il me reste que 35Go de libre sur mon DD de 60Go.
C'est quand même enorme! Moi qui venait du PC enervé des 2-3GO pris par Windows je suis un peu déçu:confused:

Je suppose que c'est "normal" vu que j'avais rien installé mais alors comment desinstaller des trucs car 60Go c'est déjà pas bcp, mais plus que 35 de libre c'est vraiment trop peu.

Merci de tous vos conseils

Nico

Bonjour et bienvenue à toi :coucou:

le sujet est abordé ici, même s'il s'agit d'une bécane plus ancienne, le problème est le même à première vue...... bonne lecture et à bientôt...

D'accord, je veux bien qu'Ilife prenne 2-3-4 Go mais ça veut dire que OS X en prend 20Go?
C'est quoi ces O.S. si gros?
Conformez moi bien que c'est si gros...?!

yamahatwin a dit:
D'accord, je veux bien qu'Ilife prenne 2-3-4 Go mais ça veut dire que OS X en prend 20Go?
C'est quoi ces O.S. si gros?
Conformez moi bien que c'est si gros...?!

Comme expliqué dans le lien que je t'ai fourni, il y a également toutes les langues de OSX, installées par défaut, et il y a surtout des petits softs ( comme whatsize ) qui te permettront de savoir exactement où se trouvent les gros dossiers........

voilà voilà .....

au fait, bootcamp et windows sont aussi installés..... ?

une suite microsoft office ?

des photos, des mp3 .......?

Tu as aussi des version d'évaluation:

office 2004, iwork (page et keynote), les boucles garage band, les drivers des imprimantes...

Réinstalle l'os, en sélectionnat que ce que tu veux....

Et bien, j'ai allumé mon nouveau MacBook donc tout ce qu'il y a installé d'origine soit:
- OS X
- MS Office
- Ilife

Et puis c'est tout je crois?...25Go pour tout ça je m'etouffe un peu quand même!

Sinon c'est mieux d'utiliser "whatsize" ou "Disk Inventory" pour regarder voir supprimer ce qui est trop gros?

Merci

le mieux est de tout réinstaller en enlevant les langues inutiles et les drivers d'imprimantes de marque que tu ne possèdes pas. Rien que ça va te faire gagner beaucoup de Go

yamahatwin a dit:
Sinon c'est mieux d'utiliser "whatsize" ou "Disk Inventory" pour regarder voir supprimer ce qui est trop gros?

Merci

pareil je pense, perso je suis très content de whatsize, rapide et efficace, il classe tout seul les dossiers du plus gros au plus léger....... mais pose quand même la question avant de supprimer quoique ce soit... ce serait trop c*n :rateau:

yamahatwin a dit:
25Go pour tout ça je m'etouffe un peu quand même!
Merci

si tu avais reçu un ordi vide, aurait tu été satisfait ? mieux vaut mettre trop et enlever ensuite que pas assez et perdre du temps et de l'argent, à installer, non ? :mouais: :siffle: :rolleyes:

Très bien, je télécharge ça illico alors!
Et c'est mieux de reinstaller mon OS ou de supprimer tous ce que je veux pas?
Car venant de Windows je suis habitué a avoir une appli et 3000000 fichiers planqués de partout et au bout de 2ans il faut tout reformater...

Si par exemple je veux supprimer MS Office, je selectionne le programme et zou je le "place" (mdr :D ) dans la corbeille? Pas d'autres petits fichiers planqués?

Ah ben tu prends pile l'exemple ( MS Office ) qui ne ne se comporte pas vraiment comme une appli Apple mais comme une appli avec installation à la... Microdoux
des fichiers à des endroits divers , parfois surprenants, fichiers verrouillés etc
Pas facile à bien jeter
( fichiers refusant d'être jeté etc)
Voir les sujets concernant ce type de nettoyage

yamahatwin a dit:
Très bien, je télécharge ça illico alors!
Et c'est mieux de reinstaller mon OS ou de supprimer tous ce que je veux pas?
Car venant de Windows je suis habitué a avoir une appli et 3000000 fichiers planqués de partout et au bout de 2ans il faut tout reformater...

Si par exemple je veux supprimer MS Office, je selectionne le programme et zou je le "place" (mdr :D ) dans la corbeille? Pas d'autres petits fichiers planqués?

oui, zou corbeille (sauf MS office, plus embêtant)

commence par voir ce qui prend de la place, je ne pense pas que tout réinstaller soit nécessaire !

je pense qu'il y a toujours des "petits fichiers", mais pas à la mode windows ;)

sinon, par précaution parano, il y a ça

je suis pas aussi enthousiaste que certains sur l'idée de tout jeter et remettre

Prudence
D'abord verifier que TOUT peut être remis
et en particulier MS Office

( j'ai déjà eu le cas : certains bonus à l'achat qui ne se trouvaient pas sur les CD-DVD)

oui c'est un gros problème de macosx : même avec toutes les options décochées , il prend énormément de place sur le DD (surement plus que windoze) . Sur mon ordi, en enlevant quasiment tout sauf le strict necessaire pour moi (drivers epson , langue français et jap ) , j'ai pas reussi a descendre au dessous de 5go .

Si tu n'as pas encore trop de fichiers persos un peu partout, que tu n'as pas chargé tes photos, tes vidéos, tes musiques, etc. je te conseille plutôt de réinstaller ton système. :)

WebOliver a dit:
Si tu n'as pas encore trop de fichiers persos un peu partout, que tu n'as pas chargé tes photos, tes vidéos, tes musiques, etc. je te conseille plutôt de réinstaller ton système. :)
Je suis parfaitement d'accord avec çà C'est moins dangereux que de virer "à la main" les fichiers localization, les drivers ... etc toujours un risuqe de créer une instabilité...

Qui plus est cela permet de se familiariser avec cette procédure (assez simple) en temps normal, plutôt que de la découvrir en temps d'urgence.